Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post Reply
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by cristobool »

Bonjour dans un de mes premier post ici j'évoquais le fait que j'attendais d'écouter la nouvelle acquisition de mon père les martin logan spire par curiosité puisqu'il s'agit d'enceintes éléctrostatiques et que je n'avais jamais écouté ce type d'enceinte , en revanche on est loin de mon budget puisqu'elles valaient neuves 11 000 euros à l'époque il s'agit ici d'une occasion.

Image

http://www.audioquartet.fr/produit.php?ref=spire

J'ai donc enfin pu écouter ça la semaine dernière, la source étant un serveur audio LINN acurate DS , l'éléctronique étant composée d'un NAIM NAP 250 avec comme préampli le NAIM NAC 72 avec son iCAP pour l'alimenter.

avant ces enceintes il possédait des Spendors S8.

Autant le dire tout de suite c'est de loin la plus belle écoute que je n'ai jamais entendu en matière de HI-FI,les spendors S8 certe bien moins coûteuses sont ridicules à côté cela donne l'impression que toute la chaîne à étée changée.

C'est une écoute ultra-naturelle sans aucune coloration même le son NAIM disparaît
L'espace sonore est excellent et la membrane étant ouverte je craignais un effet de réverbération mais il n'en ai rien au contraire il y a une absence totale d'effet de boite et l'écoute n'est pas directive , de plus lorsqu'on se rapproche des enceintes le son paraît à peine plus fort c'est assez étonnant (à noter que tout près de l'enceinte potar à 0 on entends un bruit d'éléctricité comme celui d'un transformateur dû au fonctionnement particulier du panneau).

La dynamique est énorme et pour avoir écouté tristan et iseulde de wagner on est proche de la sensation que l'on a en concert
mais le plus impressionnant n'est pas l'ampleur de cette dynamique mais sa qualité en effet la moindre variation sonore est parfaitement retranscrite dans la voix des chanteurs ou toute la subtilité du jeu d'un grand pianiste note par note ce qui confère un réalisme saisissant.

Les timbres sont absolument exeptionnels très présents on dépasse sur ce point de très très loin toutes les enceintes que j'ai pu entendre jusqu'à présent mais on sent que ces enceintes peuvent faire encore mieux le NAC 72 est ici probablement dépassé

Les détails que dire sinon qu'ils sont foisonnants précis naturels jamais éxagérés; ici également on sent qu'il en reste sous le pied de cette enceinte et qu'elle peut en restituer d'avantage.

Les graves descendent très bas fermes profonds et beaux ils s'articulent très bien avec le reste du spectre point que je redoutais étant donné qu'il s'agit d'enceintes hybrides équipés d'un boomer de 25 cm en revanche on trouve ici le seul défaut de ces enceintes même si les graves sont très bons ils ne valent pas à mon sens la restitution du panneau et présentent une légère coloration la différence de grain n'est pas gênante à l'écoute bien qu'elle soit réelle c'est ici le point le plus délicat à régler sur ce type d'enceinte et ici je dois dire que c'est réussi.

Un mot sur la qualité des enregistrements sur ce système aussi clair et transparent on atteinds un autre niveau si bien que c'est la qualité de l'enregistrement qui conditionne la qualité du système ainsi ce n'est qu'en écoutant des enregistrements d'exeption que l'on peut profiter du meilleur de ces enceintes(les différences de qualité d'un enregistrement à l'autre sautent aux oreilles); ainsi pour avoir écouté du piano bien enregistré (et je connais le son du piano mon père et mon frère étant pianistes amateurs) la restitution du piano est réaliste on entends tous les sons produit par un piano du minuscule zigouigoui de certaines cordes dans les basses au fameux effet présent sur des cordes du bas médium dû au croisement des cordes du piano en passant par le petit effet de feutrage et des attaques parfaitement retranscrite, hors le piano est parmis ce qu'il y a de plus difficile à enregistrer ainsi qu'à restituer et témoigne ici d'une extraordinaire fidélité.

pour conclure c'est une enceinte de tous les superlatifs rendant les enregistrements de mauvaise qualité absolument inécoutables, son seul défaut des graves qui pourraient être encore meilleurs sur une enciente éléctrostatique pure, j'avoue être dubitatif quand à la capacité des enceintes éléctrodynamiques à restituer une telle qualité et ce quelque soit leurs prix.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by cristobool »

Bonjour je complète le topic pour apporter quelque informations , d'abord les martin logan sont bien moins chères aux USA , près de deux fois moins l'importateur doit se faire plaisir :D

