Conseils pour câble et multiprise

Post Reply
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fan2HD »

Un Supra Lorad 2.5 au mètre c'est 14,90€ tu rajoutes 2 connecteurs "Monster Schuko" à 5€ la pièce, et ton huile de coude et tu t'en sors pour pas cher du tout.
Avec ça tu élimine tous les parasites qui introduisent du bruit vidéo etc.
Si tu cherches sur eBay il y a vendeur allemand (annonce en anglais aussi) qui peux te les confectionner et les proposent autour des 35€ tape "Supra Lorad BAS" dans la recherche.
Il est fiable et fait du bon travail.
Sinon tu peux toujours te rabattre sur les câbles Oehlbach C13 (cuivre OFC et fiche plaquée or). Ils sont pas cher et sûrement bien mieux que les câbles à 2€ livrés avec les équipements.

Comme conseils de base:
- Connecteurs plaqué OR (avec fiche en cuivre), après c'est une question de budget mais les raisons techniques m'échappent (sauf pour l'Argent). Un bon connecteur c'est autour des 30-50€.
- Câble flexible, pas surdimensionné cela ne sert à rien....
- une bonne isolation (les Supra sont excellent sur ce point)
- La qualité du cuivre est importante, en odre croissant: OFC, SPOFC, LGC (Audioquest), OCC, SPOCC, UP-OCC, Argent (la meilleure conductivité)
SP c'est pour Silver Plated - UP Ultra Purity

Il y a des kilomètres de pages sur le sujet du secteur sur internet et tu trouvera toujours des audiophiles dingues de produits ésotériques et des gens qui croient qu'un câble à 5€ suffit.
Quand je vois qu'il y a des câbles secteur à 8000€ j'halucine :o
Faut trouver le juste milieu et garder à l'esprit certaines conceptions de la physique pour choisir un câble (conception, isolation etc.).
Bref, c'est compliqué et comme toujours le mieux c'est d'en essayer plusieurs pour voir si il y a une quelconque amélioration ;)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
lofo
Posts: 109
Joined: Wed Jan 28, 2015 6:01 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by lofo »

+1000 pour les câbles supra bas chez eBay si t'en prend plusieurs il te fait un prix en plus et le gars très sympa.
sony 65A1- epson eh-tw7300 - Arcam avr550 - advance acoustic X-i120 - oppo 103d - focal aria 948 et cc900 - cabasse mc40 minorca - Svs sb2000- oelhbach 908- cable atlas.
Marioli
Posts: 67
Joined: Wed Jun 25, 2014 1:59 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Marioli »

Vous avez déjà comparé les supra aux câble et barrette Gigawatt. Le gain en qualité vaut il la différence de prix?
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fan2HD »

La Gigawatt PF-2 est sur ma liste ;)
Sinon je ne pense pas que les câbles soient si différents. Ce qui change c'est surtout la qualité des connecteurs
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Corbendallas
Posts: 305
Joined: Fri Jun 01, 2012 8:05 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Corbendallas »

Merci pour vos conseils.
sympa en effet les tarifs de ce vendeur!

par contre quid des prises côté appareil.
Mon ordi c'est une C13
Mon anthem 310, C13 aussi?
casson SVS, C7?
TV SAMSUNG QE65Q90R sur meuble sonorous - Ampli ANTHEM 310 couplé à un kit SVS 5.1 - OPPO UDP-205EU - NAS SYNOLOGY 1817 - PS4 - Casque SONY MDR-HW700DS
Fred2595
Posts: 14
Joined: Sat Mar 26, 2016 6:24 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fred2595 »

Je me pose juste une question

A quoi ça sert de mettre des centaine d'Euros dans une barrette de super qualité quand c'est pour la brancher sur une prise murale à 1.50€ fabriqué en Chine alimentée elle même par un pauvre connecteur en cuivre soumis à plein de parasites entre la prise et le tableau ?

Qu'on soit d'accord, c'est une vrai question et non une affirmation ou une leçon mais je comprends vraiment pas ce que ça peut apporter.
HI-FI : Rotel RA-1570 et Focal Aria 926 / Casque : Audio-Technica ATH-MSR7 / TV : Sony KDC46Z4500 / Sources : CD Yamaha CDC585 ; iPhone ; Cube canal Sat et PS4
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by neostouve »

Fred2595 wrote:Je me pose juste une question

A quoi ça sert de mettre des centaine d'Euros dans une barrette de super qualité quand c'est pour la brancher sur une prise murale à 1.50€ fabriqué en Chine alimentée elle même par un pauvre connecteur en cuivre soumis à plein de parasites entre la prise et le tableau ?

