LE CINÉMA OLFACTIF

HELLBOY60
Posts: 3
Joined: Sat Apr 21, 2012 11:06 pm

LE CINÉMA OLFACTIF

Post by HELLBOY60 »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre, mais comme vous tous je suis un passionné de cinéma.

Je possède une salle dédiée et je recherche sans cesse des équipements qui me permettent d'être en immersion dans le film : j'ai commencé par acheter un vidéo projecteur 3D associé au lecteur Oppo 93 EU, puis un buttkicker BK4 que je viens de remplacer par un buttkicker LFE.

Il y a quelques semaines, différents sites dédiés au cinéma, notamment hd land, ont parlés de l'Odoravision qui est un concept global qui permet la programmation, la synchronisation, le cryptage et la diffusion d'odeurs associées aux images de films, sans aucune persistance des odeurs après la projection : le cinéma olfactif est né et arrive enfin dans le monde du Home Cinéma.

Le logiciel de montage :
L'Odoravision intègre See-Nez, le logiciel de montage qui permet d’associer des odeurs à une image ou une séquence d’images. Le logiciel tient compte de la distance qui sépare l’appareil de diffusion du public, pour que la synchronisation odeur/image soit parfaite.

See-Nez génère un fichier numérique, contenant un code pour chaque image du film et un code pour chaque odeur. Il peut être utilisé avec tous les formats d’image (DVD, Blu-Ray, DivX, MPEG4 …). Il permet à l'utilisateur d'associer lui-même des odeurs à ses propres "films de vacances", "photos".

Les odeurs :
Le Système Odoravision a la capacité de gérer cent vingt-huit familles d'odeurs, avec la gestion de trois odeurs simultanées pour une même séquence de film. Odoravision utilise des bases odorantes « identiques nature » (reconstituées à molécules identiques à celles du produit naturel). Elles sont homologuées, conformes à la norme américaine G.R.A.S (Generally Recognized as Safe) de la Food Administration.
Les odeurs sont sans rémanence, elle disparaissent quelques secondes après leur diffusion. Chaque odeur laisse ainsi la place à la suivante.

L'Odoravision intègre See-Nez, le logiciel de montage qui permet d’associer des odeurs à une image ou une séquence d’images. Le logiciel tient compte de la distance qui sépare l’appareil de diffusion du public, pour que la synchronisation odeur/image soit parfaite.

See-Nez génère un fichier numérique, contenant un code pour chaque image du film et un code pour chaque odeur. Il peut être utilisé avec tous les formats d’image (DVD, Blu-Ray, DivX, MPEG4 …). Il permet à l'utilisateur d'associer lui-même des odeurs à ses propres "films de vacances"

Le Système Odoravision a la capacité de gérer cent vingt-huit familles d'odeurs, avec la gestion de trois odeurs simultanées pour une même séquence de film. Odoravision utilise des bases odorantes « identiques nature » (reconstituées à partir de molécules identiques à celles du produit naturel). Elles sont homologuées, conformes à la norme américaine G.R.A.S. (Generally Recognized as Safe) de la Food Administration.

Les odeurs sont sans rémanence, elle disparaissent quelques secondes après leur diffusion. Chaque odeur laisse ainsi la place à la suivante.

La diffusion des odeurs :
Odoravision a conçu et breveté ses propres diffuseurs de base odorante pour répondre à de nombreux impératifs.

Les impératifs de la diffusion des odeurs :
- maîtriser la diffusion de l'odeur dans l'espace
- des diffuseurs silencieux (- de 20 dB)
- réactivité de la diffusion de l'odeur
- non rémanence ou persistance olfactive après diffusion

Les diffuseurs sont intégrés dans l'enceinte olfactive Olfahome E140 et la table basse olfactive Olfahome T140.

Très intéressé, je suis rentré en contact avec l'inventeur du système qui travaille sur cet innovation depuis 2007. De là, après quelques temps à se parler au téléphone, une rencontre a été programmé afin d'approfondir et tester cette révolution.

Après m'avoir donné toutes les explications techniques du système, nous avons visionné plusieurs extraits de films et documentaires sous forme de petites scènes très courtes : la diffusion des odeurs s'est faite par la table basse T140.

1) Nous avons commencé le visionage par "un long dimanche de fiançailles" et notamment une scène dans les tranchées par une pluie battante, et là les diffuseurs ont commencés à distiller une odeurs de boue humide très subtile qui a perturbée mes sens : 1ère claque.

