MARANTZ SA14S1

elfes
Posts: 5
Joined: Tue Oct 14, 2014 11:26 am

MARANTZ SA14S1

Post by elfes »

Je suis le nouveau propriétaire du lecteur CD/SACD en objet.
Le bon qualitatif en SACD (nouveau pour moi) est assez impressionnant, mais c'est surtout parce que j'ai lu la review HDfever que je poste ce message. En effet, d'après les spécifications de l'appareil, l'entrée DAC-USB ne requiert aucun pilote sous MAC OS. Or mon macbook sous Lion 10.7.5 ne reconnaît qu'un port hifh speed audio USB et de son côté, le lecteur affiche "unsupported"...
Le port optique fonctionne sans problème, mais si j'ai acheté ce lecteur, c'est aussi pour lire des fichiers DSD à partir de mon MAC et cela, seule la connexion USB devrait le permettre...
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce sérieux problème (et une solution ?). J'ai envoyé la question au support Marantz, mais après plusieurs jours, ils ne m'ont toujours pas répondu.
Évidemment le problème pourrait venir de mon MAC, mais avec mon précédent DAC, cela fonctionnait très bien...
Merci. :sweat:
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: MARANTZ SA14S1

Post by Phil44 »

Salut.

Essaye de contacter Jayjay qui semble bien connaitre ce lecteur : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 9&start=40

Cdt.


Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: MARANTZ SA14S1

Post by jayjay »

Salut superbe acquisition, normalement sur mac ça fonctionne tout seul, à mon avis c'est ton logiciel de lecture qui ne doit pas être bien configurer.
Tout le monde utilise Audivrana avec Mac, malheureusement j'utilise un PC pour te renseigner je ne suis pas le mieux placé.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
elfes
Posts: 5
Joined: Tue Oct 14, 2014 11:26 am

Re: MARANTZ SA14S1

Post by elfes »

Merci de vos réponses.
J'ai installé Audirvana qui lit bien le fichier DSD que j'ai téléchargé. Malheureusement cela ne change rien quant au message du Marantz. Toujours "unsupported" et c'est effectivement insupportable...
J'ai testé avec un PC sous windows (après installation du driver Marantz) et... ça fonctionne !
J'ai essayé avec le MAC de mon épouse... et cela ne fonctionne pas...
Eh oui, c'est désolant, d'autant que sur mon DAC audioGD, c'est vraiment plug and play. Mais le Marantz, c'est pour l'écoute de fichiers DSD que je l'ai acquis.
De plus, le support MARANTZ n'a toujours pas répondu à ma question... Pourtant, ils s'engagent à répondre dans les trois jours... Tu parles. Si les grandes marques n'assurent plus, à quel saint se vouer ?
En fait, si quelqu'un utilise le même SA14S1 avec Mac, merci de me donner la recette...
:sweat:
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: MARANTZ SA14S1

Post by jayjay »

Contact directement ton revendeur, il peut les contacter par téléphone.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
elfes
Posts: 5
Joined: Tue Oct 14, 2014 11:26 am

Re: MARANTZ SA14S1

Post by elfes »

OK. Ne me demandez pas comment, mais ça marche...
Peut-être parce que j'ai branché le mac avant d'allumer le lecteur... ???
Le fichier DSD test que j'avais téléchargé était "unsupported"... mais dans Audirvana, j'ai sélectionné DSD over PCM... et eureka, ça a marché.
Par contre, c'est un fait que le long câble usb que j'utilisais pour pouvoir laisser mon ordi sur la table, c'est non.
Il me reste à me familiariser avec AUDIRVANA... Avant de passer au stade suivant de la démat ?
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: MARANTZ SA14S1

Post by jayjay »

elfes wrote:OK. Ne me demandez pas comment, mais ça marche...
Peut-être parce que j'ai branché le mac avant d'allumer le lecteur... ???
Le fichier DSD test que j'avais téléchargé était "unsupported"... mais dans Audirvana, j'ai sélectionné DSD over PCM... et eureka, ça a marché.
Par contre, c'est un fait que le long câble usb que j'utilisais pour pouvoir laisser mon ordi sur la table, c'est non.
Il me reste à me familiariser avec AUDIRVANA... Avant de passer au stade suivant de la démat ?
;)
fais nous un petit retour après le rodage.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
elfes
Posts: 5
Joined: Tue Oct 14, 2014 11:26 am

