Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
User avatar
Misteur Ben
Posts: 5
Joined: Tue Oct 16, 2012 8:40 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Misteur Ben »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire car les tests sur cet ensemble m'intéressent vraiment.

Pour faire bref, je suis en train de changer mon matériel audio, qui date de plus de quinze ans.. envie de neuf et retour à la hi-fi... bye bye le home cinéma...
Et donc j'ai récemment investi dans ce Cambridge 851a et dans un DacMagic plus.

La prochaine étape sera de trouver une paire d'enceintes colonnes pour ma salle principale, et une petite paire qualitative d'étagère pour encadrer mon écran d'ordi...
..

J'aimerai ajouter une petite réaction quant à la finition de l'ampli. Super façade, la finition est vraiment belle et inspire à la solidité de l'ensemble...
Mais pour ne pas mettre 20/20 je dirai BEMOL avec les "boutons" aigus et basse en façade qui auraient pu faire l'objet d'un soin et de finition similaire à l'ensemble...
Je pinaille mais je pense que c'était pas grand chose à soigner.

Bref ... j'attends avec impatience la suite des évènements et des tests.
Au plaisir de vous lire.
[ Cambrigde 851a & DacMagic Plus - Pioneer DV-737 - Stanton ST-150 - JmLab 609 - Focal CMS50 ]
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonsoir, et bienvenu :)

Je ne sais pas si tu l'as vu l'ampli en vrai, mais les boutons de réglage de tonalité sortent du châssis lorsqu'on appuie dessus. Bon, c'est sûr qu'ils ne sont pas très épais, mais c'est plus pratique que ce qu'on voit en photo...
User avatar
Misteur Ben
Posts: 5
Joined: Tue Oct 16, 2012 8:40 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Misteur Ben »

Yep, j'ai bien vu, ... l'ampli a remplacé mon Yam depuis un petit mois et a bien trouvé sa place...

Image

Le Dacmagic Plus lui, est branché via xlr. Autre chose appréciable, pouvoir renommer les entrées, voilà enfin une bonne idée !
Pour le moment l'ampli fait chanter deux Jm-lab/Focal Dorian côté salle, et est relié côté ordi à deux Focal CMS50.

Et donc voici ces fameux boutons plastiques...

Image

Image

:D
[ Cambrigde 851a & DacMagic Plus - Pioneer DV-737 - Stanton ST-150 - JmLab 609 - Focal CMS50 ]
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha mais tu l'as déjà !!! :biglol:

J'avais mal compris. Excelllllent ! Superbe installations d'ailleurs ; )

Ce DAC est une petite petite merveille aussi, j'adore son timbre sur mes enceintes Magnat ça donnait vraiment bien avec des aigus exceptionnels.

Alors, je suppose que tu es satisfait de l'ensemble ?
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Vash_Vador »

sympa ces petites photos :clap:
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by McBarrette »

Jolie en effet, et dommage pour les boutons plastique.

Pour notre nouveau venue, comme il est sur des Focals, si ils comptent resté sur la signature sonore, je me demande si une association avec des Chorus 826 où 1028Be serait possible, sinon B&W 804 ( d'un coup plus le même budget, et surtout j'ai peur que l'intégré Cambridge soit juste côté alimentation ), Kef R500/700.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Misteur Ben
Posts: 5
Joined: Tue Oct 16, 2012 8:40 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Misteur Ben »

A vrai dire, je pense fortement changer de marque pour les enceintes. J'ai bien sûr remarqué une qualité de son nettement supérieure avec ce nouvel ampli. Les aigus sont moins agressifs, super détaillés, moi qui écoute très très souvent la musique le soir, c'est un bonheur et c'est apaisant. Mes CMS50 sont des moniteurs amplifiés, et ça devient pas pratique pour gérer les volumes... Donc dans un premier temps c'est cette paire qui va être changée. J'ai vu quelques modèles, mais je demande à écouter, des CM5 ou des R300 ou des GX50 par exemple. J'ai lu sur quelques forum que MA allait bien avec Cambridge... donc à voir, idée à creuser etc... On m'a parlé aussi de KEF ou Jean Marie Reynaud ... Après je suis limité en taille.

A titre d'essai et pour l'anecdote, j'ai branché des petites enceintes issues d'une mini chaine JVC, dont les cônes des haut-parleurs sont en bois ! Certes très peu de basses bien sûr avec les hp de 5cm, mais par contre une foule de détails dans le haut du spectre. Et même remarque ... c'est doux et ferme à l'écoute.

On peut trouver des enceintes topissimes mais qu'on gardera en rêve... Car il y a le porte-feuille qui a son mot final ! :p
Perso mon budget pour les bibliothèques est aux alentours des 1000/1200 € (la paire)... Et plus tard les colonnes vers les 2000 €. Je pense que c'est déjà pas mal.

Pour ce qui est du DAC, j'ai franchi un sacré pas, j'avais avant une carte son externe Focusrite mais loin de cette chouette qualité. Je ne regrette pas le choix en tous cas.
[ Cambrigde 851a & DacMagic Plus - Pioneer DV-737 - Stanton ST-150 - JmLab 609 - Focal CMS50 ]
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ton retour Misteur Ben ;)
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Vash_Vador »

les JMR ça fait un moment que j'en entends parler, mais je connaissais pas jusqu'à il y a peu
j'ai récemment eu l'occasion d'écouter des Euterpe et des Cantabile Suprême sur des amplis Naim, et dans les 2 cas ça a vraiment été une très bonne surprise en ce qui me concerne
belle ouverture, beaux timbres, vraiment une belle découverte
d'ailleurs, je compte continuer mes recherches, mais si je pars sur un système réservé hifi, c'est pas dit que je prenne pas ça (pas forcément qu'elles sont pas faites pour le HC, il y a une centrale et des biblios, mais vu le budget.....bref)

dans ton budget, en biblio, ils proposent les Bliss, si tu en as l'occasion je te conseille vraiment d'écouter même si je les ai pas écouté en soit
après reste à voir si ça correspondra à ce que tu recherches
Post Reply