Ensuite j'ai écouté sans le savoir des enceintes de prix équivalent dans la boutique ou j'ai acheté mes silvers 2 , il y avait un client qui écoutait une paires de spendor monitor alimentées par un ampli sudgen classe A et le LINN acurate DS ou klimax je sais plus en source , c'était très bien c'est vrai mais je n'ai pas pris une claque non plus en fait je revenais juste de chez mon père ou j'avais écouté les ML spire , j'ai regardé par la suite sur internet ce que c'était comme spendor c'était des SP1 qui valent dans les 8000 euros (6700 dollards HT je crois)
c'était très en dessous des ML spire après ce n'était pas la même amplification mais bon.

En revanche les éléctrostatiques sont très difficiles à alimenter car les inpédance descendent à 0.5 ohms ! à tel point qu'on les surnome parfois les tueuses d'ampli :tetedanslmur:
Le NAP 250 a fait une panne il y a quelque mois sur des transistors de sortie sur une voie c'est peut être lié, le réparateur a changé du coup les transistors de sortie des deux voies.

En fait il y a deux type d'ampli qui ne craignent pas c'est les classe D et les amplis à lampes avec transfo de sortie donc
Sinon en ampli classiques genre classe AB c'est compliqué à trouver des amplis adpatés qui ne soient pas hors de prix.

Voilà je sais que ce topic n'a pas déchainer les passions mais les enceintes éléctrostatiques sont pas très connues en france dans la hi-fi haut de gamme , en france la plus petite ML est à 3000 euros la paire (1600 dollards aux USA) c'est cher mais c'est pas des prix délirants non plus , à mon sens les gens voulant acquérir des systèmes haut de gamme devraient écouter ça en auditorium pour se faire une idée.
En ce qui me concerne je retourne dans mes amplis vintage :biglol:
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
igor696
Posts: 336
Joined: Sat Mar 22, 2014 4:09 pm

Re: Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by igor696 »

Salut !

A la maison j'ai reçu un monsieur féru d'hifi, qui me disait que pour lui, les enceintes électrostatiques étaient ce qu'il y avait de meilleur.

Par contre, quand il m'a expliqué le fonctionnement je croyais qu'au contraire ça avait un rendement super élevé... Mais j'ai peu être mal compris.

En tout cas ton père a une super installation, ça doit être magique a écouter.
Sony 55w805 - Panasonic bdp 500 - Magnat quantum 753 -Ampli FDA Smsl AD 18
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by cristobool »

Oui mon père a une très belle installation il a acquis tout ça progressivement la plupart en occasion son NAP 250 a 25 ans :rofl:
Mais les ML ont fait un gap monstrueux par rapport à tout ce qu'il a pu avoir avant.

Après j'ai pu voir sur le peu de topic francophone consacrés aux éléctrostatiques pas mal de gens dire que c'était pas bien , que ça manquait de dynamique , que c'était très typé comme son , bref moi j'ai entendu exactement l'inverse :lol:

Sinon le marchand d'éléctronique à côté de chez moi en a écouté des ML , lui est équipé en ampli NAIM il a trouvé ça exeptionnel aussi comme enceintes,on peut en trouver d'occas à des prix abordables par contre faut compter je crois au moins 1000 euros pour changer les stators (la membrane en fait) le problème ça reste l'amplification 0.5ohms c'est quand même un gros problème pour les amplis , la courbe d'impédance est très accidentée.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
igor696
Posts: 336
Joined: Sat Mar 22, 2014 4:09 pm

Re: Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by igor696 »

Puis faut dire que ça a de la gueule comme enceinte !

Sinon c'est EDF qui doit être content des propriétaires de telles enceintes ! ;)
Sony 55w805 - Panasonic bdp 500 - Magnat quantum 753 -Ampli FDA Smsl AD 18
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Martin logan spire (enceintes éléctrostatiques)

Post by cristobool »

:biglol: oui elles se branchent au secteur je ne sais pas combien ça consomme mais je crois que ça consomme pas mal mais elles sont équipées d'un interrupteur automatique qui allume l'enceinte dès qu'elle reçoit un signal audio autement elles restent coupées

d'ailleurs je viens de voir qu'ils améliorent l'impédance la ESL elle est en 6 ohms au lieu de 4 et elle descends que à 1.6 ohms aulieu de 0.5 ou 0.8 pour d'autre modèles
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply