Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
McGayver

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

FreshMan wrote: Est ce que ça fait vraiment une différence de remplacer les op-amp et de modder la carte?
Oh que oui !

Les LM4562 et JRC2114 sont vraiment moyen . Excellent il y a quelques années ils sont maintenant dépassé . Le condensateur de sortie est vraiment pas top du tout et bousille tout le bon boulot fait par le DAC (manque de dynamique , grave qui traine , aigu pauvre ) Ils ont bidouillé l'étage buffer en collant des condos pour très légèrement modifié la courbe de manière à "compenser " les déficiences du Nichicon Gold .

D'ailleurs , chose marrante , ils n'ont pas fait les même amplitudes de corrections sur la carte H6 . Va savoir pourquoi |(
j'ai acheté des cables RCA basiques, 5 euros pour 3 mètres, je sais pas si la qualité des câbles a une influence quelconque.
Oulà oui .

Surtout ceux de modulations . L'effet capacitif est dévastateur d'autant plus que l'impédance , autant celle de la sortie de la carte son que celle de l'entrée du préampli , est élevé (ce qui n'est pas le cas des haut-parleurs) Et si en plus tu as de la longueur alors là c'est encore plus flagrant .

C'est pour cette raison qu'il faut avoir des câbles de modulations court . Ceux des haut-parleurs c'est pas vraiment gênant .

Ah bien sur si tout est court c'est mieux :)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
hengi

Post by hengi »

FreshMan wrote:En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment de problématique Home Cinema. Si j'achète les Eris E8 j'essaierai de revendre mon ensemble précédent. Y a -il besoin d'un caisson de basses avec les E8? Le caisson de basses des SP2500 est assez puissant.
A ma connaissance la stx est une carte 2.0, seule la st et la stx II possedent la sortie adéquate via la carte h6 pour que tu puisses ajouter un caisson basse.
Colonnes Davis Stentaure, Denon PMA510AE, Synology D213j, HTPC/XBMC Openelec, Yatse Remote
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote:@CT33wf : merci pour l'info concernant les Eris E8. Apparemment ces enceintes sont un très bon rapport qualité-prix.
:merci:

FreshMan wrote:Je suis allé chercher la Xonar STX
heu... Xonar c'est bien une carte son et c'est bien Asus... mais c'est une autre gamme :)

FreshMan wrote:Y a -il besoin d'un caisson de basses avec les E8?
Pas vraiment. Un woofer de 8" en bass-reflex ça descend bas. Mais ça dépend du volume de ta pièce et de ton goût plus ou moins prononcé pour ce registre.
Aimes-tu entendre des basses sèches qui ne traînent pas ou aimes-tu ressentir l'impact physique d'infra-graves qui secouent les tripes ?

FreshMan wrote:Le caisson de basses des SP2500 est assez puissant.

Du coup la nouvelle configuration serait: Disque dur externe > Foobar > Xonar STX > Pre-ampli à choisir > 2 * Eris E8.
En Hi-Fi donc ?
Je pensais que tu voulais des enceintes actives pour le HC ?

FreshMan wrote:Pour les câbles, j'ai acheté des cables RCA basiques, 5 euros pour 3 mètres, je sais pas si la qualité des câbles a une influence quelconque.
Malheureusement...

Les QED performance en 50cm à 60 € sont très bien :lol:
Comme le dit McGayver, prends des câbles très courts, c'est moins cher et c'est mieux, il y aura moins de pertes et de risques de perturbations en tout genre...

Tu peux trouver des câbles RCA de qualité à partir d'une vingtaine d'euros.
Mais à 5 € c'est un peu dommage...
Cela dépend de ton environnement, si tu as beaucoup de perturbations électro-magnétiques, tu as besoin de meilleurs câbles.
Last edited by CT33wf on Sun May 18, 2014 2:34 am, edited 1 time in total.
CT33wf

Post by CT33wf »

Quitte à être un peu HS mais en attendant le test de Nico et le tuto de McGayver, ce serait cool si chacun pouvait donner un exemple de mise en oeuvre de cette carte son dans un système pur HC / Pure Hi-Fi ou mixte HC/Hi-Fi.
Le matos que vous avez ou que vous comptez acheter ou encore celui que vous aimeriez avoir suite à des écoutes ou des lectures de tests...

Je pense que cela pourrait servir à beaucoup d'acheteurs de cette carte ou à ceux qui aimeraient franchir le pas mais qui pourraient avoir un doute sur l'apport qualitatif dans leur système.

Je propose :

• PCHC avec Foobar ou Jriver pour la partie Hi-Fi et XBMC pour la partie HC. Chaque lecteur ayant une sortie son propre. La sortie HDMI pour le HC et la carte son pour la Hi-Fi.
Le PCHC est donc doublement relié au préampli, en HDMI depuis la carte graphique et avec 2 RCA depuis la carte son.

• Carte son Essence STX (I ou II) + 3 AOP Muse 8920 et alimentation filtrée : 200 - 300 €

• Préampli :
- Emotiva XMC-1 Gen 2 : 1300 - 1500 €
- Marantz AV7007 : 1100 €

• Ampli de puissance… dépendant du budget et du volume de la pièce. Liste non exhaustive :
- Pro-Ject Amp Box S : 264 €
- Yamaha P2500S : 399 €
- Parasound Zamp v3 : 449 €
- Audiolab M-PWR : 599 €
- Parasound New Classic Model 275 699 €
- Naim NAP 100 : 850 €
- Marantz MM7025 : 890 €
- Advance Acoustic X-A160 : 1099 €
- Parasound Halo A23 : 1249 €

• 3 ou 5 enceintes actives reliées en XLR aux autres sorties du préampli pour l'utilisation HC.
Presonus ERIS E5 + caisson de basses Temblor T10 (E8 si la pièce fait plus de 30M2)

• Enceintes Hi-Fi… dépendant du budget et de l'association avec l'ampli. Mais pour débuter pas cher en Hi-Fi, moins de 300 € la paire :
- Q 2020i
- Dali Zensor 1

Le Parasound New Classic Model a des caractéristiques qui se marieraient bien avec l'Essence STX. A voir en écoute avec des Monitor Audio par exemple.
Puissance (sous 8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz) : 2x75 W
DHT : 0,035 % à pleine puissance
DHT : 0,025 % à mi-puissance
Rapport signal /bruit : 110 dB (pondéré A) et 103 dB (non pondéré)
Diaphonie à 1 kHz : 80 dB
Diaphonie à 10 kHz : 72 dB
Diaphonie à 20 kHz : 65 dB

Budget pour carte son + préampli + ampli stéréo + 2 enceintes passives + 3 enceintes actives + 1 caisson de basses + Câbles RCA QED Reference + XLR + HDMI = 3000 € environ

À vous…?

Edit :

L'ampli qui m'excite étant le Parasound Halo A23, je vous propose un budget haut-de-gamme à prix raisonnable :

- Parasound Halo A23 : 1200 €
125 Watts RMS x 2, 20 Hz - 20 kHz, 8 Ohms, tous les canaux actifs
Bande passante : 5 Hz - 100 kHz, +0/-3 dB à 1 watt
Distorsion harmonique totale : < 0,06 % à pleine puissance
Diaphonie : > 80 dB à 1 kHz / > 63 dB à 20 kHz
Rapport signal/bruit : 112 dB, entrée court-circuitée, IHF pondéré A
Certification THX Ultra2
Classe A/AB
Entrées symétriques avec transistors discrets et connecteurs XLR
Liaisons directes sans condensateur ni inducteur sur le trajet du signal
Étages complémentaires MOSFET (pilote) et JFET (entrée)
Transistors de sortie bipolaires 60 MHz
Transformateur torique 1 kVA entièrement isolé
Capacité du filtre d'alimentation électrique : 48000 µF

- Emotiva XMC-1 Gen 2 : 1300 €

- 5 Presonus ERIS E8 : 1200 €

- 2 caissons de basses Presonus Temblor T10 (pour du 7.2 donc) : 800 €

- 2 enceintes hi-fi :
Là j'avoue que c'est propre à chacun… Colonnes, bibliothèque, look, budget,… tellement de paramètres !
Il faut surtout une paire qui soit de très bonne qualité et qui se marie avec le kit 5.1 pour un son uniforme en 5.1
Faudrait pouvoir les emprunter et les rendre :biglol:

Je vous propose une sélection de 10 paires d'enceintes entre 700 et 1300 € la paire :

B & W 684 s2
Cabasse Java MT4
Dali Zensor 7
Davis Acoustics Maya
Monitor Audio Silver 6
Boston A360
Q Acoustics Concept 40
Focal Chorus 826V
Triangle Altea Arpege
Magnat Quantum 805 (à seulement 1200 € la paire sur Am....)

