Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by apikat »

Après avoir commencer à sauvegarder ma collection de films, le besoin de place aidant, j'ai pu investir dans un NAS Synology (avec le système DSM 5.1).
Vous trouverez la procédure détaillée (enfin j’espère) pour mettre en place la bibliothèque en réseau pour un XBMC sous Windows.
Cette procédure permet d'avoir une bibliothèque centralisé sur un NAS. L'avantage est de commencer un film sur le PC du salon et de le poursuivre sur celui de la chambre.

Même si c'est à mon avis faisable par la majorité on ne peut pas considérer ça comme trivial, n'essayez que si vous comprenez ce qui est décrit.

Si vous avez des remarques, ou que vous auriez pas fait comme ça n’hésitez pas je suis toujours ouvert à faire progresser ma petite installation :sweat:

Ce tutoriel contiens :
- La configuration du XBMC pour qu'il pointe sur des répertoire réseau
- La configuration pour que la base de donnée soit partagé
Ce tutoriel ne contiens pas :
- la configuration de base du NAS et la copie des fichiers.
- la sécurisation de l'install (je m'en fiche étant limité à mon réseau local).


Sommaire oui c'est un peu long à faire.
1 Installation MariaDB sur le NAS
2 Installation de phpMyAdmin sur le NAS
3 Configuration de MariaDB avec phpMyAdmin
4 installation / démarrage de XBMC
5 Configuration du XBMC pour qu'il pointe sur la base mariaDb.
6 Configuration des sources réseau dans XBMC
7 Configuration sur un autre PC de la maison



Avant de commencer
Si vous avez déjà un XBMC, avant de copier vos fichiers multimédias vers votre NAS, penser à exporter vos méta données.
Le but est d'éviter d'avoir à reconfigurer toute sa médiatéque une fois l'install fini.
Dans votre XBMC aller dans
SYSTEM / Vidéo / Médiathéque / Exporter la médiathèque vidéo
Puis séléctionnez "séparé", "OUI", "OUI", "OUI"
Faite de même pour l'audio



1 - installation de la base MariaDB sur le NAS
Connectez vous à l'accueil du NAS via votre navigateur web (à la maison http://diskstation:5000/) et allez au centre de paquets
Image
Dans celui ci à gauche allez dans utilitaire puis installez mariadb
Image
Sélectionnez ensuite le volume dans lequel installer la base mariaDb, puis faites suivant
Image
On est prêt à installer, un peut clic sur appliquer et c'est parti
Image
Après un petit temps de téléchargement
Image
C'est prêt
Image



2 - installation de phpMyAdmin
Afin de gérer la base de données, nous allons avoir besoin de PHPMyAdmin (si vous êtes des guerrier j'aurais tendance à conseiller la ligne de commande, mais pour que ce soit accessible à tous, on va passer par phpMyAdmin)

De la même façon qu'on a installé maria DB on install phpMyAdmin
Image
Une fois installer cliquer on voit qu'il manque web station, on s'empresse de cliquer sur OK
Image
Une page est ouverte on click sur "Activer Web station" afin qu'il soit cocher, puis sur appliquer
Image
Une fois terminé l'installation terminé le NAS vous indique que l'intallation est faite par un petit message, vous pouvez fermer la fenêtre et continuer l'installation de phpMyAdmin

On fait à nouveau les les deux étapes précédentes
On install
Image
On a cette fois une fenêtre d'install, on appuie sur suivant
Image
On applique
Image

On attends un peu (le temps d'un café sur une petite connexion internet) et on va pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Image



3 - création d'une base XBMC via phpMyAdmin
Une fois que l'installation de phpMyAdmin est finie, on peut fermer le centre de paquets.

On ouvre maintenant phpMyAdmin pour ce faire on va dans le menu du NAS et on clic sur phpMyAdmin
Image
Un nouvel onglet s'ouvre avec phpMyAdmin, saisissez root comme utilisateur et pas de mot de passe puis appuyez sur "Exécuter" (je m'en occupe pas ici, mais il est bien sur recommander de créer un mot de passe)
Image
On arrive ensuite dans l'administration de la base de données, pour créer une base, on clic à gauche sur créer une nouvelle base de données
Image
On créer une base "XBMC" dans l'encodage "latin_1_general_ci" et on appuie sur "Créer"
Image
On a un message la base XBMC est créer et on vois notre base apparaitre à gauche
Image
On va ensuite dans le base créer en cliquant dessus
On va dans l'onglet SQL et on créer un utilisateur en tapant :

