J'ai un probleme avec la 3D?

Post Reply
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

J'ai un probleme avec la 3D?

Post by riz »

Bonsoir

Voila j'ai vu pas mal de BR 3D en particulier grace a des prets d'un collegue.

Je constate que j'ai aucun probleme avec la profondeur ou les débordements, par ex dans gravity ou Peabodysherman, mais des qu'il y a des projections rapides dans ma directions ou que cela vienne de moi vers l'ecran, ca me fait mal aux yeux et je vois pas nettement l'objet qui fait comme si je regardais un film 3D sans lunettes avec 2 images (mon oeil n'a pas le temps d'assembler les 2 images ou, comem c'est toujours a gauche la gene, ca serait plutot a cause de la correction de mes lunettes, pas identiques? Mais meme sans lunettes, ca me pose probleme.
Ex dans madagascar 3 au debut quand le singe lance quelque chose ou lors des projections de débris/balles.

Pourtant pas de probleme non plus avec ce qui est permanent (les plumes de l'oreiller dans madagascar ou les bonbons haribo au ciné).

Et...... sammy 2 je n'ai tenu que 5 mn, ca va pas du tout au point ou j'ai verifie que les lunettes etaient bien sur ON.
Mon collègue me dit que pour lui c'est pareil.

Comment expliquer cela?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by McBarrette »

Il y a peut être quelques réglages à faire soit du côté de la platine, soit du côté de la TV, où peut être des deux.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by riz »

Quel genre de reglages?
User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by HYMER DAXTER »

Bonjour, est-ce que tu ressens la même gêne (si j'ai bien compris uniquement sur les effets de jaillissements) lorsque tu regardes un film 3D en salle ou sur une autre installation que la tienne?
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by neo4 »

HYMER DAXTER wrote:Bonjour, est-ce que tu ressens la même gêne (si j'ai bien compris uniquement sur les effets de jaillissements) lorsque tu regardes un film 3D en salle ou sur une autre installation que la tienne?

points à vérifier riz ;)
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by Hiperia »

La 3D c'est nul et pas encore au point.

:dehors:
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by Jacky67 »

HYMER DAXTER wrote:Bonjour, est-ce que tu ressens la même gêne (si j'ai bien compris uniquement sur les effets de jaillissements) lorsque tu regardes un film 3D en salle ou sur une autre installation que la tienne?
Moi je crois, si j'ai bien compris, que c'est dans les deux sens, mais uniquement quand le mouvement est rapide qu'il a ce problème.

Autrement dit et en grossissant le trait : sur une photographie il n'aurait pas de problème, que ce soit en profondeur ou en jaillissement, mais dans un film dès qu'il y a un mouvement rapide dans l'axe spectateur/écran son système de vision (lunettes 3D + lunettes de vue + yeux + cerveau) n'a pas le temps de s'adapter à chaque image et du coup il voit double. ;)


Je pense que ça vient en très grande partie des lunettes de vue mal adaptées (un oeil mieux corrigé que l'autre).

En suite, il est vrai que la 3D est plus belle et plus "efficace" sur une image fixe (ou sur un un travelling transversal) car on a bien le temps de s'adapter à la vision 3D (le relief "longitudinal") de la scène.

Enfin, quand la 3D veut trop en faire (objets qui jaillissent trop loin de l'écran), l'écart entre les images est exagéré et donne généralement deux images distinctes, faisant ainsi loucher le spectateur.


Dans le cinématographe français le moins éloigné de chez oim, lors des séances 3D il y a parfois une sorte de petit test 3D qui est effectué avant le film. C'est une énorme boulle bleue en jaillissement, avec des dessins dessus, qui tourne sur elle-même.
Quand elle apparaît c'est un peu flou, un peu dédoublé. Bref, c'est un peu désagréable... :(
Mais comme elle reste là à tourner sur elle-même pendant une bonne dizaine de secondes, mon système de vision a bien le temps de s'adapter parfaitement.
Et là c'est magique ! Voir cette énorme boulle surgit du néant prendre tout l'espace entre l'écran et le premier rang de fauteuils, c'est magnifique ! A chaque fois je trouve cela trop court et j'ai l'impression que je ne m'en lasserais jamais tellement c'est bôôôôôôôôôô !!! :)
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by riz »

Apparament c'est ca mais ca complique un peu, meme sans lunettes je ressens ca donc ca serait plus mes yeux qui ont unevision differente?

Tu la trouve ou la boule bleue que je teste.

Non mais des efffets jaillisants loins (comme les plumes qui tombent doucement ca va) : madagascar 3
la main tendu de sherman dans mr peabody ca va
la lance tendu dans peabody niet, ou les dalles d'une explosion dans mafascar niet.

j'ai pas l'occasion de tester chez quelqqu'un et j'ai pas memoire a avoir de problemes au cine mais y a t'il des jaillisements comme cela?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: J'ai un probleme avec la 3D?

Post by Jacky67 »

Malheureusement je n'ai jamais vu cette boulle bleue ailleurs que dans le cinéma dont je parlais. :(

Généralement dans un film les jaillissements sont moins nombreux que les effets de profondeur qui, eux, sont permanents.

Sans lunettes ça me parait normal que tu ne vois pas l'image correctement. ;)
Post Reply