Meuble TV/Hifi sur mesure

User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Gary »

Yop,

je suis en train de voir pour me fabriquer un meuble hifi/télé ou bien le commander en chêne massif mais j'ai quelques questions et j'aimerais l'avis de ceux qui se sont déjà lancés dans ce genre de réalisation.

Voilà les premiers dessins, c'est un devis que j'ai demandé avec mes dimensions :

Image

Je ne souhaite pas de "compartiments" dans ce meuble, de façon à être toujours libre quant à l'installations de divers appareils :$

Est-ce que 30 cm de hauteur pour chaque étage vous pensez que c'est trop?

Beaucoup d'appareils sont sous les 20 cm mais je laisse cette marge pour que l'air puisse correctement circuler.

Dans quelques années il est fort possible que je déménage et que je me retrouve dans un endroit plus petit, l'étage du haut serait à l'or destiner à accueillir ma grosse centrale et tous mes appareils seraient en dessous ( http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=7408 pour voir la centrale)


Une fois tous mes achats effectués voilà où j'en serais côté appareils:

Lecteur BR
Ampli
Deux bloc de puissance
Dac

Est-ce que 1.50m ce n'est pas un peut "trop" ?

Mon meuble étant conçus sans fond comment faire pour dissimuler tous les câbles?

Quelles seraient pour vous vos dimensions idéales pour un meuble de ce style?

Voilà pour l'instant où en est le projet, si vous avez des idées ou suggestions n’hésitez pas :P

:merci:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by neo4 »

salut Gary

bonne idée, c'est ce que j'ai fait aussi, donc le mien fait 120 de long car je ne pouvais pas plus mais 150 c'est très bien, par contre deux niches de 30 j'ai peur que ça te fasse un meuble un peut haut, le mien fait 45 en tout et c'est nickel avec pour l'ampli une niche de 25, pour le lecteur CD une de 13 et le reste est partagé en deux de 19.
par contre je te conseillerai de mettre quand même une séparation au milieu du meuble pour le consolider au cas ou tu poses ta central sur le dessus car le bois ça travaille pas mal et pour le fond, j'ai fixer 3 petits panneaux un de chaque côté et un au milieu pour planquer les fils.
voilà, une photo est plus parlante ;)
Image
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Gary »

Salut Néo,

:merci: pour ta réponse.

Tu as fait ton meuble en médium?

Je n'ai pas "besoin" de mettre de séparation au milieu si je décide de faire ce meuble en massif, c'est l'avantage du massif c'est que j'aurais le droit à plus de 100 kilos à chaque étage, ça ne bougera pas.

De plus si je descends ma centrale au premier, vu la profondeur et taille de celle-ci, mettre une séparation m’empêcherait de la placer à l'intérieur du meuble :$

Voici deux photos du meuble que j'avais avant pour que tu aies une idée de ce que je souhaite comme résultat.

Voici mon installation au tout début, avec un gros meuble de 2.20 en chêne massif, avec l'ampli au milieu et la centrale juste au-dessus :

Image

j'aime particulièrement ce meuble, mais avec mes nouvelles enceintes (Studio 100) j'avais besoin de plus d'espace sur les côtés afin de les laisser respirer.

L'idée de la niche en bas me plaît aussi énormément, peut être une idée à reporter sur mon futur meuble, je pourrais par exemple y insérer mes deux blocs, j'ai simplement besoin d'une hauteur de 10 cm.


Voici une photo avec mes nouvelles enceintes, la centrale sera plus ou moins à la même hauteur que ce que tu peux voir sur ces photos, et ça explique aussi pourquoi ma télé est aussi haute:
Image

Pour te donner une idée là le meuble fait 78 cm de haut, le mien serait un peut plus bas.

Je ne sais pas trop comment agencer mon nouveau meuble :$

C'est peut être les 1,50 qui sont un peux trop, ça sera plus grand que ce que j'ai actuellement et donc je vais encore réduire l'air autour de mes enceintes

Sinon je peux faire un étage de 30 cm pour ma centrale en haut, 20 en dessous et 10 pour mes blocs ou le lecteur.

Ça te "choque" de faire ce style de meuble en massif?

Pour être honnête j'en aurai pour plus ou moins 1500 euros pour le meuble que je présente, avec une finition vernis incolore + livraison.

