Le cablage, pas facile!!!!

Post Reply
garfield691
Posts: 4
Joined: Wed Nov 12, 2014 7:17 pm

Le cablage, pas facile!!!!

Post by garfield691 »

Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos lumières car les miennes sont très faible en matière de HC.
Je vais bientôt m'acheter un Marantz SR6009+un pack focal Sib (2sib+3sib XL+1cub3).
J'ai accroché ma télé au mur et passé mes câbles dans la cloison (cette dernière est déjà monté et en plus, il y a de la laine de verre à l'intérieure, donc je ne vous explique pas le pied!!!!).
Donc, actuellement, il y a le câble d'alimentation de la télé dans une gaine et le câble HDMI (du décoodeur SFR) dans une autre.

Voici mon salon : Image

Les traits en pointillé sont les montants de la cloison.

Mon principale souci c'est tout les câbles qui viennent de gauche, soit :
2 câbles HP des enceintes arrière (2x2x2,5mm²),
1 câble RJ45 catégorie 6,
1 câble Sub,
1 câble HP de l'enceinte avant gauche (2x2,5mm²).
J'ai pu lire qu'il ne fallait pas mettre, dans la même gaine, un RJ45 avec un câble Sub ou avec un câble HP.
Je n'ai pas encore acheter mes câbles HP et Sub (si vous connaissez des bon cable rapport qualité/prix, je suis preneur ;-) ).

Donc, voici mes questions (mes idées):
- Puis je mettre dans une goulotte le RJ45 et dans une autre, en dessous, le cable Sub?
- Puis je mettre dans une goulotte (avec cloison) le cable Sub+1cable HP 2x2,5mm²?
- Puis je mettre dans une gaine de 20 (voir 25mm) deux cables HP 2x2,5mm²?

N'hésitez pas à me proposer des solutions, je suis preneur car là, je suis un peu perdu!!!!
Merci pour votre aide!!!
Merci!!!!
garfield691
Posts: 4
Joined: Wed Nov 12, 2014 7:17 pm

Re: Le cablage, pas facile!!!!

Post by garfield691 »

Pour info, j'ai pu me débrouiller à prendre la prise RJ45 de ma cuisine (j'ai débrancher le cable RJ45 de ma chambre de ma baie de brassage et j'ai brancher le câble servant à alimenter la prise RJ45 de ma cuisine à la place...et sa marche!!! 8) ).
De ce fait, j'ai simplement tourner la RJ45 de ma cuisine en direction du salon.
Voici le résultat : Image

De là, il me suffit simplement de tirer un RJ45 de cette prise et la brancher au décodeur.
Reste à formuler mes questions :

Pour le câble du caisson :
Puis je le mettre dans la cloison avec un cable HP (2x2,5mm²) = Si oui, de quel diamètre sera la gaine?
Ou seul (comme un grand), à l'extérieur dans une goulotte?

Pour les câble HP :
Dans une gaine de 20, combien puis je mettre de cable HP (2x2,5mm²)?
garfield691
Posts: 4
Joined: Wed Nov 12, 2014 7:17 pm

Re: Le cablage, pas facile!!!!

Post by garfield691 »

Petit up!!!
Bon, résumons un brin :
- Pour le RJ45, c'est bon, affaire close.
Reste les câbles HP + Le câble sub.
Quoiqu'il en soit, :
- j'aurais 1 gaine qui aura les 2 câbles hp de 2x2,5mm² des enceintes de derrière,
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte avant gauche,un montant à passer (même que celui du dessus :( )
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte centrale,aucun montant à passer (ouf)
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte avant droite,un montant à passer
- 1 goulotte pour le câble du Sub.

Mes 3 petites questions à la ...
1 - Lorsque la gaine comporte deux câbles, quel sera sont diamètre (minimum recommandé)?
2 - Lorsque la gaine comporte un seul cable, quel sera son diamètre (minimum recommandé)?
3 - La goulotte pour le câble du sub, un conseil sur sa hauteur,...?

Beaucoup de vue et 0 réponse.
Pas cool :sweat:
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: Le cablage, pas facile!!!!

Post by charon »

si tu arrêtais les questions à la..... :D

Salut Garfield.

une gaine diamètre 20 pour tes câbles 2x2,5mm², sera amplement suffisante...

Au cas où prend du 25 en diamètre, dès fois que tu changes ton système d'enceintes et que tu veuilles passer du 2x4mm&....
Avec toi je m'attends à tout....

Et question toute bête tu t'es inscrit à combien de fora pour poser les questions?

Charon
garfield691
Posts: 4
Joined: Wed Nov 12, 2014 7:17 pm

Re: Le cablage, pas facile!!!!

Post by garfield691 »

Salut Charon,
Merci pour ta réponse.
Donc diamètre 20 pour 2 cables de 2,5mm² sa passerai.
Nikel!!!

Ba, je me suis inscrit ici et sur d'autre site afin d'avoir le maximum d'avis et de conseils....
Certains avis sont similaire comme ne pas mettre les câble HP avec un câble d'alim.
Mais d'autre, me font mal a la tête et là, je tourne à l'aspirine!!!!

Enfin bon, j'ai récolté pas mal d'info qui me rassures car, comme je te l'ai dis, j'ai besoin d'un maximum d'info avant de me lancer afin de ne pas faire n'importe quoi.
Et je sais, faut pas que je me prenne la tete et que mon installation n'est pas une salle de cinoche, mais bon, je suis comme sa et quitte à bien faire les choses, autant le faire.
charon
Posts: 268
Joined: Tue Oct 21, 2014 10:26 am

Re: Le cablage, pas facile!!!!

Post by charon »

Ben oui on mélange pas la tbt avec la bt ni la HT....

Donc logique de séparer les chemins alimentations des chemins réseaux câbles enceintes

Bon nous espérons bientôt voir le résultat final de ton installation et surtout le plus important que tu sois content du rendu autant visuel que auditif.

Charon
Post Reply