Code: Select all

CREATE USER 'XBMC' IDENTIFIED BY 'XBMC';
GRANT ALL ON *.* TO 'XBMC';
On fini en cliquant sur "Exécuter"
Image
On a un résultat qui nous que c'est bon sans résultat
Image
On a alors une base et un utilisateur pour contenir toute la librairie XBMC



4 installation / démarrage de XBMC
Là je ne vais pas préciser, en gros on récupère le dernier setup de XBMC sur http://kodi.tv sur le net et on l'install sur le PC en faisant suivant, suivant....
Démarrer XBMC à la fin de l'installation.



5 configuration du XBMC pour qu'il pointe sur la base mariaDb
Dans le répertoire de configuration de XBMC (sous windows 8 C:\Users\User\AppData\Roaming\XBMC\userdata, pour XP C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\XBMC\userdata, pour vista ou 7 : C:\Users\[user]\AppData\Roaming\XBMC\userdata)
créer un fichier advancedsettings.xml (clic droit / nouveau fichier texte / appeler le fichier advancedsettings.xml)
Image
dans celui-ci vous allez mettre (en remplaçant 192.168.0.15 par l'ip de votre NAS):

Code: Select all

<advancedsettings>
	<videodatabase>
		<type>mysql</type>
		<name>XBMC-video</name>
		<host>192.168.0.15</host>
		<port>3306</port>
		<user>XBMC</user>
		<pass>XBMC</pass>
	</videodatabase>

	<musicdatabase>
		<type>mysql</type>
		<name>XBMC-music</name>
		<host>192.168.0.15</host>
		<port>3306</port>
		<user>XBMC</user>
		<pass>XBMC</pass>
	</musicdatabase>

	<videolibrary>
		<importwatchedstate>true</importwatchedstate>
		<importresumepoint>true</importresumepoint>
	</videolibrary>
</advancedsettings>
Démarrer ensuite XBMC qui va prendre sont temps (il créer la base de données).



6 configuration des sources réseau dans XBMC
Il ne reste plus qu'à configurer vos source sur réseau. Pour cela à l'accueil de XBMC aller dans Vidéo / fichiers
Ajouter une source vidéo...
Puis aller dans parcourir
Image
Choisissez "Réseau Windows SMB"
Image
Sélectionner votre NAS puis le répertoire comportant vos films.
Image
Cliquer sur OK et configurer la source comme à votre habitude en local.



7 Configuration sur un autre PC de la maison
Sur le premier PC, dans le répertoire de configuration XMBC Dans le répertoire de configuration de XBMC (sous windows 8 C:\Users\User\AppData\Roaming\XBMC\userdata, pour XP C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\XBMC\userdata, pour vista ou 7 : C:\Users\[user]\AppData\Roaming\XBMC\userdata)
Récupérez les fichiers : sources.xml et advancedsettings.xml

Installer le même XBMC que sur le premier poste, démarer le, arréter le.
Dans le répertoire de configuration copier les deux fichiers du premier PC.



Les sources
Comment configurer phpMyAdmin sur le site synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... orials/458
La page sur les réglage avancé de XBMC : http://kodi.wiki/view/Advancedsettings.xml
La position du répertoire userdata en fonction de la version de Windows : http://kodi.wiki/view/Windows_FAQ#Userd ... r_and_logs
Last edited by apikat on Sat Feb 21, 2015 5:21 pm, edited 1 time in total.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by Olivier »

Joli tuto. Bravo et merci pour ta contribution! :merci:
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by Fan2HD »

:clap: Tuto absolument génial et simple! C'est un truc qui m'intéresse car je me tâte de vendre mon serveur Windows pour un NAS Synoly 1515+
Je ne savais pas que c'était possible :)
Sur une base Windows seveur j'ai exporter la sauvegarde XBMC de mes profils du HTPC vers le serveur en cas de crash.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by apikat »

Merci pour votre lecture.

A noté que le tutoriel est identique pour partir sur KODI (XBMC 14).
Par contre la migration de la bibliothèque depuis XBMC vers KODI n'a pas fonctionné.

Pour l'instant je le conseil pas. En cas de besoin je peux expliquer ce qu'il m'a fallu faire si quelqu'un est bloqué.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by Fan2HD »

:hs:
Je vois que tu as le kit Monitor Audio radius :inlove:
Je l'ai eut pendant 3 ans, et desfois je le regrette (un peu :D ). Personnelement j'avais le Subwoofer 370 qui était presque surdimensionné pour les enceintes.
Très bel ensemble!

