J'ai essayé la vidéo : déjà pas facile car il faut lire la vidéo puis virer rapidement l'affichage youtube. Mais bon une fois le coup de main pris ça vamanuxs wrote:Besoin d’aide, svp :
Pourriez-vous visionner la vidéo Youtube ci-dessous avec votre TV :
https://www.youtube.com/watch?v=w_TjtirLxPY
Il s’agit du logo de Bluesky (la société de réalisation de L’Age de Glace).
Je me pose une question : sur ma TV, dans les deux premières secondes de la vidéo, au moment où l’image s’éclaircit, j’ai l’impression de voir comme 2 lignes horizontales, une qui part vers le haut et l’autre vers le bas.
C’est très rapide et c’est au tout début de la vidéo, pendant les 2 premières secondes.
Ce n'est pas du banding car les 2 lignes "bougent".
Mais je ne vois pas ce phénomène quand je lis la vidéo sur mon PC.
Je précise que si je demande cela, c’est parce que je l’ai vu en regardant le Blu-Ray de L’Age de Glace où apparaît ce logo au démarrage du film.
Je n’ai jamais vu cela avant, et si je diffuse un écran blanc, je n’ai aucun souci. Je ne compends pas et je ne sais pas si je devrais m’inquiéter.
Encore une fois, c’est furtif, mais chez moi, au début de l’apparition du logo (dans les 2 premières secondes, quand l’écran passe graduellement du noir au blanc, je vois comme 2 lignes qui partent vers le haut pour l’une, vers le bas pour l’autre).
Constatez-vous cela sur vos TV aussi ? Est-ce un problème chez moi ou est-ce dû au logo (mais alors pourquoi ne le vois-je pas sur un écran d’ordinateur) ou alors est-ce du color banding ?
Merci par avance de votre retour.

Alors : je n'ai rien vu au début ... mais en regardant bien, on voit je pense ce que tu décris les 2 premières secondes. J'ai essayé sur mon PC portable et c'est moins flagrant. Bon en même temps, 15" contre 65" c'est sûr ...
Donc j'ai un peu "analysé" la vidéo, et en fait c'est un problème de compression dans les 2 (3 au max) premières secondes. Le blanc (enfin plutôt gris) en haut de l'image est mal encodé au début et disparaît en 2/3 secondes vers le haut d'où cette impression.
Tiens, j'ai fait un screenshot de la vidéo et avec photoshop j'ai fait ressortir les défauts de compression au début de la vidéo qui s'estompent après la 3ème seconde :
Bref, la vidéo est dégueulasse et ta TV n'a aucun soucis :clap: 8)