Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post Reply
User avatar
kiwiiiZ
Posts: 38
Joined: Sat Mar 09, 2013 12:59 pm

Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by kiwiiiZ »

Je possède le bloc filtre/multiprise Bada LB-5600 disposant de 6 ports Schuko (5 filtrées, 1 bypass) depuis quelques jours et je commence à procéder à des essais pour apprécier l'apport du filtrage aussi bien sur mon ensemble HC que hi-fi.
Je me suis décidé à investir dans ce modèle car il est bien moins cher que la concurrence (149€) et je n'ai trouvé que des retours positifs sur le net.

Je continuerai mes écoutes sur mon ensemble hi-fi tout le long de la semaine et je vous ferai part de mon ressenti à mon modeste niveau, j'espère pouvoir apporter une réponse à la sacro-sainte question en matière de filtres qui est "est-ce que ce filtre mangera l'assise et le dynamisme des amplis?" .

En attendant quelques photos de la bête (elle est grosse! :D ).

Image

Image

Image
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by tekko »

Le rapport Q/P de ce produit est très bon mais sans cordon secteur amélioré, tu risques de ne pas trop voir/entendre de différence.

N'hésite pas à prendre du recul pour le verdict, en se méfiant des 1ères impressions parfois trompeuses.

Si tu as besoin de plus d'une prise bypass (sans filtrage pour les amplis, caisson), tu peux brancher une multiprise sur la by-pass sans souci.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
kiwiiiZ
Posts: 38
Joined: Sat Mar 09, 2013 12:59 pm

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by kiwiiiZ »

Après une semaine d'écoutes et plusieurs essais comparatifs voici le moment de faire un 1er bilan sur la partie audio en ayant joué avec les prises filtrées/bypass avec mon DAC/pré-ampli NuForce et mon intégré NAD (qui fait donc office d'ampli de puissance) et je peux apporter une réponse claire, nette et précise : c'est positif avec le DAC et l'ampli branchés sur les prises filtrées!

Tout d'abord le fameux problème de la dynamique et des basses : pas de perte perçue à mon niveau, il n'est pas forcément aisé de juger des basses avec mon ensemble car ce n'est pas le domaine de prédilection de mes enceintes Q Acoustics Concept 20, néanmoins subjectivement les basses semblent mieux tenues, plus fermes, et descendre légèrement plus bas (vérifié avec des morceaux rock, électros ou jazz bien pêchus).

Autres améliorations notables, j'ai gagné en lisibilité et en fluidité ce qui rend l'écoute moins fatigante et plus confortable, pas dans le sens où le rendu serait devenu "chaleureux" ou "moelleux" mais plutôt par une décrispation de la musique qui donne une meilleure aisance au message sonore (écoulement des mélodies, homogénéité globale).
Les timbres ont un peu gagné en densité, en matière. Les instruments sont mieux détourés et du coup deviennent plus faciles à localiser dans l'espace sonore.
Ces améliorations ne sont pas énormes mais mises bout à bout apportent un vrai plus et je pense sans apporter de coloration (bonne ou mauvaise) au système.

Enfin le gain le plus important que j'ai constaté : la présence sonore.
La scène sonore s'est rapprochée et surtout (surtout!) s'est étendue en largeur de manière très sensible. Ce gain, associé à la meilleure lisibilité des instruments, apporte aussi une amélioration sur la perception en profondeur (même si plus minime). Le rendu par conséquent est devenu plus immersif sans être projeté, les morceaux respirent et enveloppent l'auditeur apportant une bonne dose de plaisir supplémentaire. C'est flagrant en branchant le DAC et l'ampli sur une multi non filtrée, ou en mettant DAC sur prise filtrée et ampli sur prise non filtrée, la musique, sans être étriquée ou coincée, semblait retenue dans un espace central bien en face de moi : c'est bien la configuration DAC + ampli sur les prises filtrées qui apporte le plus d'amélioration.

J'ai aussi procédé à un bref essai avec mon ampli A/V Denon AVR-2310 (prise filtrée/non filtrée) et j'ai pu constaté sur le blu-ray de Star Wars Ep.1 (combat final avec Darth Maul) les mêmes améliorations du rendu sonore, toujours sans perte de dynamisme (je précise que je n'ai pas de caisson de basse) et le gain en immersion qui ressort le plus.