PS: chez moi la migration vers Kodi à fonctionné, je pense que c'est parce que je n'ai pas bidouillé les fichiers XML
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by apikat »

Pour le kit monitor audio, oui il est vraiment très bien pour chez moi, c'est juste du bonheur pour mes oreilles de profane.

Pour le PS.
Oui c'est la migration dans le cas d'une bibliothèque dans une base de données externe (la migration de la base créée dans le tuto).
Ce n'est pas anormal vu que cette fonctionnalité est considérée comme expérimentale par les équipes de KODI.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
chris_76
Posts: 2
Joined: Wed Jan 21, 2015 11:09 am

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by chris_76 »

Bonjour à tous,
Je suis dans la configuration d’un NAS DS415PLAY (avec DSM 5.1) avec le Freebox Player.
J’ai mis mes films sur le NAS dans le répertoire VIDEO.
Ma question, pour utiliser XBMC sur les autre TV ou PC, avec l’affichage des jaquettes, est-il préférable de mettre 1 film par répertoire ou peut-on mettre plusieurs films dans le même répertoire pour faciliter la lecture avec le Freebox Player ?
Merci d’avance pour l’aide d’un novice avec XBMC.
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by apikat »

Normalement c'est possible (Je n'ai pas essayé ayant toujours ranger mes données dans des répertoires séparés).

Pour se faire, dans XBMC tu vas avoir une étape ou tu vas configurer tes sources qui se fait en plusieurs étapes.
1 - chercher l'endroit ou tu mets tes fichiers ("6 configuration des sources réseau dans XBMC" dans le tuto ci dessus)
2 - configurer la récupération des informations sur les films (ici en anglais dans la doc kodi)

Dans la partie 2 tu configure comment sont ranger tes données et il y a une case à décocher Movie are in separate folder that match the movie title dans l'image ci-dessous (j'ai pas l'équivalent français)
Image


Deux conseils :
- essai d'avoir tes séries et films dans des répertoires séparés
- tes fichiers doivent être nommés correctement (avec le titre en général), pour que XBMC arrive à trouver les information du film (détail pour les films et pour les série)

Bonne configuration :)
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
chris_76
Posts: 2
Joined: Wed Jan 21, 2015 11:09 am

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by chris_76 »

Merci pour ta réponse très rapide et surtout merci pour ton superbe tuto qui va m’aider énormément pour la mise en place.
Je souhaitai mettre tous mes films dans le même répertoire pour faciliter la recherche avec le player de la box car, pour le moment, free ne gère pas les jaquettes et donc fait un simple affichage de fichier ligne par ligne (avec un nombre limiter de caractère).
Je vais donc commencer par faire l’installation en suivant ton tuto et après, j’installerai XBMC sur mon PC, puis je le mettre sur les autre une fois la base mise à jour.
Autre petite question, pour l’édition des jaquettes (ou modification), tu utilises quoi comme Add-on pour XBMC ?
Et la base de donné prend combien de place sur le NAS ?
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Tuto : Bibliothéque XBMC sur NAS Synology

Post by apikat »

Les jaquettes
Pour les jaquettes elles sont téléchargée automatiquement, dans la copie d' écran que je t'ai jointe une fois la source configurée, pour les titres de tes films XBMC va chercher tout seul comme un grand, les informations du film et les jaquettes correspondante sur le site themoviedbd.
Si celles-ci ne te conviennent pas tu peux aller choisir une autre, soit dans la liste disponible sur internet, soit sur ton disque (dans le cas d'une installation sur un NAS je dirais qu'il faut les mettre également en partage sur le NAS)
turc et astuce :
- Lors de la première configuration pense bien à configurer theMovieDb pour qu'elle récupére les information en français (Lors de la configuration de la catégorie, Paramêtre, Langue préférée à passer en FR, et pays favoris de certification en FR également.
- Avant de passer au tuto complet essai peut être XBMC sur un petit répertoire sans faire de configuration de base pour voir si ça te plais (c'est lourd à faire si c'est pour abandonner après :) ).

La place
Pour la base de données aujourd'hui par défaut la bibliothèque à l'air de réserver environs 600Mo, dont 15 Mo utilisés par ma bibliothèque (environs 300 films et série et 150 disque).
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
Post Reply