L'avantage de l'htpc c'est sa facilité à évoluer ... mais aussi le suivi côté soft, tu auras des mises à jours régulière si tu le choisis bien!
Et Oui, chez Nvidia le support de HEVC serait pour la prochaine génération donc dans les alentours de décembre, après tu peux toujours décoder tout ce petit monde par des solutions logiciels mais ça sera très gourmands en ressources!
Mais rien n'empêche de faire un HTPC avec un processeur correct, maintenant ils décodent tous le 1080p et de prendre une carte graphique pour upgrader ta configuration. Celle-ci dépendra de ton budget et tu en auras certainement pour plus que 300 euros ... mais ça sera du long terme face à ce que tu trouves sur le marché.
Niveau soft, je te conseille xbmc qui est un mediacenter réputé. il s'adapte à toutes les configurations (du raspberry à un PC plus que correct). Si tu veux une image vraiment superbe, tu peux intégrer mpc-hc avec l'utilisation de filtre (la configuration de Kazuya en est un bon exemple et pour 3euros tu n'auras presque rien à bidouiller) ou installer xbmc Dsplayer (xbmc avec un player intégré qui utilise des filtres). Le gain se discute sur le net. Mais le mieux est de tester tout ça sur ton pc actuel.
Tu pourras commander ton htpc par une tablette/smartphone voir une télécommande iR. (J'ai abandonné l'idée ne trouvant rien à mon gout pour la dernière option.)
Personnellement, j'utilise Yatse sous android et c'est top avec des mises à jours tous les mois!
Après, pour le stockage tu comptes utiliser quoi? Un NAS? Stocker sur l'htpc?
D'autres avantages à un htpc: Rip auto de tes CD/blu-ray; décodeur Tv de qualité; serveur mutlimédia; utilisation de netflix (si ta connexion le permet) etc.
Tu veux qu'il te fasse un café?! Pas de soucis =>

:dehors:
Colonnes Davis Stentaure, Denon PMA510AE, Synology D213j, HTPC/XBMC Openelec, Yatse Remote