Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
wool

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by wool »

ce que je retiens c'est

Certifié HDR Ultra HD Alliance = Spécifications HDR de la CEA (pour le format HDR10) + critères de qualité définis par l'Ultra HD Alliance (minimum colour volume, ...)

reste à savoir si la liste de TV compatible HDR10 arrivera a fournir les critère de qualité définis par l'Ultra HD Alliance (minimum colour volume, ...)

Un exemple, les TV Vizio R-series sont compatible Dolby Vision et sont équipé de rétroéclairage de 800 nits
safe

Post by safe »

Bsr,

pour rebondir sur le lien que DanBa a affiché, voici le colour volume natif BT.709 et BT.2020 :

Image

Je trouves particulièrement intéressant de pouvoir définir les capacités d'un afficheur dans ce modèle de représentation à la condition que ce soit le même modèle utilisé à chaque caractérisation.

@+
wool

Post by wool »

Nicolas si tu me lis, je reviens sur ton lien

La CEA définit la compatibilité HDR pour les diffuseurs
http://www.hdfever.fr/2015/08/29/la-cea ... iffuseurs/

Pour être plus précis, la CEA définit le profil HDR10 comme :
EOTF : SMPTE ST 2084
Sous-échantillonnage couleur en YCbCr 4:2:0 pour les sources vidéo compressées
Quantification en 10 bits par couleur primaire (donc une profondeur de couleur de 30 bits)
Espace couleur en UIT-R BT.2020 (le diffuseur peut être compatible en entrée, mais pas forcément être capable d’afficher le Rec.2020 dans sa totalité)
Métadonnées: SMPTE ST 2086, MaxFALL, MaxCLL

Donc je conclus que tout écrans pouvant traiter ces données sera compatible HDR10, que ce soit pour écrans HDR équipés de dalles 10 bits native, de dalles 10 bits dithering et de dalles 8 bits

Pour le coup là liste est beaucoup plus grande sachant qu'il faudra tout de même séparé dans la liste les dalles 10 bits native, les dalles 10 bits dithering et les dalles 8 bits
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est là où les certifications/standards trompent un peu le consommateur entre ce qui est géré en entrée et ce qui peut être affiché réellement...

au départ, le CEA avait demandé de ne proposer du HDR que sur les Full LED à Local Dimming ou OLED avec dalle 10 bits, mais il y a eu des entorses et on m'a dit que lors de l'IFA il y avait eu des tensions entre la CEA et certains fabricants à ce sujet...
safe

Post by safe »

wool wrote:Nicolas si tu me lis, je reviens sur ton lien

La CEA définit la compatibilité HDR pour les diffuseurs
http://www.hdfever.fr/2015/08/29/la-cea ... iffuseurs/

Pour être plus précis, la CEA définit le profil HDR10 comme :
EOTF : SMPTE ST 2084
Sous-échantillonnage couleur en YCbCr 4:2:0 pour les sources vidéo compressées
Quantification en 10 bits par couleur primaire (donc une profondeur de couleur de 30 bits)
Espace couleur en UIT-R BT.2020 (le diffuseur peut être compatible en entrée, mais pas forcément être capable d’afficher le Rec.2020 dans sa totalité)
Métadonnées: SMPTE ST 2086, MaxFALL, MaxCLL

Donc je conclus que tout écrans pouvant traiter ces données sera compatible HDR10, que ce soit pour écrans HDR équipés de dalles 10 bits native, de dalles 10 bits dithering et de dalles 8 bits

Pour le coup là liste est beaucoup plus grande sachant qu'il faudra tout de même séparé dans la liste les dalles 10 bits native, les dalles 10 bits dithering et les dalles 8 bits
Bjr Wool,

Pourquoi parlez vous des dalles 8 bits ???? le profil HDR10, comme son nom l'indique, ne concerne que les afficheurs capables d'afficher 10bits de nuances par couleur primaire ... ???

@+
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Il disait ça, car plusieurs TV UHD compatibles HDR traitent le 10 bits en interne, mais n'affichent que du 8 bits comme le Sony X85C, les Samsung JU7500 et JU7000. Cela dit, on est d'accord, logiquement un téléviseur compatible HDR devrait posséder une dalle 10 bits. Pourtant la CEA laisse ces différents constructeurs annoncer des compatibilités HDR avec ce type de dalle ...
Jacky67

Post by Jacky67 »

safe wrote:
wool wrote:Donc je conclus que tout écrans pouvant traiter ces données sera compatible HDR10, que ce soit pour écrans HDR équipés de dalles 10 bits native, de dalles 10 bits dithering et de dalles 8 bits

Bjr Wool,

Pourquoi parlez vous des dalles 8 bits ???? le profil HDR10, comme son nom l'indique, ne concerne que les afficheurs capables d'afficher 10bits de nuances par couleur primaire ... ???
La réponse est dans ta question, ou plus exactement dans ta citation : Wool pense que tout écran capable de traiter les données dont il parle sera compatible HDR10.
Et ça parait pour le moins logique vu que c'est la définition même de la compatibilité. ;)

C'est comme les vidéoprojecteurs compatibles UHD : ils acceptent un signal UHD en entrée mais ne diffusent l'image qu'en Full HD (éventuellement par wobulation).
safe

Post by safe »

Jacky67 wrote:
safe wrote:
wool wrote:Donc je conclus que tout écrans pouvant traiter ces données sera compatible HDR10, que ce soit pour écrans HDR équipés de dalles 10 bits native, de dalles 10 bits dithering et de dalles 8 bits

Bjr Wool,

La réponse est dans ta question, ou plus exactement dans ta citation : Wool pense que tout écran capable de traiter les données dont il parle sera compatible HDR10.
Et ça parait pour le moins logique vu que c'est la définition même de la compatibilité. ;)

C'est comme les vidéoprojecteurs compatibles UHD : ils acceptent un signal UHD en entrée mais ne diffusent l'image qu'en Full HD (éventuellement par wobulation).
Certes ... a ceci près que ca n'inclue donc pas les dalles 8 bits.

@+
Jacky67

Post by Jacky67 »

safe wrote:Certes ... a ceci près que ca n'inclue donc pas les dalles 8 bits.
Quelle belle argumentation que celle-ci... c'est imparable. Merci pour cet éclaircissement... |(

@+
safe

Post by safe »

Jacky67 wrote:
safe wrote:Certes ... a ceci près que ca n'inclue donc pas les dalles 8 bits.
Quelle belle argumentation que celle-ci... c'est imparable. Merci pour cet éclaircissement... |(

@+
Ok, je viens de relire ton message de nouveau et je comprends mieux. En ce qui me concerne, le terme compatible ( tel que tu l'as décrit ) est juste un terme marketing pour tromper le consomateur. Quand j'utilise ce terme ca signifie que le diffuseur peut l'afficher, d'où mon incompréhension initiale. Et donc : pourquoi vouloir associer des dalles 8 bits qui ne seront donc pas compatible ( au sens ou il ne saurons pas afficher le HDR correctement ) ?

@+
Post Reply