interstellar

User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: interstellar

Post by Vash_Vador »

:merci: Vik de ce retour
ça attise d'autant plus ma curiosité :lol:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: interstellar

Post by neo4 »

+ 1 avec Vash mais pour moi je vais attendre la sortie blu-ray pour me faire ma propre opinion, mais c'est sur, je vais le prendre ;)
lebot33
Posts: 642
Joined: Wed Jan 16, 2013 11:19 am

Re: interstellar

Post by lebot33 »

ViewtifulVik wrote:Bon alors Interstellar...

Pour commencer, deux éléments importants : la SF et Nolan. Personnellement, je suis un énorme fan de SF mais également de tout ce qui a trait à l'espace et à la théorie de la relativité que j'ai pas mal étudié pour mon compte. Le voyage dans le temps me passionne et en particulier toutes les (in)cohérences que cela occasionne. Au regard de ce qui s'est fait au cinéma, Kubrick, Ford ou Tarkovski reste les références incontournables même si j'ajouterai tout de même Ridley Scott avec les deux pépites "Alien, le 8ème passager" et "Blade Runner". Nolan est un chouette réalisateur, pas le meilleur de sa génération mais qui réussit a nous distraire assez efficacement : Memento et Insomnia, excellents, Inception très plaisant (même si je n'ai jamais retrouvé l'euphorie du premier visionnage par la suite) et une trilogie de Batman plutôt réussi dans son ensemble (le deuxième opus notamment).

Malgré ce qu'il s'est dit "Interstellar" ne ressemble pas du tout à 2001. Je m'attendais à une fin type "odyssée métaphysique où on ne comprend pas tout mais c'est ce qui fait qu'on adore", je ne l'ai pas eue. Le scénario est très simple et à mon regret, à aucun moment nous fait nous interroger ou nous égare délibérément. Sans être un fin limier et sans chercher à le faire (car je déteste ça) il est vrai que j'ai tiré les ficelles de la plupart des événements et retournement de situations avant qu'ils n'aient lieu. Le fait est que j'ai tout de même apprécié Interstellar mais pour d'autres choses : en fin de compte ce n'est pas le gros film bourré d'effets et hyper exaltant auquel on avait le droit de s'attendre avec Nolan mais assez étonnement un bon mélo :) Malgré des thèmes archirebattus (la liaison père fille...), cela fonctionne plutôt bien et il faut avouer que McConaughey joue, comme toujours, aussi bien.

Le film est un peu long et exagère sur les références, les explications scientifiques sont souvent douteuses même si elles se basent sur du connu. Mais au final je ne me suis pas ennuyé et c'est ce qui prime. Il n'y a aucune démesure dans ce film et c'est agréable au fond. Même le format choisi est "à l'ancienne" : pour le coup, même moi qui suis un défenseur de l'argentique, je trouve ça un peu étonnant de choisir le 35mm. Même s'il est marrant de retrouver quelques traces de "brulés" sur certaines images c'est un peu du foutage de gueule pour les cinémas qui sont désormais tous équipés en projo numériques qui coûtent le prix d'une maison. Mais bon, on lui pardonne :)

Au final, vous avez du comprendre que ce que je reproche au film est purement subjectif et est lié à ma propre expérience du cinéma et de la SF. Tout ça pour dire que ce film est un excellent divertissement et sans être le film de l'année mérite que l'on se déplace au cinéma :)

Pour ceux qui partagent mes goûts je vous conseille de lire une BD de SF qui est pour moi une merveille d'intelligence et de cohérence. La fin d'"Interstellar" se base sur un principe qui est utilisé dans cette BD ; cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas qu'elle fut une source d'inspiration pour Nolan. Bref, elle s'appelle "Universal War One" et je vous conseille la très belle intégrale sortie il y a quelques années. Le deuxième cycle "UW2" est en cours et il me semble qu'il y en aura un 3ème... Pour rester dans la BD, je vous conseille également les deux série de Peeters "Lupus" et "Aama". Voilà pour le HS.

Bon et pour finir, quelques petite remarques pour ceux qui ont vu le film, les autres, vous pouvez vous arrêtez là :
*SPOIL* - Le type qui meurt dans la vague, pourquoi n'est t-il pas rentré dans le vaisseau ? Sérieusement ça n'a aucun sens, le mec attend à l'entrée et ne bouge plus. D'ailleurs tout le monde a l'air de s'en foutre qu'il soit mort :)
- J'ai du rater un élément du scénario mais qu'est-ce qui empêchait les 13 premiers explorateurs de rentrer sur Terre ? Ils n'avaient pas de gros vaisseaux mais que des petites navettes ?
- Et surtout, la scène où la fille crie "Eureka" et rajoute "c'est devenu une habitude", est-ce une référence à la mort de Marion Cotillard dans Batman ; en gros de l'autodérision de Nolan pour dire "Il y aura une scène pathétique dans chacun de mes films". Si c'est le cas, c'est incroyable, sinon c'est juste une erreur de scénario et une mauvaise prestation de Chastain *SPOIL*

