Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post Reply
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by cristobool »

Bonjour,J'ai récupéré cet ampli gratuitement en plus des KEF C40 que j'ai acheté il y a peu car le vendeur me disait l'appareil en panne et qu'il allait le mettre en déchet.il m'a parlé de grésillement surtout je me suis dis que cela devait juste être les potars en test (chez lui) son ampli fonctionnait sauf qu'une fois en test chez moi branché sans charges au bout d'une minute de la fumé a commencé à se dégager des transistors de puissance pendant que je mesurais les tensions de sortie qui étaient à 100 mv quand même bref j'ai tout coupé et mis cet ampli au placard.

Quelque temps plus tard je teste l'engin les transistors de puissance et drivers avant de redémarrer ... et l'ampli fonctionnait après plusieurs heures de test je n'ai trouvé aucune panne finalement à cet appareil pas de surchauffe; y a t il eu une poussière qui a brûlé sur le heat sink l'autre fois ? il faut dire que si l'appareil est en bon état extérieurement il n'était pas clean à l'intérieur et avait déjà eu une réparation il y a 10 ans chez kenwood.

Je me suis donc lancé dans une rénovation avec:

-démontage et nettoyage complet
-test de tous les transistors et toutes les diodes
-recapage complet en montant tous les voltages ou presque(j'ai essayé de prendre des polymères organiques car ils ont de très bon esr mais il n'y en a pas beaucoup de dispos !)
-refection de la pâte thermique
-examen des soudures et beaucoup beaucoup de soudures refaites (2 ou 3 étaient carrément craquelées)pas mal déjà refaites lors de son passage en réparation chez kenwood
-changement des fusibles
-réglages offset et bias

une fois finis quelque soucis d'offset qui varient trop mais une fois le capot remis les choses s'arrangent avec un offset qui oscille de 15 à 20 mv maxi (avant c'était 100 mv ! ), il faut dire qu'il y a quelque soucis de masse je suppose que c'est dû à ça.(il y a du son si on met le volume au max avec la mauvaise entrée sélectionnée) A noter également que le circuit de cet ampli fait que l'offset varie un peu ne fonction des différence de température de certains transistors qui sont "attachés" ensemble par de petit manchons de caoutchou.

également un condos différent que ce qui était indiqué dans le schéma je n'ai pas suivi le schéma j'ai changé pour le même (C11 33 uf 63 volt au lieu de 100 uf 6.3 volt sur le schéma)

Après une mésaventure (court circuit en mesurant le bias une dernière fois) j'ai dû changé un transistor de puissance qui était HS grâce à ma légendaire dextérité lors des mesures mais après tout était bon je l'ai gardé en test une semaine sans soucis sur mes Kef C40 :)

A l'arrivée de l'appareil :

Image

Complètement démonté pour nettoyage :

Image

L'intérieur une fois finis

Image

Petite vue des soudures (avant nettoyage du flux de soudure)

Image

Une fois terminé c'est pas le plus bel ampli c'est certain :lol:

Image

A noter que c'est loin d'être un mauvais ampli et en particulier sa partie phono est top supérieure à la carte phono de mon ampli creek 8)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by Hiperia »

Jolie travail ;)

Oulala qu'est-ce qu'il est moche :o

On dirais une vieille console de jeu.

:biglol:
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by cristobool »

lol oui le passage des façades alu brossées des années 70 au plastique des années 80 c'est rude :D l'ampli date de 1981
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by impaire »

cristobool wrote:il m'a parlé de grésillement surtout je me suis dis que cela devait juste être les potars en test (chez lui)
J'ai le même genre de merde un peu moins ancienne dans mon placard. Amassée depuis 1990, par là. La merde est à l'intérieur, évidemment, et je n'ai pas le courage de tout démonter. Donc, d'abord bravo pour avoir extrait et réintroduit la pieuvre que ça constitue...

Le mien craque (le potard du volume). Puis au bout de quelques minutes en fonctionnement, ses protections coupent les HP. Je suppose qu'un condensateur chimique a passé l'âge. Passé 20 à 30 ans, ils sont à remplacer (même valeurs et tensions de service égales, sinon supérieures).
cristobool wrote: son ampli fonctionnait sauf qu'une fois en test chez moi branché sans charges au bout d'une minute de la fumé a commencé à se dégager des transistors de puissance pendant que je mesurais les tensions de sortie qui étaient à 100 mv quand même bref j'ai tout coupé et mis cet ampli au placard.

Quelque temps plus tard je teste l'engin les transistors de puissance et drivers avant de redémarrer ... et l'ampli fonctionnait après plusieurs heures de test je n'ai trouvé aucune panne finalement à cet appareil pas de surchauffe; y a t il eu une poussière qui a brûlé sur le heat sink l'autre fois ? il faut dire que si l'appareil est en bon état extérieurement il n'était pas clean à l'intérieur et avait déjà eu une réparation il y a 10 ans chez kenwood.
Le mien fonctionne parfois lorsqu'il est chaud. Mais jamais ou que très mal à froid, il fonctionne bien mais coupe rapidement les HP. C'est typique d'une panne thermique, probablement d'un condensateur défaillant.

Il est beaucoup plus probable qu'un chimique ait fumé dans le Kenwood. Aucun petit n'est un peu gonflé ou éventré? Un transistor qui fume, ça craque, voire ça explose, et ça ne fonctionne plus. Une poussière qui fume, j'y crois pas trop, ça ne chaufferait pas assez dans des conditions normales. Une pâte sur un transistor aurait fumée? En ce cas, un transistor pourrait avoir souffert.
cristobool wrote:Je me suis donc lancé dans une rénovation avec:
Il fallait en profiter pour remplacer tous les chimiques. Je pense que les résistances variables peuvent aussi mal vieillir.

Un jour j'avais mis un coup de pschitt à potard dans celui du volume, mais ça n'a pas duré, il s'est remis à craquer. Il serait à changer sur le mien.
cristobool wrote:une fois finis quelque soucis d'offset qui varient trop mais une fois le capot remis les choses s'arrangent avec un offset qui oscille de 15 à 20 mv maxi (avant c'était 100 mv ! )
Les soudures craquelées refaites auraient-elles déjà arrangé un peu les choses?
cristobool wrote:également un condos différent que ce qui était indiqué dans le schéma je n'ai pas suivi le schéma j'ai changé pour le même (C11 33 uf 63 volt au lieu de 100 uf 6.3 volt sur le schéma)
Il va falloir le rouvrir, ressortir toute la pieuvre pour remettre un 100uF à la place. Et en profiter pour remplacer les autres. Surtout les gros, de l'alim, qui pourraient exploser et baver partout (le résultat est ensuite très moche à l'intérieur de la boite) :)

On trouve parfois les docs techniques ou "service manuals" avancés de ces vieux engins sur le net. Ces documents ou le schéma précisent quelles sont les tensions qu'on devrait mesurer à divers endroits. Ca pourrait aider à l'ajustage de l'offset, permettre aussi la localisation d'un transistor ou d'une résistance en panne (un gain qui aurait changé, une résistance cassée, une polarisation incorrecte, ou tout simplement un chimique HS, devenu trop résistif).
Hiperia wrote:Jolie travail ;)

Oulala qu'est-ce qu'il est moche :o

On dirais une vieille console de jeu.

:biglol:
Oui, joli travail. Je devrais peut-être lui confier le mien pendant quelques jours :)

Et on dit pas vieille console de jeu moche, on dit vintage et design (d'alors). Même le dissipateur est design, j'en avais jamais vu des pareils :)
Last edited by impaire on Mon Feb 22, 2016 10:18 pm, edited 2 times in total.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by impaire »

oups
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Rénovation ampli Kenwood KA-900

Post by cristobool »

Mais j'ai bien changé tous les chimiques de l'ampli et d'ailleurs depuis lors je me suis équipé d'un oscilloscope bi-canal et j'ai pu vérifié le bon fonctionnement de mes amplis (oui j'en ai une petite collection depuis j'ai rénové d'autre amplis, un receiver AKAI AA-8030L , un AKAI AA-5020DB, un petit receiver HITACHI KS2500, un SONY TA F-30, un PHILIPS 22GH949 de près de 50 ans !) et le Kenwood KA-900 fonctionne impeccablement même à puissance maximale que j'ai mesuré à 90 watts continus sous 1000Hz d'ailleurs il a une très bonne réponse en signal carré et mesuré à l'oscilloscope les meilleurs amplis que j'ai ce sont ce kenwood et mon creek 4330SE qui a une réponse en signal carré à faire pâlir bien des électroniques !
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply