Désynchro audio sur films 24p

Jerome75

Désynchro audio sur films 24p

Post by Jerome75 »

Bonjour, :salut:

J'aimerais vous soumettre un petit souci que j'ai avec mon HTPC. Explication :
Avant, j'utilisais MadVR avec le Smooth Motion activé avec TV en 60Hz car l'ancienne TV ne gérait pas grand chose.
Depuis deux mois, j'ai une nouvelle TV Samsung (46F7000). J'ai modifié la configuration de MadVR pour basculer la TV en 24p, 25p, etc. en fonction du film.
Je me retrouve depuis avec un décalage entre le son et l'image (léger mais perceptible).
Après moultes essais (avec/sans MadVR, avec/sans Reclock, etc.), je détecte la situation suivante : quand je lis un film en 60p (avec le Smooth Motion de MadVR), tout va bien, la synchro est OK ; quand je lis le même film en 25p (sans Smooth Motion), il y a un décalage entre le son et l'image. Le switch de fréquence est fait par MadVR.
La TV est toujours en mode Cinéma (avec ou sans le Motion Plus c'est pareil), rien de changé, à part la fréquence d'affichage.
Un film en 24p, c'est pareil.

J'en perds un peu mon latin, là ! J'aimerais bien arriver à lire les films en 24p/25p avec une bonne synchro audio, tout simplement, et sans le FRC de MadVR. :tetedanslmur: (bon, c'est un peu pour être "puriste")

Ma config : 3770T (HD 4000) / MPC-HC / Avisynth / ffdshow / Reclock / MadVR (tout avec les dernières versions/drivers..)
MPC-HC est configuré normalement avec LAV. Côté LAV Audio, la case à cocher Auto A/V Sync ne change rien au problème. Reclock est utilisé pour être en WASAPI et changer juste les films 23,976 en 24 pour "bypasser" le problème de rafraichissement des HD 4000. Avisynth ne surcharge pas le proc et MadVR non plus (la preuve, ça passe en 60p).
Connexions : HTPC -> Ampli Yamaha RX-A820 -> Samsung F7000

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ? Tout le monde utilise le FRC de MadVR ?
Est-ce un bug des Sandy/Ivy Bridge ? (Haswell aurait de parfaites fréquences de rafraichissement)
La TV induit-elle des "lags" plus importants en 24p/25p ? (ce serait étrange)
Problème de MadVR tout simplement ?

Bon, je pourrais juste conserver le Smooth Motion et m'en tenir là, mais j'aime bien comprendre ce qu'il se passe.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ! :biglol:
warson

Re: Désynchro audio sur films 24p

Post by warson »

Bonjour,

tout d'abord s'il y a un décalage entre son et image c'est parce que le traitement video est un peu plus long (quelques millisecondes) que le traitement audio. Sauf à ne faire aucun traitement video, il est courant de devoir décaler légèrement le son pour le remettre en phase avec l'image.

Ce décalage se réalise avec la fonction Delay, qui est paramétrable dans LAV Audio, ffdshow Audio, ou simplement sur le préampli ou l'ampli intégré. Tu peux paramétrer le décalage souhaité en milli-secondes jusqu'à obtenir une synchro parfaite.

D'autre part, Reclock n'est plus utile aujourd'hui, tu peux t'en passer et cela simplifie d'autant la chaîne audio/video. La chaîne peut se constituer comme suit (c'est un exemple, dautres sont possibles) :
-Séparation son/image --> LAV Splitter
-Décodage Audio --> LAV Audio ou ffdshow Audio (c'est là qu'on règle le delay, à moins de le faire sur l'ampli)
-Décodage Vidéo --> LAV Video ou ffdshow Video Decoder
-Post-traitement --> ffdshow
-Rendering --> MadVR

Perso je n'utilise pas le Smooth Motion, et j'ai une fluidité excellente quelque soit le frame rate du film.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Jerome75

Post by Jerome75 »

Merci de ta réponse.

Malheureusement, le problème n'est pas aussi simple, vu que le décalage n'arrive que si j'utilise la TV en 24p ou 25p. Si je reste en 60p, je n'ai aucun souci, d'où la difficulté.
J'ai même testé avec un MPC-HC "nu", c'est-à-dire sans MadVR, sans Reclock pour voir. Résultats : en restant en 60Hz, pas de décalage. Dès que je switche l'écran sur 25Hz, j'ai un décalage... Epatant, non ?

Et les traitements vidéos ne sont pas trop longs, vu que tout fonctionne bien en 60Hz...

Bref, pas évident, je trouve !
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Est-ce que tu n'as pas possibilité de régler ce décalage au niveau du téléviseur ?
Jerome75

Post by Jerome75 »

Je pourrais mettre un décalage sur l'ampli mais c'est du tout ou rien : l'ampli décalerait tout ce qui lui passe par la main, or mon problème n'arrive que sur les films en 24p. Comme ma box est branchée à l'ampli, j'aurai un décalage cette fois sur la TV. Ou alors, modifier le paramétrage à chaque fois, ce que je n'ai pas envie de faire bien entendu !
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Je pense que c'est réglable par source sur les amplis, reste que ça sera variable si tu regarde du 24p ou du 60. Mais si tu n'as pas le problème en 60Hz, ça doit pas être un pb de temps de traitement...
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Jerome75

Post by Jerome75 »

Oui, je devrais pouvoir régler le problème avec la gestion du Delay sur l'ampli, il faut juste que je vérifie si je peux le faire par source, mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient le problème vu qu'il n'apparaît que dans certaines conditions...

Apparemment, après recherche sur Google, je ne suis pas le seul mais, pour autant, difficile d'en trouver la cause.

Ceux qui ont un HTPC par ici n'ont jamais eu ce type de problème ? Je suis un peu curieux ;)
Pour résumer : 60Hz -> sync ok / 24Hz -> sync ko, avec la même vidéo en 23.976, avec les mêmes traitements, à part le switch de fréquence de la TV activé ou désactivé sur MadVR...
warson

Post by warson »

J'ai pour ma part mis un delay (autour de 100 ms de mémoire) dans LAV Audio, il s'applique donc à la lecture de toutes les vidéos lues sur le PC, mais je ne lis pas en 60 Hz.

Pour régler le delay selon la fréquence du film il faut utiliser ffdshow audio qui permet de créer des profils différents.
Jerome75

Post by Jerome75 »

Oui, je vais finir par faire cela. J'utilise déjà ffdshow pour gérer Avisynth avec divers profils, je vais devoir faire la même chose pour l'audio.
Mais je geeke de temps en temps pour essayer de trouver la raison de décalage. Je vous dirai quand (si?) j'en trouverai la cause.
warson

Post by warson »

Tu peux explorer plusieurs pistes pour trouver la cause de ce problème, en comparant 60 Hz et 23,976-24 Hz :

tout d'abord CTRL+J sous MPC/MadVR te donnera une idée de la charge GPU. Les Queues et la ligne Average Stats - Rendering te permettront de voir si le temps de traitement GPU est long ou court. Si le temps de rendering est > 25-30 ms c'est que le GPU a du mal, et génère forcément un décalage non négligeable.

Il faut aussi voir les charges CPU et GPU en lecture de film (gestionnaire de tâches et GPU-Z), pour voir s'il y a des différences significatives.

Vérifier ensuite les profils ffdshow qui sont lancés en cours de film, et si les filtres utilisés sont bien identiques.
Post Reply