Ce 1er bilan (en attendant quelques tests supplémentaires sur la partie vidéo avec ampli A/V, lecteur blu-ray, télé plasma Panasonic) est donc à mes yeux concluant le tout avec des câbles secteurs basiques (câbles Olflex 3*2.5 mm² avec connecteurs BALS et même un câble noname (!) 3*1.5 mm² pour mon DAC car je n'avais pas de câble supplémentaire pour relier la multiprise à la prise murale, en attendant de pouvoir investir dans de meilleurs câbles secteur (les Signal Cable ont pour l'instant ma préférence...)). Je suis surtout satisfait d'avoir pu constater une amélioration tangible sur un ensemble hi-fi somme toute modeste comme le mien.
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
User avatar
Astérix
Posts: 28
Joined: Fri Jan 10, 2014 11:35 pm

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by Astérix »

C'est un excellent produit.
Il y a aussi son grand frère : le LB6600 qui est magnifique ! Noir ou Silver

http://www.selectionpc-shop.be/fr/18-filtres-secteur
--------------------------------------------------
Nouveau site web : http://www.selectionpc-shop.be
Une info, un prix ... cela ne coûte rien...
User avatar
kiwiiiZ
Posts: 38
Joined: Sat Mar 09, 2013 12:59 pm

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by kiwiiiZ »

Outre le nombre de prises quelles sont les différences entre le 6600 et le 5600? Qualité du filtrage? Qualité des connecteurs et du câblage interne?

Edit : sympa le site, avec des bons prix 8)
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
User avatar
Astérix
Posts: 28
Joined: Fri Jan 10, 2014 11:35 pm

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by Astérix »

Le 6600 est tout en alu, comme tu l'as dit avec 8 prises.
Le filtrage n'est pas le même.
Il y a aussi un afficheur digital et deux interrupteurs commandant chacun 4 prises.
Tu as sur mon site une photo du filtrage interne du 6600.

Merci pour le compliment.
--------------------------------------------------
Nouveau site web : http://www.selectionpc-shop.be
Une info, un prix ... cela ne coûte rien...
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Filtre / Multiprise Bada LB-5600

Post by vincent056 »

Salut à tous,

Alors voilà, après les différents avis positifs lus ici et là, j'ai acheté cette multiprise filtrée et je l'utilise depuis hier. J'en fait donc un retour "à chaud" avec peu de recul, j'y reviendrai peut-être plus tard.

Je viens de faire différents essais en filtrant ou non le DAC (Hegel HD11) et l'ampli (Cambridge 851A).
Je trouve que le filtrage de l'alimentation du DAC lui est particulièrement bénéfique; le son semble plus pur mais surtout plus ample. Le retour sur une alimentation non filtré "écrase" le son d'un façon assez flagrante.
Les essais sur le DAC ont été assez parlants et je me suis rapidement fait mon avis sur le bénéfice apporté par le filtre: il fait davantage respirer la musique en gérant mieux la spatialisation et accentue les émotions ressenties grâce à un rendu encore plus charnel.

Concernant l'ampli, ça a été plus dur. Je commence par la fin en précisant que pour l'instant je l'ai alimenté via la prise by-pass.
J'ai fait plusieurs écoutes successives ampli branché sur prise filtré puis prise by-pass et j'ai constaté que la musique est globalement plus punchy lorsque l'alimentation n'est pas filtrée. Oh, ça n'est pas énorme, mais quand-même, le niveau est plus linéaire en filtrant, c'est moins percutant, moins vivant. J'avais lu le terme "tassement de la dynamique" sans trop en comprendre le sens sur le moment; là ce matin en comparant filtre/pas filtre, j'ai compris, c'est exactement ça.

Je rejoins donc l'avis de Kiwiiz avec toutefois une réserve me concernant sur le filtrage de l'ampli mais je suppose que d'un système à l'autre l'apport du filtre peut varier.

Enfin, sur mon téléviseur plasma, que dire ??
J'en ai toujours pris plein les yeux sur la lecture des blu-ray et là bien-sûr ça continue. Je n'ai regardé qu'un seul film depuis le filtrage, c'est pour le moment difficile de rendre un jugement tranché. J'ai l'impression que l'image était globalement meilleure mais c'était peut-être aussi un effet placebo. Il faudra que je procède à des tests plus stricts pour me prononcer...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply