Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post Reply
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by bertrand71 »

salut

Ils utilisent quel matos pour leur test 3d ?

Des fois ils ont raison, mais des fois genre la désolation de smaug qui me vient à l'esprit, ils parlent d'une magnifique profondeur 3d, or je la trouve globalement moyenne voir faiblarde !

Des fois ils ont raisons comme pacific rim ou les gardiens de la galaxy, mais des fois leur test semblent disproportionnés face au réel, comment expliquez vous ça ?

Je trouve ça étrange à quel point ils s'emballent parfois sur des test, alors que dans le réel sur une tv 3d c'est très différent.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by neo4 »

salut

comme tu dis, tout dépend du matériel et de la perception de chacun car pour ma part, La désolation de Smaug j'ai aussi trouvé la 3D moyenne ou alors ils ont des intérêts qu'on ne connait pas :x
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by bertrand71 »

neo4 wrote:salut

comme tu dis, tout dépend du matériel et de la perception de chacun car pour ma part, La désolation de Smaug j'ai aussi trouvé la 3D moyenne ou alors ils ont des intérêts qu'on ne connait pas :x
Je me demande s'il y a pas des chèques.

Prenons edge of tomorrow, 3d jugé sans plus, je trouve l'effet 3d supérieur au hobbit, bizarre non ?
User avatar
le loup celeste
Posts: 631
Joined: Tue Feb 18, 2014 11:43 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by le loup celeste »

bertrand71 wrote:Ils utilisent quel matos pour leur test 3d ?
Franck test avec un VP DLP 3D 1080p Optoma HD83.
bertrand71 wrote:Je me demande s'il y a pas des chèques.
Connaissant l'individu je peux t'affirmer que non.
bertrand71 wrote:Prenons edge of tomorrow, 3d jugé sans plus, je trouve l'effet 3d supérieur au hobbit, bizarre non ?
Je trouve pour ma part la 3D des deux premiers "Hobbit" supérieure à celle de "Edge of Tomorrow". La maîtrise de l'espace y est bien plus importante grâce à des détachements hyper-réalistes, à une sensation de volume palpable et à une fenêtre de profondeur plutôt prononcée (même si parfois un peu douce) et surtout peu sabotée par des flous d'arrière-plans. Le rendu est donc très réaliste pour ma part alors que celui de "Edge of Tomorrow" est plus artificiel. La fenêtre de profondeur varie au fil du visionnage (les plans rapprochés souffrent d'arrière-plans floutés) et les détachements sont justes honnêtes (parfois même écrasés). Il y a néanmoins des sorties d'écran plus régulières avec de nombreuses projections de débris, de poussières et d'étincelles lors des combats.

Il n'y a pas de juste vérité avec la 3D et c'est un fan du procédé qui parle. Pour rappel j'ai déjà testé plus de 200 Blu-ray 3D ;)
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by bertrand71 »

loup celeste.

Pour moi un bon effet 3d doit se sentir, l'effet de profondeur doit être puissant, est ce le cas dans le hobbit la desolation de smaug ? La 3d est douce, à part certaines scènes, certains plan, l'effet 3d est doux, ça manque de puissance stéréoscopique, est ce ça un bon effet 3d ?

J'enlève les lunettes de mon nez, ça se dédouble à peine dans le hobbit, signe d'une 3d moyenne selon moi, une bonne 3d quand t'enlèves les lunettes c'est censé bien se dédoubler, ou j'ai rien compris et va falloir qu'on m'explique. Et je suis loin d'être le seul à penser ça du hobbit, et ça vient pas de mon matos, sur les gardien de la galaxy la profondeur y est souvent excellente.

Dans edge of tomorrow oui il y a du flou, MAIS la fenêtre de profondeur est très poussé, sur le coup ça fait plus d'effet.
User avatar
le loup celeste
Posts: 631
Joined: Tue Feb 18, 2014 11:43 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by le loup celeste »

bertrand71 wrote:Pour moi un bon effet 3d doit se sentir, l'effet de profondeur doit être puissant, est ce le cas dans le hobbit la desolation de smaug ? La 3d est douce, à part certaines scènes, certains plan, l'effet 3d est doux, ça manque de puissance stéréoscopique, est ce ça un bon effet 3d ? (...) Dans edge of tomorrow oui il y a du flou, MAIS la fenêtre de profondeur est très poussé, sur le coup ça fait plus d'effet.
Ne pas oublier les détachements et la sensation de volume qui sont très importants dans la perception du relief et les deux "Hobbit" sont très réalistes à ce niveau là (façon "L'Odyssée de Pi" en moins bien), alors qu'ils sont écrasés dans "Edge of Tomorrow". Certes, la fenêtre de profondeur est parfois bien plus poussée que sur les "Hobbit" mais elle est souvent aussi complètement tassée par les flous d'arrière-plans.

Après la 3D de ces œuvres n'a rien d’exceptionnelle, elle est bonne là où celle de "Les Gardiens de la Galaxie", "Transformers : l'âge de l'extinction" et "Pacific Rim" (pour ne citer qu'eux) est au top de chez top.
bertrand71 wrote:je suis loin d'être le seul à penser ça du hobbit, et ça vient pas de mon matos, sur les gardien de la galaxy la profondeur y est souvent excellente.
Ce n'est pas vraiment un argument ça ! Je connais aussi des personnes de mon entourage qui ont trouvé la 3D des deux "Hobbit" supérieure à celle de "Edge of Tomorrow" donc ton argument n'est pas recevable. ;)

Je le répète, il n'y a pas de juste vérité avec la 3D.
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by bertrand71 »

Oh mais je sais que c'est pas un argument objectif, je te parle juste de mon ressenti ;)

Je fais une fixette sur la profondeur de la fenêtre 3d peut être, la fenêtre de la 3d du hobbit fait peut être plus faible, mais y'a pas de flou c'est vrai, et c'est peut être plus réaliste, c'est possible oui.

J'ai relancé edge of tomorrow, je peux pas te donner tort, oui y'a du flou, oui ça fait artificiel, après t'avoir écouté c'est pas faux, ça fait 3d "grossière", si tu vois ce que je veux dire, MAIS, sur le coup le sentiment de fenêtre 3d est très présent.
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by bertrand71 »

D'ailleurs dans edge of tomorrow ce qu'il a d'étrange c'est cette fenêtre 3d puissante avec un flou d'arrière plan alors qu'on voit que le visage du personnage, une puissante fenêtre 3d mais avec du flou derrière, c'est vrai que c'est un des rares films 3d à faire cet effet là.

Mais sur le coup, quand tu lances le film et tu compares au hobbit, tu te dis la 3d de edge of tomorrow est meilleur, si tu fais pas attention aux subtilités.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Le site test 3d halluciner.fr, une chose me trouble

Post by neo4 »

de toute façon comme je l'ai déjà dit, la 3D diffère d'un individu à l'autre et en fonction du matériel utilisé ;)
Post Reply