Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

Bonjour, je possède à ce jour une carte asus STX dont je suis super content.

Je réfléchi actuellement pour un second HTPC parce que je vis à deux endroits pour à peu près 50% du temps chacun, mais je n'ai actuellement qu'un seul système audio. Bref, je pensais tout naturellement acheter une seconde STX (ou STX II, mais bon faisant que de l'écoute stéréo, je suis moyennement convaincu du véritable apport). Mais en fouillant sur le net je suis tombé sur une carte de la marque AIM. La SC808 (http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8837.html) qui est vachement moins cher (facile 50% de moins quand même!) mais qui sur le papier semble plutôt proche (carte stéréo + carte fille pour le 7.1, circuit dédié pour les casques, SNR annoncé de 124dB, AOP amovibles, ...). Bref ça attise ma curiosité. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce produit ou carrément testé ?

Pour le moment j'ai pas vraiment trouvé d'infos/retours dessus. Pour le prix, je me laisserait bien tenter.
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by ronnac »

Le prix c'est bien mais faut faire attention aux drivers et à leur suivi. Et à ta place je serais méfiant cette marque est inconnue, l'achat d'une asus ou d'une creative est moins risquée. Si tu veux pas mettre beaucoup prends une asus phoebus qui est bien soldée en ce moment et qui est pas loin d'une STX.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

Bah j'ai pu trouver un test sur un site polonais (pas de mesures, c'est dommage) ici : http://www.audiofanatyk.pl/recenzja-kar ... aim-sc808/

Je ne sais pas à quel point la traduction google polonais->français est fiable, mais ce qu'il semble en ressortir c'est que ça serait aussi bien voir un peu mieux qu'une STX sur la partie stéréo. La carte fille semble au rabais, mais perso elle ne m'intéresse pas. En ce qui concerne le suivi des drivers, franchement ASUS et surtout Creative sont vraiment des mauvais élèves sur les cartes son. Je vois pas comment ça pourrait être pire. Pour ce qui est de la marque inconnue, certes c'est le cas, mais si le produit est bon je serais ravi de les soutenir. Je ne donne pas mon argent par défaut aux poids lourds, ce qui m'importe c'est que le produit soit de qualité (en tout cas à la hauteur de ce que je paye). Le seul truc qui lui manque c'est justement des tests un peu plus poussés. En tout cas sur les photos la qualité de fabrication semble au rendez-vous. Les technos dolby digital sont absentes (et vu ce que ça vaut franchement je m'en fou) ce qui pourrait justifier un certain écart de prix concernant les licences.

Bref merci tout de même pour le conseil, mais ce ne sont pas des arguments suffisants pour moi pour l'ignorer ^^


Edit : Je voudrais pas non plus poluer le sujet de la STX, si il y a matière à discuter je ferais un autre sujet. Mais vu le peu d'infos que je trouve sur le net, je doute que beaucoup de personnes aient de retours d'expérience sur ce produit en France.
D6nuts
Posts: 2
Joined: Mon Mar 30, 2015 8:57 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by D6nuts »

salut, je déterre un peu le sujet...

J'ai une Xonar HDVA 1.3 Deluxe (avec carte fille bien sur... ) je voulais savoir si je changeais ma carte par cette Essence STXII si je verrais une différence notable? Cela vaudrait il le coup, sa remplaçante est elle prévue? J'écoute pas mal de musique et regarde beaucoup de films, j'ai un Harman Kardon AVR430 vieillissant et un 5.1 Triangle Antal,Sextan et Titus avec un Magnat Omega 250 que je compte bypasser par un Naim 5si couplé à des B&W 685 S2. Je voudrais conserver mon 5.1, mais avec une utilisation audiophile. alors feu sur l'Essence STX II ?

Merci de vos conseils :)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by warson »

D6nuts wrote:salut, je déterre un peu le sujet...

J'ai une Xonar HDVA 1.3 Deluxe (avec carte fille bien sur... ) je voulais savoir si je changeais ma carte par cette Essence STXII si je verrais une différence notable? Cela vaudrait il le coup, sa remplaçante est elle prévue? J'écoute pas mal de musique et regarde beaucoup de films, j'ai un Harman Kardon AVR430 vieillissant et un 5.1 Triangle Antal,Sextan et Titus avec un Magnat Omega 250 que je compte bypasser par un Naim 5si couplé à des B&W 685 S2. Je voudrais conserver mon 5.1, mais avec une utilisation audiophile. alors feu sur l'Essence STX II ?

