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J'ai donc enfin pu écouter ça la semaine dernière, la source étant un serveur audio LINN acurate DS , l'éléctronique étant composée d'un NAIM NAP 250 avec comme préampli le NAIM NAC 72 avec son iCAP pour l'alimenter.
avant ces enceintes il possédait des Spendors S8.
Autant le dire tout de suite c'est de loin la plus belle écoute que je n'ai jamais entendu en matière de HI-FI,les spendors S8 certe bien moins coûteuses sont ridicules à côté cela donne l'impression que toute la chaîne à étée changée.
C'est une écoute ultra-naturelle sans aucune coloration même le son NAIM disparaît
L'espace sonore est excellent et la membrane étant ouverte je craignais un effet de réverbération mais il n'en ai rien au contraire il y a une absence totale d'effet de boite et l'écoute n'est pas directive , de plus lorsqu'on se rapproche des enceintes le son paraît à peine plus fort c'est assez étonnant (à noter que tout près de l'enceinte potar à 0 on entends un bruit d'éléctricité comme celui d'un transformateur dû au fonctionnement particulier du panneau).
La dynamique est énorme et pour avoir écouté tristan et iseulde de wagner on est proche de la sensation que l'on a en concert
mais le plus impressionnant n'est pas l'ampleur de cette dynamique mais sa qualité en effet la moindre variation sonore est parfaitement retranscrite dans la voix des chanteurs ou toute la subtilité du jeu d'un grand pianiste note par note ce qui confère un réalisme saisissant.
Les timbres sont absolument exeptionnels très présents on dépasse sur ce point de très très loin toutes les enceintes que j'ai pu entendre jusqu'à présent mais on sent que ces enceintes peuvent faire encore mieux le NAC 72 est ici probablement dépassé
Les détails que dire sinon qu'ils sont foisonnants précis naturels jamais éxagérés; ici également on sent qu'il en reste sous le pied de cette enceinte et qu'elle peut en restituer d'avantage.
Les graves descendent très bas fermes profonds et beaux ils s'articulent très bien avec le reste du spectre point que je redoutais étant donné qu'il s'agit d'enceintes hybrides équipés d'un boomer de 25 cm en revanche on trouve ici le seul défaut de ces enceintes même si les graves sont très bons ils ne valent pas à mon sens la restitution du panneau et présentent une légère coloration la différence de grain n'est pas gênante à l'écoute bien qu'elle soit réelle c'est ici le point le plus délicat à régler sur ce type d'enceinte et ici je dois dire que c'est réussi.
Un mot sur la qualité des enregistrements sur ce système aussi clair et transparent on atteinds un autre niveau si bien que c'est la qualité de l'enregistrement qui conditionne la qualité du système ainsi ce n'est qu'en écoutant des enregistrements d'exeption que l'on peut profiter du meilleur de ces enceintes(les différences de qualité d'un enregistrement à l'autre sautent aux oreilles); ainsi pour avoir écouté du piano bien enregistré (et je connais le son du piano mon père et mon frère étant pianistes amateurs) la restitution du piano est réaliste on entends tous les sons produit par un piano du minuscule zigouigoui de certaines cordes dans les basses au fameux effet présent sur des cordes du bas médium dû au croisement des cordes du piano en passant par le petit effet de feutrage et des attaques parfaitement retranscrite, hors le piano est parmis ce qu'il y a de plus difficile à enregistrer ainsi qu'à restituer et témoigne ici d'une extraordinaire fidélité.
pour conclure c'est une enceinte de tous les superlatifs rendant les enregistrements de mauvaise qualité absolument inécoutables, son seul défaut des graves qui pourraient être encore meilleurs sur une enciente éléctrostatique pure, j'avoue être dubitatif quand à la capacité des enceintes éléctrodynamiques à restituer une telle qualité et ce quelque soit leurs prix.