Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
laurent
Posts: 23
Joined: Mon Oct 22, 2012 10:22 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by laurent »

bonjour nicolas,

en voila un bien bel ensemble
comme tous j'ai hate d'en savoir plus sur tes tests; je suis a la recherche d'une association qui soit la plus musicale possible c'est pourquoi j'ai besoin de renseignements :

peut on connecter sur le cambridge 851A un yamaha P5000s en XLR et le lecteur 851C en XLR egalement?en sachant que entre les 2 cambridges je serais avec du MPC audio abyss en modulation
je compte rester en bi-amp : medium-grave sur P5000s et confier les aigues seulement a l'ampli cambridge

et 2eme ptite question si oui puis je brancher un yamaha A820 sur le cambridge 851A en RCA afin d'en profiter en bypass ?
et si oui pour les seances ciné vais pouvoir profiter egalement du P5000s vu qu'il serait bancher au cambridge 851A ?

merci de m'éclairer je sens que je touche au but lol mais tres incertain tout de meme

laurent
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais le 851A ne propose pas de XLR Out, juste un PreOut RCA. Pour ma part, j'ai essayé le 851A en PreOut d'un ampli Yamaha et ça rend très bien, mais si tu veux faire de la biamplification avec un Yam P5000S + un CA 851A il faudra connecter le P5000S avec un adaptateur RCA/XLR en PreOut je pense.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Le test sera en ligne cette semaine. Pour info j'ai mesuré le circuit analogique du 851C, il est plus performant en DAC via Optique que via USB Asynchrone. Via USB Asynchrone je relève à peu près 100 db de dynamique, et 105 dB si on connecte la source en Optique ou Coaxial. Ce n'est pas e plus dynamique des DAC, mais il offre par contre peu de jitter, et une très belle musicalité.

Étrangement, il est plus performant à mon goût en écoute CD, j'ai l'impression que l'upsampling 384 khz est plus efficace sur le CD. C'est un lecteur vraiment superbe en tout cas, qui propose une qualité de fabrication exceptionnelle, une musicalité rare, et qui est très fonctionnel. Il sert énormément dans ma chaînes HC et HiFi. Je connecte à peu près out dessus, que ce soit le Mini HTPC audiophile, le lecteur Blu-ray OPPO BDP-93EU, le lecteur multimédia et même la TV pour la TNT.
laurent
Posts: 23
Joined: Mon Oct 22, 2012 10:22 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by laurent »

merci nicolas de cette reponse

donc si j'ai bien compris tu as brancher en preout un yamaha HC et le cambridge en bypass sert dans ce cas de bloc de puisance?
penses tu qu'avec des rf7 MKII donc HR il soit suffisant sans que je depense en plus dans un bloc de puissance supplementaire?

merci encore

laurent
plus tes test avancent et plus il me plais cet ensemble lol
laurent
Posts: 23
Joined: Mon Oct 22, 2012 10:22 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by laurent »

ah oui je suis dans 30 m carré pas davantage

laurent
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by ViewtifulVik »

Je pense que NIco voulait dire l'inverse : le 851A en pré-amp et le Yamaha en ampli de puissance.

Et non, je ne pense pas que l'ampli de puissance soit nécessaire ; le 851A a du jus et les Klipsch un sacré rendement. Pour quelle raison t'as pensé à de la bi-amp ?

Par contre, tu as écouté l'ensemble avec tes enceintes ? Klipsch-Cambridge faut voir ce que ça donne... T'as quoi actuellement comme électronique ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je parlais du Yamaha RX-A820 sur lequel j'ai connecté le Cambridge 851A en PreOut, donc utilisé comme ampli de puissance. Mais bon, c'était pour driver le Magnat Quantum 1009.

Sinon, j'ai aussi essayé le Yamaha P5000S en ampli de puissance connecté au Yamaha RX-A820 ou même RX-A3020), mais pas les deux (Cambridge 851A + Yamaha P5000S) en même temps.

Par contre pour ma part je trouve quand même que ça apportera quelque chose, même si effectivement le Yamaha RX-A820 est suffisant pour driver les Klipsch. L'ampli AV sera plus à l'aise, la restitution plus aérée, plus de consistance, même à volume modéré et surtout sur les écoutes musicale en Bypass et Pure Direct. Enfin du moins chez moi c'est ce que ça donnait (c'est sûr les Quantum 1009 c'est autre chose à driver...).
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Au fait, je reviens un peu sur ce que j'ai dis : XLR vs RCA. En fait le volume se met systématiquement à 10dB de plus en passant de RCA à XLR, je ne sais pas pourquoi, peut être un bug, mais pas sûr). Donc du coup il y a moins de différence entre XLR et RCA, mais je trouve tout de même plus de dynamique via XLR.
laurent
Posts: 23
Joined: Mon Oct 22, 2012 10:22 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by laurent »

merci de vos reponses les amis
ah oui je viens de m'inscrire et suis donc nouveau sur le forum
désolé tellement pris par la lecture des tests que j'en oubliais de me prensenter
je repare de suite :
le matos : bloc rotel 1552 et yamaha 1065 (le 820 arrive bientot) projecteur panasonic pta 4000
bluray pionner LX52 (bientot changé lui aussi) et enceintes rf7 MKII a lavant , a l'arriere klipsch rb61
cablage presque full mpc audio : hp melodie( bientot presence) et modul abyss et secteur mp4 power 4 (bientot secteur melodie) + barrette melodie

donc voila prof de piano de profession et surout passionné par le BEAU son lol
donc a votre avis le 820en preamp et le 851A en bloc puissance cela peut suffire? ou faut il prevoir un rotel rb1582 ou yamaha ps5000?
voila mon gros dilemme

au plaisir de vous lire
laurent
laurent
Posts: 23
Joined: Mon Oct 22, 2012 10:22 am

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by laurent »

ah oui pour repondre a viewtifulvik les rf7 sont tres sensible a la difference entre biamp et amplification normale
en mieux bien sur :D
Post Reply