2) Ensuite, une autre scène se passait dans une pièce où des personnes étaient en train de peindre : cette fois-ci j'ai senti une odeur de térébenthine arrivée jusqu'à mes narines.

3) Vient une séquence qui se passe dans un sous marins lorsque j'ai senti une odeurs d'huile chaude mêlée à une odeur de moteur diesel qui m'a plus que surpris tellement elles reflétaient la réalité de la scène que j'était en train de regarder. Celle-ci
reste en odeur de fond, lorsqu'un membre de l'équipage traverse les cuisines où là une odeur de cuisine arrive à mon nez. Ensuite le film se poursuit par la remontée du sous marin à la surface avec une vue d'ensemble sur la mer où là est arrivé l'odeur de mer et plus particulièrement j'ai ressenti ce que je ressent lorsque je suis en bord de mer, à savoir le parfum de l'air marin : l'iode.

4) Il s'en suit d'un extrait d'une scène d'un film qui se déroulait au moyen âge et plus précisément dans un marché où se mêle des odeurs de poissons, dans un lieu sale : ici il a été programmé une odeur dite "mauvaise" qui retraduit cet atmosphère. D'après l'inventeur de ce système, c'est une odeur difficile à gérer car il ne faut pas tomber dans l'extrême de dégouter l'utilisateur.

5) ensuite un documentaire parle d'un vieille homme qui vit retranché dans une vieille maison très poussiéreuse et avec à proximité de lui une cafetière posé sur un feu en continue : j'ai bien senti cette odeur de renfermé, de poussière et de café dans mon environnement.

6) Enfin, a été projeté une scène dans laquelle on voit un homme rentré dans une maison abandonnée, pour ensuite s'approché près d'un feu de cheminée : j'ai été submergé par cette odeur de maison abandonnée qui m'a vraiment donné l'impression d'être dedans et ensuite est venu l'odeur de fumé de cheminée mais très léger.

Une fois le test terminé, je suis resté stupéfait par les sensations procurés par les différents odeurs qui venait à mes narines au bon moment, là où elles devaient être présentes, et qui disparaissaient aussi rapidement qu'elles étaient venu.
Mais le plus impressionnant, et si je compare avec tous les systèmes qui sont dans ma salle dédiée (3D, buttkicker...) c'est que cette innovation a provoqué en moi l'émotion de la scène regardé. J'ai éprouvé les même émotions que l'on a lorsque l'on se retrouve devant un plat cuisiné qui sent bon : ça donne envie de le manger, ou le parfum d'une femme qui sent bon, et plein d'autres exemples de notre quotidien.

Ce système est tout simplement énorme, impressionnant, et je suis impatient de pouvoir le tester chez moi : en effet je devrait recevoir dans très peu de temps la table olfactive T140 pour servir de test "grand public". Il y a une multitude d'autres odeurs que j'ai hâte de tester sur des films d'action : explosion, crissement de pneus...

Si cela vous intéresse, je vous tiendrais informé de son utilisation lors de mes tests.

A bientôt.
Vidéoprojecteur JVC X3 / Lecteur OPPO 93EU / Ampli ONKIO TX-NR808 / Ensemble 5.1 Focal Chorus 836 V, CC800, SR 800, SW 800 V / Buttkicker LFE / PS3 + Playseat Evo + Logitech G27 / Wii /
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by morganinuk_w9381r0x »

Merci beaucoup HELLBOY60 d'être venu poster ton expérience ;)
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by morganinuk_w9381r0x »

Bon, je pensais lire tout ça demain, mais j'ai pas pu résister.

Ça donne vraiment envie ! Beaucoup d'odeurs à priori, ça c'est important.

Sinon, j'avais lu que pour chaque film il faut une "piste" olfactive (fichier numérique). A priori, la liste des films est plutôt restreinte : tu va créer tes propres pistes ?

Sinon, moi je verrai bien chez moi la version enceinte :)

En tout cas, vivement la suite de tes tests chez toi !
HELLBOY60
Posts: 3
Joined: Sat Apr 21, 2012 11:06 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by HELLBOY60 »

Que ce soit l'enceinte ou la table basse olfactives, celles-ci sont très belles et s'intègre bien dans une salle dédiée ou un salon. De plus ces produits ne sont encore commercialisés en séries contrairement au Canada ou encore les US, 'est pour cela qu'il peuvent être conçu ou sur mesure ou personnalisées : pour ma part la table basse sera 10 cm moins haute et 20 cm moins large que la normale.

