Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Bonjour,

Je viens de mettre en place ma nouvelle installation, avec ces deux équipements et un modeste ampli (JBL ESC 360).
J'avais déjà eu un échange avec Nicolas pour comprendre comment je pouvais faire passer l'audio du lecteur vers la TV (en HDMI) puis de la TV vers l'ampli par la sortie optique.
Voici sa réponse :
Si vous reliez le lecteur Blu-ray via HDMI au téléviseur, le DTS et Dolby Digital 5.1 seront bien renvoyés en bistream vers la sortie Optique (donc toujours en DD et DTS 5.1). Si vous décodez ces formats en LPCM depuis le lecteur, il ne seront renvoyés qu’en LPCM stéréo via la sortie Optique de la TV, si vous lisez du DTS-HD il sera renvoyé en DTS via Optique, si vous lisez du TrueHD il n’y aura pas de son, il faudra choisir la piste DD 5.1 obligatoire avec la piste TrueHD sur tous les Blu-ray.
Le câble Optique permet d’envoyer le Dolby et dTS en 5.1, mais est limité au stéréo en LPCM et ne permlet pas d’envoyer les DTS-HD et TrueHD. Le DTS-HD intègre un noyau DTS qui peut être envoyé via Optique, mais pas le TrueHD.
Source : http://www.hdfever.fr/2012/06/26/test-p ... -p65st50e/
Hé bien j'ai tout branché et je n'arrive à rien. :tetedanslmur:

Sur le lecteur, dans la section audio, j'ai tout mis à "non", sauf "Downmix" qui est en "Surround encodé".
Et dans la partie Sortie audio numérique, j'ai choisi Bitsream pour tous les formats, "Oui" pour Piste sonore BD-Vidéo et bien sur "oui" pour Sortie Audio HDMI.
Et dans le lecteur, j'ai mis un DVD avec une piste Dolby Digital 5.1

Côté TV, je n'ai pas touché à grand chose. J'ai surtout vérifié dans les réglages Son que l'entrée était bien sur numérique.
Et curieusement, je ne vois pas les réglages propres à la sortie Spdif dans ce menu, comme indiqués dans le manuel.

Bref, quand je fais tout cela, l'ampli ne détecte pas le Dolby Digital, mais il passe en Dolby ProLogic PCM.

J'ai aussi connecté directement le lecteur à l'ampli, via le câble optique : là, pas de problème, l'ampli basculé bien en Dolby Digital.

Je suis preneur de tous conseils !
Merci.
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
Fresh
Posts: 215
Joined: Mon Sep 17, 2012 8:26 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by Fresh »

Et dans la partie Sortie audio numérique, j'ai choisi Bitsream pour tous les formats
Il est certainement là ton soucis. En Bitstream, le son va être envoyé brut vers la TV qui risque fort de ne pas décoder les formats envoyés. Tente plutot de caler cette option en PCM si ton lecteur le permet (c'est lui qui fera ce décodage dès lors)
Plasma Panasonic 50VT50E - Ampli Pioneer VSX 921K - Platine BR Oppo BDP-103E - PS3 - PCH A400 - Enceintes Front Confluences Solstice V2 - Enceinte Centrale Focal Chorus CC700V - Enceintes Surround Focal SIB Jet V1 - Subwoofer SVS PB-1000
akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Merci @Fresh.
Je viens de tester en mettant les sorties du lecteur en PCM mais cela ne change rien....
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
Fresh
Posts: 215
Joined: Mon Sep 17, 2012 8:26 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by Fresh »

Peux tu nous préciser quels sont les réglages auxquels tu dis avoir mis non partout stp ? Dresses nous une liste des réglages de ta platine, je pense que le soucis doit venir de la source à la base. Quand tu lances un film, entends tu déjà le son des les hauts parleurs de la TV (signe que le son est déjà émis correctement jusqu'à la TV) ?
Plasma Panasonic 50VT50E - Ampli Pioneer VSX 921K - Platine BR Oppo BDP-103E - PS3 - PCH A400 - Enceintes Front Confluences Solstice V2 - Enceinte Centrale Focal Chorus CC700V - Enceintes Surround Focal SIB Jet V1 - Subwoofer SVS PB-1000
akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Les réglages détaillés sur la platine :
- effets sonores : non
- Optim. Dial. : non
- Compression dynamique : non
- Réduction échantillonnage PCM : non
- Downmix : Surround encodé
- Délai audio : 0 ms

Et je confirme que le son parvient bien à la TV, en écoutant via ses propres haut-parleurs.
Par contre, je ne pas comment savoir la nature du signal reçu par la TV.

Je sais qu'en branchant la sortie optique du lecteur sur l'ampli, il affiche bien Doly Digital (ou DTS, je viens de tester avec un autre DVD).
Mais que si je passe par la TV, l'ampli affiche seulement Dolby ProLogic PCM.
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Peux tu essayer de lire une vidéo avec une piste DTS ou DD 5.1 directement sur le téléviseur et me dire si l'ampli reçoit du DTS ou Dolby Digital 5.1 ?
(Chez moi ça marche sur le VT50 donc ça doit marcher)

As tu activé l'audio secondaire sur le lecteur ?

Il ne faut pas activer le Downmix surround , mais laisser en stéréo car l'Optique ne gère pas le LPCM 5.1.
akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Bonsoir Nicolas, et merci pour ces conseils.

