2 albums sous format fichier en flac 16 bits 44,1 khz.
Voici donc mes 2 premiers albums achetés en téléchargement en flac lossless et le résultat est vraiment très bon.
Gacha "Send two sunsets" Fichier flac 16 bits 44,1 khz
Un album electro planant très agréable à l'écoute sur des plages vraiment cool. Des titres chantés, d'autres plus électro, mais toujours cohérents, et de belles mélodies. Une belle découverte. Belle écoute sur un fichier dynamique.
Flo Morissey "Tomorrow will be beautiful" Fichier flac 16 bits 44,1 khz
Digne héritière de Joni Mitchell, ou autre Joan Baez, pourquoi pas, allons-y pour les comparaisons flatteuses, pour cette jeune chanteuse à la maturité étonnante sur ces 10 plages pop/folk d'une qualité magnifique, avec une voix assez envoûtante et d'une force peu commune, la frêle personne apparaissant sur la pochette de l'album ne donnant pas à penser qu'elle a une voix aussi puissante. Un somptueux album, et qui présage du meilleur pour cette artiste que je vais suivre avec intérêt. Grosse présence de la voix sur cet enregistrement parfait du début à la fin. :inlove:
CD qui tourne en boucle chez moi : jeune Rémoise (mais qui chante en anglais) formée au classique et au jazz, qui sort son premier album. C'est Rock, c'est Pop, c'est électro, c'est lyrique, c'est énergique et singulier. Il faut plusieurs écoute pour l'apprivoiser même si certains morceaux fonctionnent à la première écoute. Elle nous propose des chansons de guerrière ("A war is coming") et d'autres plus envoutantes, calmes et élégantes (dont le magnifique "Look at them"), accompagnée de nombreux instruments et d'arrangements soignés.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American Câbles Modulation: Vovox Textura Ampli: Hegel H360- EM Muse 1 & SR RED Câbles HP: Why not Speaker Enceintes: Monitor Audio PL200 Barrette: MPC Mélodie
4 fichiers achetés en téléchargement légal en wav 16 bits / 44,1 khz, wav 24 bits / 96 khz et wav 24 bits / 192 khz.
Astrud Gilberto "Look to the rainbow" Fichier wav 24 bits / 192 khz
Voici donc le premier fichier Studio Master en 24 bits / 192 khz que j'ai acquis. Un fichier de 2,05 go, autant dire énorme, je ne téléchargerai pas évidemment tous les jours des fichiers de cette taille, mais je voulais essayer ce type de fichier. D'abord, l'album (de 1966 quand même) en lui-même d'Astrud Gilberto est superbe, et malgré son âge est encore très agréable à écouter. Des plages bossa cool et sucrés avec la voix bien connue de la chanteuse (souvenez-vous de "The girl from Ipanema" de l'album "Getz/Gilberto" de Joao Gilberto et Stan Getz). D'un point de vue qualitatif, il faut être honnête, les différences entre un fichier 24 bits / 96 khz et 24 bits / 192 khz sont ténues, mais ce qui caractérise le plus ce type de fichier, c'est la douceur d'écoute, la grande définition sur les instruments et les voix, et la limpidité du message envoyé à l'ampli.