L'Odoravision® possède son propre système d'encodage et de décodage, le DOTP.

Le logiciel See-Nez® a généré un fichier numérique, contenant un code pour chaque image du film et un code pour chaque odeur.

DOTP permet d’associer physiquement les odeurs aux images selon ces codes.

Le fichier DOTP est intégré selon le format du support :
- au DVD/Blu Ray pré-encodé (bientôt en vente, repérez le logo Odoravision sur le boîtier),
- à la play list du serveur numérique,
- sur une clé de type USB/SD et enfichée dans le lecteur DVD/Blu Ray Odoravision ou sur votre ordinateur.

Chaque film ou documentaire sont encodés sur 3 pistes de montages olfactives pour permettre aux diffuseurs d'odeurs de repérer la distance qui sépare les enceintes du spectateur.

L'électronique embarqué dans les appareils est très élaboré puisqu'il analyse la densité de l'air Au moment de son utilisation (en fonction du degré de la pièce) pour permettre la meilleure diffusion possible.

Effectivement il n'existe pas beaucoup de film sur lesquels un fichier numérique a été conçu, mais la Sté a pour objectif d'encoder un film par jour et il existe une communauté qui met à disposition leurs propres conceptions : il existe entre autre 5 versions du film "Apocalypse Now" en fonction des envies de chacun.

Ce logiciel permet donc ses propres créations et j'ai l'intention d'encoder quelques grands films cultes.

Je vous ferais prochainement la liste des 40 odeurs (de fonds et de détails) qui composent les enceintes.
Vidéoprojecteur JVC X3 / Lecteur OPPO 93EU / Ampli ONKIO TX-NR808 / Ensemble 5.1 Focal Chorus 836 V, CC800, SR 800, SW 800 V / Buttkicker LFE / PS3 + Playseat Evo + Logitech G27 / Wii /
HELLBOY60
Posts: 3
Joined: Sat Apr 21, 2012 11:06 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by HELLBOY60 »

Les cartouches ou bouteilles olfactives sont calibrees pour une duree de 100h d'utilisation soit environ 70 films de long metrage, mais certaines d'entrent elles sont tellement concentrees que leurs "activitées" peut etre doublee.

Je vous avais promis de vous transmettre la liste des 40 cartouches olfactives, les voici :

1) Ambiance Africaine :
- Odeur de Patchouli

2) Ambiance Africaine :
- Odeur de Wusulan

3) Ambiance des Îles :
- Odeur de Vanille

4) Ambiance Equatoriale :
- Odeur de Lierre
- Odeur de Terre
- Odeur de pluie après l'orage d'été
- Odeur de jungle

5) Ambiance Centre Ville :
- Pizzeria, Odeur de pizzas chaude

6) Ambiance Hopital :
- Odeur de désinfectant
- Odeur de piscine

7) Ambiance Grosses machines :
- Odeur d'Huiles chaudes
- Odeur d'Atelier
- Odeur de Locomotive à Vapeur
- Odeur de Moteur Diesel

8) Mauvaises Odeurs :
- Mauvaises Odeurs
- Odeur de Cadavres
- Odeur de Pourritures

9) Odeurs de Poudre :
- Odeur de coup de feu

10) Odeurs de Maisons Abandonnées :
- Odeur de Cheminée Froide
- Odeur de Maison Abandonnée

11) Odeur deCaoutchouc :
- Odeur de Crissement de Pneus
- Odeur un peu Acide
- Odeur de Plastique Brûlé

12) Odeur de Cheval :
- Odeur de Cheval

13) Odeurs de la Guarrigue :
- Odeur d'Herbes de Provence
- Odeur de Cuisine

14) Ambiance Marine :
- Odeur de Mer

15) Odeurs de l'Herbe Coupée :
- Odeur d'Herbe Coupée Fraiche
- Odeur du Gazon de Golf

16) Odeurs de Sous-Bois :
- Odeur d'Humus
- Odeur de Champignons
- Odeur de Sous-Bois après la Pluie

17) Odeurs de Bois Précieux :
- Odeur du Cèdre
- Odeur d'Intérieur de Bateau en Bois
- Odeur de Cabane en Bois
- Odeur d'Intérieur de Maison en Bois

18) Ambiance de Cave et Grenier :
- Odeur d'Araignée
- Odeur de Cave Humide et Glauque
- Odeur de Grenier
- Odeur de Salpètre

