voici un article sur les avancées en matière audio apportée par l'UHD : http://www.mesclado.com/dolby-audio-ult ... efinition/
@+L’audio, c’est 50% de l’expérience du spectateur. Dolby considère que le son multicanal en 5.1 est un minimum pour apporter du réalisme à une image UHD. Dolby met toutefois en évidence deux points d’amélioration :
- L’ajout d’un plan vertical (des haut-parleurs placés à différentes hauteurs) au plan horizontal améliore le rendu final
- La nécessité de lutter contre la prolifération des formats, de la stéréo jusqu’au 22.2 (poussé par la NHK). En effet, la production avec plus de canaux impose de gérer la compatibilité descendante vers le stéréo et même le mono ! Installer 24 haut-parleurs a du sens dans un cinéma, rarement dans les foyers. Il faut trouver un moyen technique de rendre l’intention artistique de manière simple.
L’audio arrive en mode objet (« Object based ») : le son est composé d’objets sonores. On code ainsi individuellement chaque son et ses métadonnées. l’approche objet offre une « scalablité ». Le contenu n’est plus mixé pour un nombre de canaux donné mais représenté dans l’espace puis mixé à la restitution en fonction du système cible ( du nombre d'enceintes dispos ).
Dolby Atmos a été lancé en décembre 2012. Un signal Atmos est constitué de « beds », c’est-à-dire d’éléments sonores statiques, évoluant lentement auxquels on ajoute des objets sonores. Dolby Atmos autorise jusqu’à 64 enceintes mais leur nombre n’est pas fixe. Le processeur de la salle de cinéma construit le son en fonction de la géométrie de la salle et du nombre de haut-parleurs.
Côté grand public, le codec Dolby Digital Plus permet de coder l’audio multicanal jusqu’au 7.1. Avec l’arrivée de la norme de codage HEVC de l’image, Dolby propose un pendant pour la compression audio appelé Dolby AC-4. AC-4 offre de nouveaux algorithmes de codage, en particulier sur la voix. Dolby annonce une qualité de type TNT en 5.1 à 96kbps, un équivalent du signal stéréo MPEG-1 layer 2 à 192kbps représente 40 à 64kbps, la voix serait codée à 24kbps. La norme AC-4 a été normalisée à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en avril 2014 (normes DVB). Comme la rétrocompatibilité n’est pas assurée avec le parc de décodeurs existants, Dolby le positionne comme un codec susceptible d’être embarqué avec les puces de décodage HEVC.