Je viens de basculer le Downmix Surroud en Stéréo, et d'activier la "piste sonore secondaire BD-Video", mais sans plus de succès.
Je reste toujours en Dolby Prologic....
(Tests faits avec le DVD d'Avatar, avec bande son en Dolby Digital)

Mes réglages actuels sur la platine :
- effets sonores : non
- Optim. Dial. : non
- Compression dynamique : non
- Réduction échantillonnage PCM : non
- Downmix : Stereo
- Délai audio : 0 ms

Et dans Sortie Audio numérique :
- Dolby D/... : Bitstream
- DTS/... : Bitstream
- Son MPEG : Bitstream
- Piste sonore secondaire BD-Vidéo : Oui
- Sortie Audio HDMI : Oui

Quand tu parles de lire une video avec une piste DTS directement sur la TV, tu veux dire à partir d'autre chose que le lecteur Blu-Ray ?
Comme un film ripé avec la bonne bande son ?
Si c'est le cas, je ferais un test demain soir, en rippant un de mes DVD.

(Ce qui m'intrigue, comme indiqué dans mon premier post, c'est que je ne vois pas les réglages de la sortie SPDIF sur la TV, quand je suis sur cette entrée. Est ce différent sur le VT50 ? Peut être est ce une différences avec le GT50...)
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Lecture directe sur la TV : J'ai mis un chapitre du même DVD (Avatar) sur une clé USB, avec ses bandes sons.
Et j'ai lu ce bout de film sur la TV, directement depuis la clé : dans ce cas, le Dolby Digital est bien transmis par la sortie optique, et reconnu par l'ampli. :)

Puis j'ai rebasculé sur la platine : retour en Dolby Pro Logic. :(
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
akaim
Posts: 16
Joined: Sun Oct 07, 2012 9:31 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by akaim »

Je vais de déception en déception avec mon lecteur Pana DMP-BDT120 : puisque j'avais rippé un chapitre d'Avatar pour le tester sur ma TV, je l'ai ensuite testé sur le lecteur, via clé USB.
Dans ce cas, sur la sortie audio du lecteur, je ne récupère pas le Dolby Digital !

Mêmes résultats en UpnP, avec un serveur Serviio :
- lu sur la TV, je récupère bien le Dolby Digital sur la sortie optique de la TV
- lu sur le lecteur, je ne récupère que du Dolby Prologic sur la sortie optique du lecteur.

Et cerise (amère) sur le gâteau, le lecteur ne reconnait que la première piste audio, alors que la TV me permet de les changer.


En résumé :
- Lecture de DVD : multicanal en sortie du lecteur, mais Dolby Prologic quand je passe par la sortie optique de la TV
- Lecture d'un fichier en USB ou Upnp : multicanal quand il est lu sur la TV, Dolby Prologic quand il est lu sur le lecteur.

=> il me faudrait privilégier la TV pour lire les fichiers (locaux ou via upnp).

Donc retour à la case départ : pour lire à la fois des DVD/Blu-Ray et des fichiers, il faudrait deux câbles optiques. Un depuis le lecteur, et un depuis la TV.
Mais mon ampli n'a qu'une seule entrée.
Et je n'ai pas envie de devoir utilisé le petit boitier qui oblige à se lever à chaque changement d'entrée...

Help me ...!!!
Numericable : Power+Cinema • LaBox • Box-HD
TV : Panasonic TX-P50GT50 • DVD Pana DMP-BDT120 • Samsung LE32D550 • DVD Toshiba SD3010 • Logitech Harmony
iMac • MacBook Air • iPad • iPhone • iPod • Airport (fanboy qui s'assume)
Téléphonie : Siemens S450 IP
User avatar
NozomiAiHeiwa
Posts: 267
Joined: Thu Nov 08, 2012 2:29 pm

Re: Panasonic Viera GT50 et lecteur BDT120

Post by NozomiAiHeiwa »

Peut-être essayer comme ceci :

Tu branches ta platine en HDMI sur la TV tu la configures de manière à ce que l'audio ne sorte que par le HDMI en PCM vu que ton ampli ne peut pas décoder les DTS-HD MA et le true-HD.
Ensuite tu branches la sortie optique ou coaxiale de la TV vers l'entrée du même type sur ton ampli et tu configure la TV de manière à ce qu'elle n'utilise pas ses HP intégrés mais un système audio ; le son sera alors juste transféré en PCM sans traitement de la part de la TV. Enfin tu configures ton ampli pour qu'il accueil le PCM et le traite comme il se doit en dolby digital ou DTS "simple" ou stéréo (je ne sais pas comment tu sorts) et c'est bon.


Pour ma ma part, mon neotv, ma platine BD et mon pc sont reliés en HDMI en bistream sur le TV. Puis le son sort en RCA sur un kit logitech Z2200. Le traitement de décodage est effectué par le TV. Mais je suis en stéréo ;)
Philips 55PFL6158K - Panasonic DMP-BDT500 - Netgear NeoTV-550 - BBox - Denon AVR-X2000 - Magnat Monitor Supreme 2000

Si tu ne sais pas : demande ! Si tu sais : partage ! Carpe Diem ou profite du jour présent. Cueuille dès aujourd'hui les roses de la vie.
Post Reply