Re: MARANTZ SA14S1

Post by elfes »

Oui, bien sûr, même si je ne suis pas l'oreille la plus sûre...
En tout cas, premières impressions très positives. Des détails mais surtout aucune agressivité (ce qui chez moi est rédhibitoire, je déteste les systèmes "montants").
Sur les SACD enregistrés en DSD (dès l'origine !), c'est formidable de matière et de spatialisation. Un exemple, le SACD suivant :

Image

La différence entre la couche SACD et la couche CD saute aux oreilles.
Quel dommage que ce format soit si peu exploité.

Par contre, j'ai encore un petit souci avec le téléchargement de fichiers DSD. Sur Channel Classics, par exemple, j'ai téléchargé la démo, mais Audirvana ne reconnaît pas le fichier .dff... Pourtant audirvana avait reconnu un fichier .dsf téléchargé sur Bluecoast...
J'ai encore beaucoup à apprendre avant de me lancer dans la dématérialisation.

:worried:
elfes
Posts: 5
Joined: Tue Oct 14, 2014 11:26 am

Re: MARANTZ SA14S1

Post by elfes »

Un petit retour après rodage.
N'ai pas l'oreille très fine. Analogie avec le pinard : je peux dire quand il est bouchonné (quand même, un minimum), peux dire aussi quand il est imbuvable, peux apprécier quand il est bon, mais pas tastevin pour autant...
Pour le son, idem. Certains ont l'oreille vraiment exercée et sont capables de mémoriser un son... Je suis épaté. Quant à moi, je sais quand la trompette et les saxos de "kind of blue" me font mal aux oreilles, je sais aussi quand les basses sont baveuses et je peux entendre des détails d'enregistrement qui restent cachés sur certaines installations.
Tout d'abord, au risque de me répéter, vive le SACD. Dans la série des disques "living stereo" de RCA, je possède certaines versions SACD Image que je peux comparer avec la version CD (du coffret : Image. Il s'agit d'enregistrements analogiques, mais même dans ce cas de figure, l'écart est net en terme de spatialisation et de présence (matière, incarnation, particulièrement dans le bas du spectre - à mon âge, le haut, vous savez...).
Que dire alors des enregistrements en DSD...
Comme ceci : Image
Remarquable, on s'y croirait. Je ne possède pas la version CD, mais j'imagine qu'il n'y aurait pas photo.

Sinon, en ce qui concerne le convertisseur de ce lecteur (lecture des CD), j'en suis très satisfait. J'utilisais un Audio-GD haut de gamme (tout est relatif), ce qui avec le drive Aune valait à peu près 1100€, et le marantz fait mieux qu'égaler ce duo avec l'avantage énorme de :
- lire les SACD
- convertir les fichiers DSD

Cela dit, dommage qu'il n'y ait pas de sorties symétriques...

Aucune agressivité, une grande sérénité, très détaillé et précis, respectueux des timbres. Pas perçu de réelle différence entre les filtres que propose le lecteur.
J'ai lu que les lecteurs marantz avaient plutôt une sonorité adoucie, "anglaises". Ce n'est pas mon impression pour ce lecteur, même s'il n'est vraiment pas "montant" (cela me convient parfaitement, je suis allergique aux appareils "montants").

En résumé, un excellent RQP puisqu'on peut toucher cet appareil aux alentours de 1800€... Pensez : en chinois j'en avais pour plus de 1000€ et je ne pouvais pas lire les SACD.

Ah, oui, un bémol : il y a peu de SACD et en plus, ils sont chers...

:worried:
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: MARANTZ SA14S1

Post by Phil44 »

Erreur de thread.

Phil44
Last edited by Phil44 on Mon Jan 19, 2015 8:57 pm, edited 1 time in total.
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Post Reply