quand j'ai acheté mon HC actuel, j'hésitais entre un rxv771 et le 1067 (donc de l'année d'avant à ce moment là) que j'ai choisi au final
pendant mes recherches/investigations, au vendeur de la boutique où j'ai fait mes achats, je lui ai dit que j'allais prendre un 1067, même s'il était de l'année d'avant, car en équivalent il correspondait à un RXA1010 dans la nouvelle gamme, avec "simplement" un pied en moins, et que vu la diff de prix j'allais pas être tatillon
ce à quoi il m'a répondu que j'avais tort, que mon 1067 était en effet plus hdg et allait sonner comme un 771 (avec lequel j'avais fait l'écoute) donc que c'était un bon choix, mais que l'équivalent de mon 1067 était un 1071
ce 1071, j'étais dubitatif car j'en avais jamais entendu parler (ni sur les sites de ventes, ni même sur le site de yamaha à ce moment là), mais il m'a sorti le catalogue yam est en effet, j'ai vu son existence
du coup je lui ai demandé en quoi, hors fonctionnalités, un rxv1067/2067/3067 était différent rxa1010/2010/3010 en dehors du 5e pied et du châssis en H, il m'a répondu que les choix de certains composants étaient différents et que du coup ça sonnait pas tout à fait identique entre les rxv et rxa, et que contrairement à ce que beaucoup disaient, c'était pas juste du marketing yamaha pour créer 2 gammes de produits
après j'ai jamais désossé mon rxv1067 pour le comparer à un rxa1010, et n'ayant en plus jamais eu l'occasion d'écouter la série avantage, je sais pas s'il y a une différence de sonorité entre ces 2 modèles
du coup je ne saurais pas dire si c'est juste un discours de vendeur pour justifier la grille tarifaire, ou si c'est vraiment vrai
le gros point qui m'a quand même laisser penser qu'il se foutait pas forcément de moi, c'est que s'il n'y avait vraiment pas de différence, que faisait un rxa810 dans la gamme alors qu'un rxv1071 était mieux fourni (connectique et puissance notamment) ?
PS : j'ai ce petit catalogue yam de l'année dernière donc si vous voulez des captures des tableaux et/ou des dos des appareils, c'est faisable