Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de gamm

Post Reply
frenshprince
Posts: 93
Joined: Wed Oct 17, 2012 10:30 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote:Je viens de retrouver l'info, signalé dans mon test d'ailleurs ^^ le Yamaha BDP-S1067 intègre un MediaTek MT8530 (pour rappel, sur les OPPO/Pioneer c'est un MT8555).
Oui je sais, c’était un raccourci rapide pour préciser que le rendu vidéo entre l'ancienne gamme Pioneer et le Yamaha 1067/1010 était identique, et pour éviter de rentrer dans les détails.
Le fait est que le lx91 utilisait un SoC Renesas, customisé par Pioneer.
Le degré de customistation semble être le même que celui appliqué par les ingés de Yamaha, qui de toute façon, depuis l'ere du DVD, ont toujours utilisé une base Pionner pour leurs platines.

Maintenant ce rendu si particulier, et peut-être le fruit d'un tweak de SoC, plutôt que lié à ses qualité de décodage.
Je n'ai pas suffisamment de connaissance en Hardware pour expliquer ça.

Ce qui est certain, c'est qu'il suffit d'un coup d’œil averti pour differencier le rendu Pio lx91 d'une autre platine.
Nicobe
Posts: 208
Joined: Sat Mar 23, 2013 3:20 pm

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Nicobe »

Becuwe Nicolas wrote:
Pour ce qui est des OPPO, on ne peut pas dire que le Pioneer est nettement supérieur en image, puisque ce sont les mêmes processeurs (SOC + chipset vidéo), les seules différences viennent du traitement vidéo, du drive et de l'alimentation, donc en décodage natif les différences sont très, très minimes, mais avec post-traitement c'est un peu plus visible.

Et pour le post-traitement, ça dépend des goûts et des diffuseurs associés, donc là aussi on peut plus parler de différences
On est d'accord...
...attendons les nouvelles platines chez Oppo
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

frenshprince wrote: Maintenant ce rendu si particulier, et peut-être le fruit d'un tweak de SoC, plutôt que lié à ses qualité de décodage.
Je n'ai pas suffisamment de connaissance en Hardware pour expliquer ça.
C'est possible oui, ce sont des SoC programmables. D'ailleurs, OPPO avait,même renommé le Mediatek OP8555 car ils avaient apparemment travaillé à partir d'un autre SDK que celui que Mediatek propose. Je crois même que c'était pour divers raison comme justement l'autoframerate 24P sur les MKV en 23.9 im/s. Il est possible que le SDK d'origine, proposé par Mediatek ne propose que l'autoframerate sur les MKV en 24 im/S (et non 213.9 im/s).

Les Mediatek intègrent également un léger traitement programmable. OPPO propose de le paramétrer manuellement sur la sortie HDMI 2, mais d'autres le programment en interne sans possibilité d'intervenir sur les réglages.
frenshprince
Posts: 93
Joined: Wed Oct 17, 2012 10:30 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote:Pour ce qui est des OPPO, on ne peut pas dire que le Pioneer est nettement supérieur en image, puisque ce sont les mêmes processeurs (SOC + chipset vidéo), les seules différences viennent du traitement vidéo, du drive et de l'alimentation, donc en décodage natif les différences sont très, très minimes, mais avec post-traitement c'est un peu plus visible.
Le souci sur l'Oppo c'est son léger DNR actif par défaut et non débrayable, appliqué lors du décodage (et donc visible même en source direct), et qui provoque artificiellement une image sous-piquée, obligeant l’utilisation d'un filtre destructeur aux paliers importants pour compenser ça.
Ce problème reconnu par les ingés chez Oppo (pour qui ce n'est pas un problème car selon eux pas décelable pour la majorité), ne semble pas exister sur la version Darbee.
Becuwe Nicolas wrote:Je vais tester tout ça un peu plus, mais quand on test du matériel il est difficile de tout vérifier à 100 %, sinon je ne ferai qu'un test par trimestre :P
Je le conçois aisément, et ne prends pas mes remarques comme reproches :)
Surtout que tu as tendance à tester toutes les parties d'un lecteur, alors que l'utilisateur comme moi se concentre en général que sur quelques points.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est exact pour le DNR, et quand je dis dans le test que le décodage par défaut est plus précis chez Pioneer que OPPO, c'est probablement dû en partie à cela.