19) Odeur de la Bonne Humeur :
- Odeur de Viennoiserie
- Odeur de Boulangerie
- Odeur de Petit Déjeuner
- Odeur de la Bonne Humeur

20) Odeurs Universelles :
- Odeur de Peau
- Odeur de Tissus
- Odeur de la Viande Froide

21) Odeurs d'Enfance :
- Odeur de Classe Primaire
- Odeur de Colle Blanche
- Odeur d'Amande

22) Odeur de Femme Rousse :
- Odeur de Femme Rousse

23) Odeurs d'Automne :
- Odeur de Tilleuls
- Odeur de Feuilles Mortes
- Odeur de l'Automne

24) Odeurs de Propre
- Odeur de la Lavande
- Odeur de Draps Frais
- Odeur Légère
- Odeur d'Eau de Cologne

25) Odeurs de Salle de Bain :
- Odeur de Savonnette au Citron
- Odeur de Salle de Bain

26) Odeurs Intérieurs de Vieilles Maisons :
- Odeur de Thérébenthine
- Odeur de Meubles Cirés
- Odeur d'Atelier de Peinture
- Odeur de Magasin d'Antiquité

27) Ambiance Florale :
- Odeur de Bouquet de Leurs
- Odeur de Magasin de Fleurs

28) Ambiance Bistrot :
- Odeur de Café
- Odeur d'Ambiance Vicié
- Odeur du Métro Parisien

29) Parfum de Femme :
- Odeur de Parfum de Femme

30) Odeurs de Fête Foraine :
- Odeur de Fraise Tagada
- Odeur de Barbe à Papa

31) Odeurs Animal :
- Odeur d'Urine de Fauve
- Odeur de Zoo
- Odeur de Ménagerie de Cirque
- Odeur d'Etable
- Odeur de Bassin à Crocodile

32) Non Affecté :

33) Ambiance chez le Dentiste :
- Odeur de Clou de Girofle
- Odeur de Chez le Dentiste

34) Odeurs de Fumée Chaude :
- Odeur de Feu de Brousailles
- Odeur de Fumée
- Odeur d'Explosion

35) Odeur de Nourriture :
- Odeur de Poulet Rôti

36) Parfum d'Homme :
- Odeur de Parfum d'Homme

37) Odeur de la Campagne :
- Odeur du Foin Sec

38) Odeur d'Alcool :
- Odeur d'Alcool

39) Odeurs de Jardin :
- Odeur de Chèvrefeuille
- Odeur de Printemps

40) Odeurs de Marais :
- Odeur d'Eau croupie
- Odeur de Poisson de "Fond"
Vidéoprojecteur JVC X3 / Lecteur OPPO 93EU / Ampli ONKIO TX-NR808 / Ensemble 5.1 Focal Chorus 836 V, CC800, SR 800, SW 800 V / Buttkicker LFE / PS3 + Playseat Evo + Logitech G27 / Wii /
Victorien
Posts: 1
Joined: Wed May 02, 2012 1:44 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by Victorien »

j'aime bien ce système. je n'ose même pas imaginer l'association avec un système D-BOX mais malheureusement si j'ai bien compris, le blu-ray est lu par le lecteur/émetteur d'après le ce schéma: http://www.olf-action.fr/page9.html. Ainsi, le bénéfice d'une platine blu-ray haut de gamme tel que l'oppo serait perdu. Ou est-ce qu'on peut brancher sa platine au serveur et ainsi utiliser les vertus de sa platine et le fichier sur clé usb est analysé par le serveur et le BR est dans notre platine???
jessicasmith
Posts: 1
Joined: Wed Jul 17, 2013 5:04 am

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by jessicasmith »

very nice forum
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by Johan »

Merci pour le compte rendu.
Effectivement cela donne envie de tester.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
lordserra
Posts: 1
Joined: Fri Jul 11, 2014 9:41 am

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by lordserra »

Bonjour

pas de nouvelles depuis longtemps...j'aurai aimé être allé aussi loin dans mes recherches et etre testeur :).

C'est définitivement pour moi le prochain pas dans ma salle.

J'adore le son, les buttkickers ajoutent énormément, alors l'odorama...j'en salive.

Hellboy as tu des retours sup à faire ?
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: LE CINÉMA OLFACTIF

Post by gabi65 »

j avais déjà vu un article sur cette technologie , ça promet une belle évolution de notre ressenti dans nos installation home cinema
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Post Reply