La planète des singes : L'affrontement
Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell
Réalisateurs : Matt Reeves
Format : 2.40:1
Date de sortie : 30/11/2014
Durée :130 minutes
Public : Tous publics
Audio : VF DTS 5.1 et VO DTS HD MA 5.1 et 7.1

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l'espèce dominante sur Terre.
7.5/10
Tout d'abord, les qualités techniques sont indéniable avec une colorimétrie bien détaillée, des noirs et des contrastes bien équilibré et une luminosité bien gérée même pendant les plans sombres.
En ce qui concerne la 3D, le travail aurai pu être plus incisif, pour commencer, les effets de profondeurs sont réellement présent sur 50% du film avec un bon découpage de chaque plan possédant une netteté hors paire, mais ensuite le reste du temps ça manque de relief et on se retrouve avec des arrières plans flous ou en demi-teinte voir plat !
En ce qui concerne les effets de jaillissements, on va dire qu'ils sont pratiquement inexistant à part 2 ou 3 plans furtifs ! Je n'ai pas relevé de gosthings pour ma part.
6/10
La VF est proposée en DTS et fort heureusement celle-ci est dynamique et dotée d'une très bonne spatialisation. L'ensemble des canaux est exploité avec des effets surrounds enveloppant ( les singes nous arrivent de derrière avec réalisme ) une scène frontale explosive d'ou ce détache allègrement les dialogues et un canal de basse vrombissant sans temps mort, une réussite comme bande son .
8/10
Suite de La planète des singes : les Origines, ce film se déroule 10 ans après les premiers évènements ou les singes se sont crées une société avec César comme leader dans la forêt croyant l'espèce humaine anéantie par un virus jusqu'au jour ou ils tombent sur un groupe de survivant. Là ou César fait confiance à ses hommes, son acolyte qui lui les déteste plus que tout veut entrer en guerre contre se groupe de survivant. De là part cette incroyable histoire bien menée mais qui reste pour moi un cran en dessous du 1er opus .

W4WpEAB5Soc