En fait quand tu regardes le film tres vite tu penses avoir une sorte de copie de 2001 et franchement tu l'as bien mais à l'opposé, ce que tu attends avec les robots monolithe ne se passe pas et ce que tu n'attends pas ce passe...enfin bref, les spoiles sur ce film sont deja trop nombreux dans ce topic,mais j'en rajoute quand même.

le plus gros defaut avant de le film a été de devoilé une bande annonce qui montre trop de chose du film,je preferais quand elle s'arretait au decollage de la navette.

Bien sur que l'on s'en fou que le gars il meurt avec la vague,c'est pas lui le personnage principale, bien sur qu'ils ne peuvent pas rentrer sinon il n'y aurai pas eu de film (gestion du carburant et des ressources de toute sortent sont la base du scenario quand même).
Ce film est trop long, mais Nolan ne sait pas faire court, ce film est nul car il faut bien l'avoué il n'y a pas grand chose d'interessant dans ce film scenaristiquement parlant, ce film est plein d'anachronisme à la terminator et autre films parlant de temps...
Ce film est genial pour son visuel pour sa bande son(jamais entendu un caisson de grave au taquet pendant aussi longtemp d'affilé,si peut être The haunting?) et pour reussir à nous tenir en haleine pendant 2h50 car on s'attache à l'heroine (parce que c'est elle le vrai personnage principale de ce film alors que pourtant) et à son pere si attachant et humain (quitter sa famille est un arrache coeur et on le sent le ressent, même en VF!) parce que celui par qui tout arrive on sent (ressent encore une foie) monter sa folie en puissance jusqu'a ce qu'il meurt comme un con.

Ce film est tout simplement un OVNI (Inception passe pour un brouillon à coté) comme l'a été 2001 à son epoque (et ce dernier est vraiment nul je trouve) ce film est tout simplement genial car il fait parti des films que l'on aime et deteste en même temps parce que chaque fois que l'on se dit cette scene est genial tout de suite derriere on dis l'inverse...

Je ne sais pas si je me fait comprendre en faite :D

Non je n'ai pas aimé mais en faite si j'ai adoré :gne:

Par contre Neo4 je te conseil fortement d'aller le voir en salle et en dans une salle Imax si tu en as la possibilité,il est a mon avis le seul film à vraiment merité d'être vu en salle cette année.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: interstellar

Post by neo4 »

salut Lebot

ici pas de salle "Imax" et en plus l'image délivré dans le seul ciné de ma ville est dégueux :worried:
lebot33
Posts: 642
Joined: Wed Jan 16, 2013 11:19 am

Re: interstellar

Post by lebot33 »

Ma salle Imax est pas top....mais je reste persuadé qu'en salle rien que pour le son ca vaut le coup je pense.

Mais apres si niveau son la salle est aussi pourri :( t'as pas de chance.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: interstellar

Post by neo4 »

de ce que j'en ai de souvenir, ce n'est pas mieux :worried:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: interstellar

Post by Olivier »

Bon ça y est, je l'ai vu...
Je suis assez partagé. C'est de la bonne SF, avec un scénario qui tient à peu près la route et des bases scientifiques intéressantes, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Je ne sais pas si ça tiens au jeux des acteurs, à l'accumulation de certaines petites invraisemblances, à certaines ficelles un peu trop grosses, à ce coté scientifique vulgarisé un peu trop facilement ou probablement à l'ensemble de ces points, mais en sortant du cinéma je me suis juste dit : "Ouais c'était pas mal ...".
Pour moi ce n'est clairement pas le film de l'année. Je n'arrive même pas à décider si je dois le recommander ou pas ! Je suis juste passé à coté !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: interstellar

Post by Hiperia »

Pareillement ....assez partagé sur l'avis du film.
Je m'attendais à plus.

L’expérience cinéma n'était pas à la hauteur non plus :

- Qualité d'image pas top ( Pourquoi avoir voulu une image avec du "grain" Mr Nolan ? )
- Qualité sonore et spatialisation pas terrible du tout, il y à du niveau sonore mais c'est tout.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: interstellar

Post by neo4 »

avis partagé sur ce film un peut partout :^) bon je vais quand même le prendre en blu-ray ;)
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: interstellar

Post by b4ptist3 »

Y a quand même un bon point, c'est qu'on a plus à se taper la cotillard! :clap: :clap:
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Post Reply