C'est aussi pourquoi le Sharpness des OPPO n'engendre pas de bruit, mais travaille surtout sur l'amélioration des contours pour donner une image plus en relief et plus précise sur certaines textures.

Cela dit, ce tout léger DNR engendre aussi une texture des visages plus lisse, ce qui a certains avantages quand on utilise le Sharpness (moins d'effet "chair de poule"), mais d'un autre côté l'image perd un peu en matière et texture.

Attention, comme tu dis, cela se joue à des détails, certains ne le remarquent pas. Ce DNR est tout léger, bien plus léger que les filtres DNR "habituels". Il est très difficile de créer un traitement vidéo qui accentuerait les détails et améliorerait les contours sans accentuer le bruit tout en conservant de la matière et du piqué.

OPPO a voulu proposer un traitement qui offre plus de relief sans bruit, mais avec des risques de double contours sur certains diffuseurs (comme Samsung), Pioneer a plus orienté son traitement sur le piqué et la texture de l'image, sans risque de double contour mais avec le risque d'engendrer du bruit. Chacun jugera ce qu'il préfère.

Par contre, c'est vrai qu'il aurait été préférable qu'OPPO intègre ce léger DNR lorsqu'on active le post-traitement et laisser la sortie Directe vraiment vierge de tout traitement.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sinon, j'aimerai beaucoup faire modifier/tweaker ce lecteur LX58 car j'en suis sûr qu'on peut avoir de très bons résultats !
frenshprince
Posts: 93
Joined: Wed Oct 17, 2012 10:30 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote:OPPO a voulu proposer un traitement qui offre plus de relief sans bruit, mais avec des risques de double contours sur certains diffuseurs (comme Samsung), Pioneer a plus orienté son traitement sur le piqué et la texture de l'image, sans risque de double contour mais avec le risque d'engendrer du bruit. Chacun jugera ce qu'il préfère.

Par contre, c'est vrai qu'il aurait été préférable qu'OPPO intègre ce léger DNR lorsqu'on active le post-traitement et laisser la sortie Directe vraiment vierge de tout traitement.
La raison invoqué pour la présence de ce DNR non débrayable serait dans le but de favoriser le rendu des vidéos Netflix.
Même si en France Netflix reste pour le moment anecdotique, aux US sa présence et la qualité fourni sur l'Oppo était au cœur des demandes des utilisateurs.
Il suffit de lire le forum AVS pour s'en convaincre que limite la lecture bluray passait en second plan...

En fait, c'est un peu comme le stream smoother de Pioneer (en moins puissant évidement), mais heureusement débrayable sur la dernière gamme.
User avatar
Urga
Posts: 2622
Joined: Mon Oct 15, 2012 10:06 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Urga »

Sony aussi utilise sur ses platines un DNR non débrayable appelé Ipro , c'est pour cela qu'il y a pas de bruit de visible ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
frenshprince
Posts: 93
Joined: Wed Oct 17, 2012 10:30 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote:Sinon, j'aimerai beaucoup faire modifier/tweaker ce lecteur LX58 car j'en suis sûr qu'on peut avoir de très bons résultats !
Je ne sais pas s'il y a grand chose a espérer, tant cette platine semble optimisée.
J'ai toutefois commandé un Darbee, pour enfin pouvoir juger ce dont cet objet est capable :)
User avatar
Urga
Posts: 2622
Joined: Mon Oct 15, 2012 10:06 am

Re: Pioneer BDP-LX58 et BDP-LX88 : lecteurs Blu-ray haut de

Post by Urga »

Vous avez testés tous les échantillons colo sur vos platines Pio ?
Moi oui ...
Et personne n'a rien remarqué ? |(
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Post Reply