Merci de vos conseils :)
J'ai eu une Xonar HDAV 1.3 Deluxe simultanément avec une STX première version mais qui est très semblable à la version II (hormis la carte-fille). Je ne pense pas qu'il y ait de différence significative avec la HDAV sur les sorties analogiques, la HDAV est une très bonne carte-son. Certains AOP sont différents, mais il est possible de les changer sur les deux cartes.

A mon avis le seul réel intérêt de l'Essence vs HDAV est la sortie casque de l'Essence, qui est de très bonne facture et absent sur la HDAV.

Si tu veux un réel saut qualitatif, il faut sans doute aller du côté des cartes pro du type RME, EMU ou autres, mais le budget sera en conséquence.

Ce que tu peux faire pour pas cher et qui apporte une amélioration audible est le filtrage de l'alimentation du PC tel qu'expliqué page 30 de ce topic.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
D6nuts
Posts: 2
Joined: Mon Mar 30, 2015 8:57 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by D6nuts »

merci pour pour ta réponse, juste un HS, histoire d'améliorer le son en stéréo pur, un DAC Micromega mydac qui fait office de carte son et de DAC, sera t'il meilleur que le son de la HDAV1.3 ?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by warson »

D6nuts wrote:merci pour pour ta réponse, juste un HS, histoire d'améliorer le son en stéréo pur, un DAC Micromega mydac qui fait office de carte son et de DAC, sera t'il meilleur que le son de la HDAV1.3 ?
Je ne connais pas le myDac, c'est sans doute un bon DAC mais la HDAV est aussi une bonne carte. La HDAV valait plus de 200€ lorsqu'elle était en vente, si tu veux monter en gamme il n'y a sans doute pas beaucoup d'alternative que de monter aussi en gamme budgétaire... Tu auras sans doute du mal à trouver significativement mieux dans un budget autour des 200€.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Supr4
Posts: 1
Joined: Mon Apr 27, 2015 2:28 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Supr4 »

Bonjour à tous,
je fais un petit bump car j'ai une petite question par rapport aux muses 8920.
J'en avais commandé l'année dernière pour ma STX II et dessus il y a écrit E03, pensez-vous que ce soit des faux ?
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by ewanchandler »

Bonjour.
Désolé si la question a été posée mais je n ai pas trouvé en recherche. Je possédé la stx 2 sans sa carte fille que j utilise sur mon casque. Je voudrais la tester en HC. Savez vous si la carte fille H6 de la stx fonctionne dessus. Car sa carte n est pas commanda le a l unités.
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Je déterre ce topic car j'ai pris la décision depuis maintenant deux semaines de reprendre une carte son STX II 7.1 avec sa carte fille H6 pour faire du HC avec ses sorties analogiques et de remplacer tous les op amps par des muses 8920. :D

Je viens tout juste de la recevoir et je l'ai installé dans mon PCHC et branché sur les entrées analogiques 5.1 de mon processeur Anthem D2v. J'ai installé les pilotes de chez Asus + le lecteur mpc-hc + les filtres LAV + le fichier dll dtsdecoder de Arcsoft Total Media Theater afin d'avoir le décodage du DTS HDMA en analogique.

Bien m'en a pris ! En effet, de mémoire, le décodage d'origine est plus sec, plus agressif et plus montant et plus froid. Du fait d'avoir remplacer tous les op amps par des muses 8920, celui-ci devient beaucoup plus doux et musical. Un très bon point !

De plus par rapport au décodage de mon Anthem D2v, il est difficile de les départager véritablement hormis le fait que mon processeur a plus de présence surement dû à la calibration ARC.

De ce fait, je me suis dis qu'il serait intéressant d'installer le logiciel de calibration Dirac Live en version full 8 canaux pour permettre d'étalonner ma carte son et pour pourquoi pas dépasser en terme de performance sonore mon Anthem...

J'ai ainsi commandé le micro Umik-1 il y a quelque jours. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment son arrivée et vous faire un retour aux petits oignons sur le Dirac :inlove:
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
Post Reply