À noter, elles sont toutes disponibles en blanc laqué sauf les Triangle. Et j'adore le blanc laqué !

Budget total : moins de 6000 € avec les câbles. Cher pour beaucoup… Mais c'est quasiment sans concession !
Et c'est le budget que certains mettent uniquement dans les enceintes.
Par expérience, à un certain niveau de qualité, il faut doubler le prix pour gagner 10% de qualité. :biglol:

Et on peut y aller petit à petit, tout est évolutif
Last edited by CT33wf on Mon May 19, 2014 12:41 am, edited 7 times in total.
pecman32

Post by pecman32 »

A moi, à moi maintenant!!! :P

PCHC piloté avec Mediaportal (système de jaquettes) et MPCHC (lecteur) + ffdshow (décodage Dolby core + TrueHD et DTS core) + lavaudio et fichier dtsdecoder.dll de TotalMedia Theatre (pour décoder le DTSHDMA) et équipé forcément avec une carte Asus STX II tweakée (3 x8920 sur carte principale + 9 x 8920 sur carte fille H6) reliée avec 6 câbles RCA pour du 5.1 vers mes entrées de mon préampli Anthem D2v (à vendre dans les petites annonces au passage ;) ) et configuré en Analogdirect pour bypasser le signal ou en AnalogDSP pour continuer à profiter du traitement acoustique ARC mais renumérisation obligatoire dans ce cas. L'anthem n'a pas d'entrées 7.1 malheureusement en attendant la sortie de l'Emotiva XMC-1. Enfin L'Anthem est relié sur les 7 sorties en XLR vers mes 3 blocs de puissance Emotiva (1 XPA-2 + 2 XPA-3).

Mac, j'ai tellement hâte que tu reçoives tes 8920 pour commander les miens !

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
CT33wf

Post by CT33wf »

:merci:

Où as-tu acheté tes blocs Emotiva ?

On a tous hâte que McGayver nous dévoila sa config dans les moindres détails, n'est-ce pas ?
pecman32

Post by pecman32 »

Je les ai acheté directement sur le site d'Emotiva : http://emotiva.com il suffit de leur envoyer un mail, en anglais bien sur, et le tour est joué ! Forcément il y a les frais de livraisons ainsi que les frais de douane à prendre en compte à l'arrivée de la marchandise. La livraison se fait avec Fedex. Impossible par contre de commander des amplis XPR, trop lourd et volumineux. Il n'y a pas encore de fournisseurs ou de boutique de la marque en Europe mais je crois que c'est pour bientôt !
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
CT33wf

Post by CT33wf »

pecman32 wrote: Il n'y a pas encore de fournisseurs ou de boutique de la marque en Europe mais je crois que c'est pour bientôt !
Ça fait environ un an que c'est pour bientôt (le distributeur européen)
et 6 mois qu'on attend leur (sublime sur le papier) XMC-1.
Peut-être veulent-ils mettre du HDMI 2 ???
Ou y'a-t-il un souci de fabrication ?
Enfin, c'est sûr, ils envoient les premiers en mars 2014.
Je me demande si les premiers servis sont positifs et pensent qu'ils reçoivent un appareil qui a été conçu à la main et paramètre aux petits oignons… ou s'ils sont négatifs et pensent qu'ils ont reçu un appareil pas encore au point ?
CT33wf

Post by CT33wf »

Une idée pour les petits budgets ?

Carte son Asus Essence STX tweakée = 200 €
Ampli Yamaha A-S500 = 299 €
2 enceintes Boston A250 blanc laqué = 545 €

1100 € environ avec des câbles corrects (ODIOSIS HF PRO BM pour les HP par exemple). Qui dit mieux ?
McGayver

Post by McGayver »

- Klotz MC5000 pour la modulation (2€80 le mètre)

- Zef Mini pour les hp (11€ le mètre)

En rapport qualité/prix c'est de la bombe .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Post Reply