Pimp my Amp !!!

User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Voilà quelques photos du P5000s intégré dans le meuble :

Image

Image

La façade n'arrive pas à la cheville d'un véritable ampli hifi, mais quand je vois d'où je partais... Désormais il est relativement discret, il se fait oublier au milieu des autres éléments HC/hifi. :hai:

Prochaine étape : le télécommander avec une logitech harmony et passer sa fiche secteur en IEC C13, ce qui me permettrait d'utiliser mes câbles d'alim DIY tout beaux plutôt que de tout gâcher avec ce câble noir en vrac (à gauche sur la photo ci-dessus). :lol:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Kawamashi wrote:Prochaine étape : le télécommander avec une logitech harmony et passer sa fiche secteur en IEC C13
J'y suis presque !!! :inlove: Image
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Et tout fonctionne !!! Image

Je vous détaillerai les modifs dans quelques jours, j'ai essayé de prendre quelques photos. J'espère avoir le temps ce WE.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Fabien21 »

beau travail !! avec les pieds cela s'integre bien :)
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Fabien21 wrote:beau travail !! avec les pieds cela s'integre bien :)
Merci beaucoup !!! :merci:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Kawamashi wrote:Prochaine étape : le télécommander avec une logitech harmony et passer sa fiche secteur en IEC C13
Je suis parti d'une prise commandée par radiofréquence. Je l'ai ouverte (pour ça, il a fallu que je sorte la scie à métaux, puisque le constructeur avait mis des vis propriétaires... :tetedanslmur: ). Voilà ce que j'ai trouvé à l'intérieur :

Image

Image

J'ai donc décidé de récupérer la carte de commande et de l'intégrer dans un petit boitier. Ce boitier est en plastique, pour ne pas risquer de court-circuit avec les circuits imprimés au dos de la carte.

J'ai ensuite sectionné le câble d'alimentation de mon P5000s, ce câble n'étant pas amovible. J'en ai laissé 50 cm. J'ai pensé à le changer complètement, pour le passer en 3x1.5 mm² blindé. Vu que je n'arrivais pas à le libérer du presse-étoupe de l'ampli et que je ne savais pas s'il allait falloir que je reperce l'ampli pour intégrer un presse-étoupe de plus large diamètre, j'ai préféré laisser tomber cette solution.

A la place, j'ai passé une gaine de blindage autour du câble d'alimentation, puis j'ai gainé le tout avec une gaine nylon.

Image

Image

Sur la dernière photo, les gaines ne sont évidemment pas fixées. Un peu de gaine thermo et le tour est joué ! ;)

La suite demain !
Last edited by Kawamashi on Sun Mar 15, 2015 2:21 pm, edited 3 times in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Après avoir bien avancé le câble, j'ai pu déterminer le diamètre nécessaire du presse-étoupe. Du coup, j'ai pu percer le boitier. Pour ça, j'ai utilisé ma visseuse (amplement suffisante), avec des mèches à bois pour faire le plus gros et une grosse lime pour les finitions. J'ai fixé l'embrase secteur avec deux petites vis à bois, vissées directement dans le plastique. ça tient très bien, pas besoin d'écrou. J'ai dû retravailler ensuite le contre-écrou du presse-étoupe au ciseau à bois et à la lime car celui-ci ne rentrait pas dans le boitier.

Je suis ensuite reparti m'occuper du câble. J'ai détressé le blindage sur 20 cm (c'est super fastidieux !!! :@ ), pour en faire un câble.

Image

J'ai enlevé la gaine plastique du câble secteur sur la même longueur. J'ai recoupé le câble secteur et la gaine pour n'en laisser que 10 cm (j'avais pris pas mal de marge), et passé le tout dans le boitier. J'ai alors serré le presse-étoupe.

Image

Le plus dur était fait !!! Il ne me restait plus qu'à placer la carte de contrôle, à la fixer au boitier (à l'aide d'un simple fil plastique) et à tout brancher. A ma grande surprise, dans le boitier originel, la phase de la prise d'entrée et celle de la prise de sortie étaient reliées ainsi qu'à la carte, alors que les 2 neutres étaient séparés. De plus, j'adresse un carton rouge au fabriquant pour son code couleur débile : le fil qui relie la carte aux 2 phases est bleu... :colere4:

J'ai donc serti ensemble le fil de phase avec le fil correspondant de la carte avant de les visser à l'embrase. Comme à l'origine, le neutre a été divisé : le fil du neutre est relié à un domino avec l'un des neutre de la carte, l'autre étant vissé à l'embrase.

J'ai serti le fil de masse avec le fil de blindage après les avoir fait passer dans de la gaine thermo. Il s'agit donc d'un montage en masse flottante, puisque le blindage n'est relié à rien côté boitier.

Image
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Et voilà le résultat final :

Image

Image

Image

Je ne vous cache pas que j'avais un petit coup de stress au moment de tester le montage... et ben ça a marché du premier coup !!! Image


Donc, à ce moment-là, j'avais un ampli pilotable avec une télécommande à radiofréquence, pas par ma télécommande universelle. J'ai donc acheté un petit boitier dont c'est le job. Quand il reçoit un signal IR, il réémet en radiofréquence. Pas tout simple à programmer (j'ai suivi la notice à la lettre, sans avoir forcément tout compris... Image), mais il est tout de suite reconnu par les logitech harmony. Il est vraiment petit, il se cache facilement dans n'importe quel meuble AV.

Et là, c'est gagné ! Image
Last edited by Kawamashi on Sun Mar 15, 2015 2:29 pm, edited 1 time in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by cristobool »

je n'avais pas vu la suite du fil beau boulot ! :) mais en fait j'ai pas compris à quoi sert ce boitier :$
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Il sert à 2 choses :

- pouvoir bénéficier d'une connectique C13/C14, et donc de mes câbles d'alim DIY, au lieu du câble normal du P5000s
- ne plus être obligé de me lever de mon canapé pour l'allumer et l'éteindre. :lol: Quand je regarde la télé ou que j'écoute de la musique, je fais tout avec ma télécommande universelle. Le P5000s était l'exception. Avec le boitier fait maison, j'ai rendu l'ampli compatible avec ma télécommande.

Alors il y a moyen de faire presque pareil sans rien bricoler. Il suffit de garder la prise télécommandée intacte et d'y brancher le câble secteur d'origine de l'ampli. Mais ça aurait signifié faire une croix sur mes câbles fait maison, et puis c'est toujours agréable de faire quelque chose de ses 10 doigts... ;)

Je ne sais pas si j'ai été plus clair...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply