HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

MS-SEB wrote:
Et du coup comment se comporte le Hegel HD12 en comparaison du dac (des dacs...) Wolfson du Primare SPA23 ?

Apporte t'il du mieux ?
Salut,

Désolé de cette réponse tardive. Bon, l'intégration a également son importance, mais en général les Wolfson ont un timbre assez doux et raffinés, mais le Hegel est un exemple même du DAC droit, naturel, et offre plus de mordant et des graves plus rapides et lisibles que si on passe par les DAC Wolfson. De plus, critère très important pour moi, le rendu des voix et dialogues est vraiment excellent sur le HD12.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

pyjama14 wrote:Merci Nicolas,

Le SOTM c'est le SMS100 mais sa production est arretée par arret de disponibilité d'un composant d'un sous-traitant. Un produit équivalent de meme ordre de prix sortira chez Etalon. plus d'info chez le revendeur chez qui je l'ai acheté à savoir etalonacoustic.
La version gratuite de Daphile est aussi une alternative convaincante meme si elle mobilise un PC pour ca.

Pour le HD12 faut il privilegier la sortie en mode b de l'USB ? et quel filtre avez vous prefere

Olivier
OK, merci pour cette précision.. SOtM font d'excellents appareils. J'avais essayé leur carte USB-B avec alim externe lors du test du NAD M51, c'était très efficace :

Image
Image

Sinon, pour l'USB, le mode B permet de passer en USB-B 2.0 pour utiliser le driver propriétaire proposé par Hegel, donc oui, c'est mieux, surtout qu'il n'y a que comme ça qu'on peut profiter du DSD, des 176,4 et 192 khz, d'une lecture Bitperfect en bypassant le gestionnaire audio de Windows pour éviter de devoir changer sans arrêt la fréquence en sortie (en bitperfect elle s'adapte automatiquement à la fréquence d’échantillonnage du fichier audio en cours de lecture).

Bon, c'est plus long a configurer, car la position A est plug&play, mais une fois configuré, c'est bien mieux.
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by jerem.let »

[emoji6]
pyjama14
Posts: 4
Joined: Sun Mar 08, 2015 11:38 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by pyjama14 »

J'hesite a acheter 2 blocs mono et ainsi me servir du HD12 comme preampli. J'ai testé avec mon ampli integre du moment et ca marche tres bien, mais est ce que qualitativement on y perd par rapport a un vrai preampli ? Est ce un controle du volume est analogique ou numerique comme dans foobar par exemple ?

Olivier
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Il est numérique, les préampli Hegel marchent bien mieux de ce côté-là, mais ils sont plus chers ...
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by ulises31 »

Question peut-etre idiote dema part mais je vais tout de meme la poster:


Lecteur bluray standard branché en optique au hegel puis ce dernier relié en analogique à mon ampli hifi.

Lecteur cd audio hifi ou lecteur réseau ( exemple Marantz CD-6005, pionner n50A, 70A, cambrige cnx relié directement en analogique à mon ampli hi fi.

Quel serait l'écart entre les deux configurations quant au résultat final du son émis?
Je me demande si le signal optique envoyé puis reçu par le Hegel, ce dernier serait capable de le transformer en analogique à un niveau bien supérieur
x6666663
Posts: 187
Joined: Sat Jan 04, 2014 6:28 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by x6666663 »

Faut tous tester et faire confiance à son oreille...
Y a pas de regle je crois comme trops de combinaisons differentes.
Si le dac interne du lecteur cd est superieur alors pourquoi utiliser un dac? Si le decodage du lecteur est bof alors la difference entre la platine bluray et le lecteur cd sera le transport numerique en optique ou coaxial. Personelemebt avec le hd12 le meilleur resultat je l obtiens par usb pc apres c est la coaxiale venant de ma platine bluray puis en dernier l optique venant de la tv mais ces resultats pourraient etre different avec une autre config et d autres oreilles lol.
samsung 65F9000/lg 55eg910 . Cambridge 551r. Magnat 1009 /816/807.Platine LX58 pioneer.Dac Hegel hd12.Sennheisser hd700. Ampli yam. Pro 3500.Nas synology. Onduleur.
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle vol

Post by ulises31 »

Si je pose la question c'est à cause de l'éternel débat optique-analogique.

Je me disais , si je prends un lecteur bluray d'une valeur de 125€, ( il se peut qu'il ait des sorties aussi bien numériques qu'analogiques). Si je le branche en analogique à l'ampli hifi, il est censé être moins bon qu'un lecteur cd hifi d'une valeur de 300€, qu'il ait un dac ou pas.

Mais là où je me pose des questions , ce meme bluray d'une valeur de 125€, si je le branche en optique à un dac tel que le hegel , est-ce que le signal reçu par le hegel en optique cache un flux d'excellente qualité ( je parle du signal optique )que le hegel va le rendre bien meilleur.

C'est simple, un lecteur bluray standard avec un dac ( hegel ) avec signal optique vers analogique peut s'avérer aussi redoutable, que si je prends un lecteur réseau hifi à 750€ ou qu'un lecteur cd hifi analogique à 300€?

Car si je prends un bluray capable de tout lire pour 150€ tout en sachant que le signal optique envoyé au hegel serait transformé à un niveau tel, quel serait l’Intérêt de passer par un lecteur cd hifi ou réseau, à moins qu'à la base, à cause des composants du lecteur bluray, par défaut, soient bien en dessous et que le hegel par conséquent ne puisse en faire grand chose.
x6666663
Posts: 187
Joined: Sat Jan 04, 2014 6:28 pm

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post by x6666663 »

Je viends d acheter un sennheiser hd700 en esperant avoir de bon résultats avec le petit hegel...à la récéption en fin de semaine. Est ce que la sortie direct du hd12 suffit ou faut il lui adjoindre un ampli casque à tubes? Ou de la classe a? Bref j ai deja une bonne base avec l hegel. :clap:
samsung 65F9000/lg 55eg910 . Cambridge 551r. Magnat 1009 /816/807.Platine LX58 pioneer.Dac Hegel hd12.Sennheisser hd700. Ampli yam. Pro 3500.Nas synology. Onduleur.
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: HEGEL HD12 : DAC DSD/PCM, filtrage 32 bits, contrôle volume,

Post by MS-SEB »

Bon je viens d'étudier l'architecture interne du HD12 , HD20 et HD25 ! Ben en tout cas les différences ne sautes pas aux yeux :^)

Et à l'écoute ? J'ai entendu dire que le HD12 fait quasi aussi bien que le HD20 ! Mais alors le HD25 , il est à quel niveau ?

Le HD25 ressemble comme deux gouttes d'eau au HD20 alors quelles sont vraiment les différences ? Et la diff de prix est'elle vraiment justifiée du coup ?

EDIT : Bon , j'ai un peu un début de réponse pour le HD25...

http://www.digit-hall.com/article-dac-p ... 5-422.html

Il ne reste plus que le HD12 vs HD20 !
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
Post Reply