Je suis en train de voir pour faire ce meuble moi-même en CP 30 mm mais je serais dans ce cas obliger à faire des niches car je n'aurais pas la résistance du massif :(

Tu aurais des idées avec les photos du meuble que j'avais avant ?
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by neo4 »

donne moi tout ce que tu dois couler dedans et leur dimension, je vais essayer de te faire un croquis ;)
sinon oui mon meuble est en médium :)
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Gary »

Yop,

j'ai re bosser un peux sur quelques croquis et je pense effectivement que 1.50 c'est un peux trop, je pense plutôt partir sur 1.30 voire 1.20

Voilà quelques essais:

Image

Je partirais peut être sur le 1 je sais pas ce que tu en penses :^)

En rouge: 30cm
En vert: 20cm
En jaune: 10cm

En bleu: 30cm

Même si je n'ai pas tout voila ce qui a termes sera dans le meuble :

Anthem MRX 510: Dimensions (lxhxp) : 439 x 164 x 372 mm
Yamaha P5000S x2: Dimensions (lxhxp) : 480 x 88 x 456 mm
Pioneer BDP-LX58: Dimensions (lxhxp) : 435 x 118 x 338 mm
Paradigm Studio CC690 (forcément dans la zone rouge): Dimensions (H x L x P) :25.3 x 94.5 x 41.9 cm

:merci:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by neo4 »

salut Gary

excuse moi pour la réponse tardive, j'étais en plein boulot chez moi (pose de parquet) mais je t'aurais proposé la solution 2 que je trouve la mieux et en 130 ce serai nickel ;)
User avatar
Gary
Posts: 453
Joined: Thu May 22, 2014 8:57 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Gary »

Yop Néo,

n'ayant plus de réponse de la part de la personne devant me réaliser ce meuble en massif je vais devoir le faire "moi-même" avec des planches de CP 30 mm.

Pour ton meuble en médium tu as utilisé des visses et de la colle ou uniquement des visses?

:merci:
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Fan2HD »

Vu la taille du meuble, tu dois mettre un séparation pour au milieu sinon d'un point de vu statique c'est pas bon.
Surtout si tu ne mets aucun panneau sur la partie arrière. Même des petits panneaux ikea tout fin contribuent grandement à rigidifier un meuble.
Sinon, il y a toujours moyen d'utiliser des profils costaud en L dans les angles.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by Jacky67 »

Bonjour,

J'ai fait un truc qui me sert de meuble télé et qui semble se rapprocher un peu de ça dans le principe.
Moi, j'ai fait ça avec des planches de récup (des têtes de lit de 475x990x20 en agloméré).
Dans ce genre :
Image

C'est moche mais ça me rend bien service... ;)
Une planche horizontale pour faire le bas (avec 4 roulettes en-dessous), trois planches verticales pour les côtés et le centre, une planche horizontale pour faire le dessus.

C'était tellement branlant que j'ai tout démonter pour ajouter une planche verticale centrale au fond sur toute la hauteur (de 100 mm de largeur) pour essayer de consolider tout ça, mais ça ne suffisait pas.
J'ai ajouté des equerres plates à l'arrière du meuble. Mais ça bouge encore pas mal... :(

Donc, ne pas mettre de fond du tout n'est peut-être pas une bonne idée ?
Avant de monter l'ensemble, j'ai percé plein de trous les uns sous les autres pour insérer des petits "taquets" sur lesquels je viens poser des étagères à la hauteur que je veux selon l'emplacement des différents matériels (ampli HC, lecteur de BD, enregistreur TNT, etc.).
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Meuble TV/Hifi sur mesure

Post by neo4 »

Gary wrote:Yop Néo,

n'ayant plus de réponse de la part de la personne devant me réaliser ce meuble en massif je vais devoir le faire "moi-même" avec des planches de CP 30 mm.

Pour ton meuble en médium tu as utilisé des visses et de la colle ou uniquement des visses?

:merci:
salut Gary

pas cool le gars qui devait te faire le meuble :worried:
sinon mon meuble est chevillé et collé car je ne voulais pas avoir de visses apparentes ,donc j'ai acheté des chevilles en bois qu'on trouve dans les Leroy Merlin et compagnie, percé mes planches de médium juste pour y loger la cheville et collé le tout. Pour la finition, deux couches de sous-couche spéciale bois et deux couches de peinture pour la finition ;)
après si tu veux des coupes bien droite, fait toi couper toutes tes planches à tes mesures là ou tu va les acheter, tu as un petit surcoût pour ça mais le résulta est là :)
Post Reply