Qu'on soit d'accord, c'est une vrai question et non une affirmation ou une leçon mais je comprends vraiment pas ce que ça peut apporter.
+1 et que les cables dans les mur sont de chez brico dépot , c'est utile de mettre du OFC a 600e apres :biglol:

Le filtrage oui , mais un simple bonne multiprise avec filtres emi/rfi suffira amplement !
https://www.amazon.fr/gp/product/B00Y2N ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00XUF ... UTF8&psc=1
et ca coute moins de 40e , et tu regarde bien elle sont plus efficace que les merde en Or qu'ils te vendent a 800e .... :colere4:

un lien tres interessant a lire aussi > http://www.sonelec-musique.com/electron ... cteur.html

> http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... re-secteur
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Fan2HD »

Sur le principe de la protection contre les surtensions qui prolonge la durée de vie des appareils on est d'accord un bon filtre secteur sous les 100€ fera aussi l'affaire.
Les produits parafoudre c'est juste une bonne blague.... Aucun équipement électrique n'est capable d'encaisser la foudre une fois qu'elle a pénétrée dans le circuit.

Si tu souhaites acheter un filtre secteur dans un but d'assainir ton installation, j'entends par là obtenir des basses plus tendues une meilleur SNR et globalement un son un poil plus équilibré tu ne trouvera pas ça sous les 100€. Même avec des solution classique pas forcément audiophile.

Après, pour bien choisir il faut évidemment faire attention car même des filtres très cher sont mauvais et sont effectivement a éviter.
Avant de se forger un avis sur des compte rendus du net, le mieux c'est toujours de se convaincre soit même, en se faisant prêter du matériel ou en testant divers concepts.

L'article Sonelec est intéressant et il y a un passage qu'il ne faut effectivement pas négliger:

Ne filtrer qu'une partie des équipements ?
Il est nécessaire de filtrer le secteur pour tous les appareils qui sont reliés entre eux (installation de home-studio ou home-cinéma par exemple), sans quoi les appareils filtrés seront pollués (via les câbles de liaison) par ceux qui ne le sont pas. Si vous disposez d'une prise multiple qui ne possède que quatre emplacements et que vous devez relier cinq appareils, il est préférable d'ajouter une prise multiple additionnelle standard sur un des quatres connecteurs de libre. S'il vous manque deux prises ou plus, préférez alors l'achat d'un seconde prise multiple avec protection, de préféreznce identique à la première.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by neostouve »

Fan2HD wrote:Sur le principe de la protection contre les surtensions qui prolonge la durée de vie des appareils on est d'accord un bon filtre secteur sous les 100€ fera aussi l'affaire.
Les produits parafoudre c'est juste une bonne blague.... Aucun équipement électrique n'est capable d'encaisser la foudre une fois qu'elle a pénétrée dans le circuit.

Si tu souhaites acheter un filtre secteur dans un but d'assainir ton installation, j'entends par là obtenir des basses plus tendues une meilleur SNR et globalement un son un poil plus équilibré tu ne trouvera pas ça sous les 100€. Même avec des solution classique pas forcément audiophile.

Après, pour bien choisir il faut évidemment faire attention car même des filtres très cher sont mauvais et sont effectivement a éviter.
Avant de se forger un avis sur des compte rendus du net, le mieux c'est toujours de se convaincre soit même, en se faisant prêter du matériel ou en testant divers concepts.

L'article Sonelec est intéressant et il y a un passage qu'il ne faut effectivement pas négliger:

Ne filtrer qu'une partie des équipements ?
Il est nécessaire de filtrer le secteur pour tous les appareils qui sont reliés entre eux (installation de home-studio ou home-cinéma par exemple), sans quoi les appareils filtrés seront pollués (via les câbles de liaison) par ceux qui ne le sont pas. Si vous disposez d'une prise multiple qui ne possède que quatre emplacements et que vous devez relier cinq appareils, il est préférable d'ajouter une prise multiple additionnelle standard sur un des quatres connecteurs de libre. S'il vous manque deux prises ou plus, préférez alors l'achat d'un seconde prise multiple avec protection, de préférence identique à la première.
Oui je l'avais bien relu 2x ce passage :)
Que propose tu comme "filtrage" a >100e alors ?
Je me suis deja amusé a mettre une "ferrite" sur chaque sortie de cable . je pense que ca doit aider un peu . https://www.amazon.fr/dp/B01E5E5IY4/ref ... ZQYI4LR3LW
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by neostouve »

Fan2HD wrote: le mieux c'est toujours de se convaincre soit même, en se faisant prêter du matériel ou en testant divers concepts.
Je me méfie du pouvoir d'auto suggestion ! c'est comme pour le bi-cablage des enceinte sur un meme ampli .... pipo ! c'est peut etre mieux sur un double ampli , mais rien dans mon cas .
Ou tout simplement du gain en son avec une cable d'alim a 1000 balles , branché dans un prise et cables dans les murs de chez Bricodépot .... :rofl: :clap: .

Attention , je ne dit pas qu'il faille pas faire gaf a la qualité des connexion et des cables , mais en "numérique" ca a quand meme beaucoup moins d'importance .
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
Post Reply