Petite parenthèse technique, et précision quand même, malgré les qualités et les multiples options de mon ampli Yamaha rxv-a3020, celui-ci ne peut pas lire en natif des fichiers 24 bits / 192 khz à partir de mon disque dur sur le port USB en façade de l'ampli (uniquement compatible Flac et Wav en 24 bits / 96 khz, et pas de possibilité de downsamplé le fichier dans cette résolution), pas plus d'ailleurs que sur la liaison réseau UPNP rj45 sur la box pour une lecture en wi-fi refusée à partir de ma tablette. Seule la liaison HDMI de mon PC pleinement compatible avec cette résolution 24 bits/192khz et reliée à mon ampli, m'a permis d'écouter ce fichier dans cette résolution. Et petite astuce, il faut brancher la liaison HDMI, PC éteint, sinon elle n'envoie pas de son à partir de la carte son du PC qui reste muette. Une fois branchée et le PC rallumé, le contrôleur audio du PC reconnait bien tous les types de format, mais il faut choisir manuellement la résolution souhaitée dans la config. son du PC, il n'y a pas de choix de détection automatique. Si on choisit 24/192 khz, tous les albums de mon disque dur qu'on souhaite écouté sont lus dans cette résolution. Ne souhaitant pas changer mon ampli tout de suite, je m'orienterai sûrement vers un lecteur réseau ou un dac pleinement compatible avec ces hautes résolutions pour pouvoir en profiter et s'affranchir de la lecture un peu fastidieuse à partir d'un PC, même si la qualité est au rendez-vous.
Leon Bridges "Coming home" Fichier wav 24 bits / 96 khz
Encore un fichier hi-res, mais cette fois pour un album qui vient de sortir. Un superbe album "à l'ancienne" qui me fait penser aux meilleures heures de la soul si bien portées au nirvana par Marvin Gaye, Al Green ou Otis Reding. Leon Bridges en est le digne héritier. Le son de cet album sonne comme un album des années 60 (voulu sans doute), ce qui lui donne un côté vintage au top. Une belle découverte et une qualité sans faille pour ce fichier Studio Master d'une grande limpidité et d'une grande présence.
Cascadeur "The human octopus" Fichier wav 16 bits / 44,1 khz
Tout comme j'ai adoré son second album "Ghost surfer", j'ai encore été impressionné par la qualité de ce premier album qui fait de Cascadeur un des grands de la scène française et internationale pour son grand talent de mélodiste sur des plages aux accents pop électro élégante. Magnifique, et qualité de l'album à l'écoute parfaite, avec cette voix si particulière bien mise en avant.
Cassandra Wilson "Coming forth by day" Fichier wav 16 bits / 44,1 khz
Un nouvel album de Cassandra Wilson, c'est toujours une découverte, et ce dernier à l'ambiance blues assumée vous offre à la fois des mélodies ténébreuses dans une ambiance Nouvelle Orléans, et des titres plus jazzy éloignés de cette ambiance un peu sombre. La voix aérienne de Cassandra Wilson navigue de titres en titres avec une voix si proche et à la fois si lointaine qu'elle semble épurée, éthérée, intimiste. Un bel album, avec un enregistrement d'extrême qualité, même dans ce fichier 16 bits 44,1 khz.
J'ai reçu le dernier Melody Gardot, "Currency of a man" (la version 15 titres). J'ai toujours bien aimé sans être un grand fan de ses albums mais la elle est clairement montée d'un cran. C'est relaxant, travaillé, parfois émouvant, varié notamment avec l'instru. C'est du jazz "accessible", dans le bon sens du terme.
Pour moi, clairement son meilleur. Après toutes ces années, je ne pensais qu'elle pourrait innover et sortir un album de ce niveau. Bravo Melody
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American Câbles Modulation: Vovox Textura Ampli: Hegel H360- EM Muse 1 & SR RED Câbles HP: Why not Speaker Enceintes: Monitor Audio PL200 Barrette: MPC Mélodie
Lors de son écoute, j'ai trouvé le dernier album de Melody Gardot, que j'adore aussi, très blues plutôt que jazz. C'est pour ça que j'ai été surpris à son écoute. Mais c'est vrai qu'elle évolue d'album en album, et qu'elle cherche à se renouveler. C'est une "Grande" interprète tout simplement.
Eric Clapton & Friends (54) – The Breeze (An Appreciation of JJ Cale)
Label: Bushbranch Records – 378 776-4, Surfdog Records – 378 776-4
Format: Vinyl, LP Vinyl, LP, Single Sided
Released: 2014
Genre: Rock--Style: Blues Rock