Problème de grésillement source PC

Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Problème de grésillement source PC

Post by Syffer »

Bonjour,

Bon ne sachant pas trop où mettre ce topic je le déclare ici, libre au modérateur passant par là de le déplacer dans la section appropriée si nécessaire ;).

Explication du problème:

J'ai mon nouvel ampli Onkyo RZ900, et 2 PC, un portable avec sortie HDMI + lecteur bluray dont je me sers de source films en bitstream, l'autre PC est une semi-vieillerie fonctionnelle dont je me sers quotidiennement pour surfer et écouter de la musique.

Le PC fixe dispose d'une carte son Asus DGX (entrée de gamme) ma foi suffisante, reliée en TosLink vers le RZ900 et en jack sur mon 2.1 Edifier.

J'ai remarqué que l'écoute de musique était parsemé de grésillements particulièrement sur les aigus de certaines chansons (Je parle de FLAC divers et varié autant que de MP3). Je parle de grésillement très gênants et et facilement entendus on n'est pas sur du détail ici :).
Je me suis dis que la carte son était trop bas de gamme, et que le RZ900 mettait en évidence ces défauts (que j'entends aussi sur le 2.1 de mon pc en montant le volume).

J'ai donc acheté ce jour une carte Asus Essence STX II (haut de gamme ) mais le problème est similaire, voir pire car la carte fait son boulot de meilleure qualité en détaillant encore plus les grésillements :D.

Mon problème est que je ne trouve pas du tout la source de ces grésillements.

Sachant que:

* Ce n'est pas l'ampli car la lecture en NET ou via HDMI est parfaite et dénué de grésillement.
* Ce n'est pas la carte ni les câbles.
* Ce n'est pas les pilotes non plus.
* Ce n'est pas l'alimentation du PC car j'ai changé dans le doute avec une de mes anciennes (et en l'éloignant de 50cm du pc au cas où)

Donc il ne me reste que le fait que ce soit la carte mère qui merde et transmet mal les signaux en PCIe à la carte.
Je comptait changer la CM le mois prochain dans tous les cas. Mais j'avoue que si ça ne corrige pas le problème et que j'ai dépensé 200 euros dans cette carte je serai un peu vert :envy: !

Je n'ai malheureusement pas de CM de rechange pour essayer.
Après je peux toujours exercer mon droit de rétracation et la reprendre une fois la CM changé (si le problème ne se présente plus sur la DGX). Mais si quelqu'un à une idée pour m'aider, je suis tout ouïe !

Merci !
fredd29
Posts: 12
Joined: Tue Jan 06, 2015 5:29 pm

Re: Problème de grésillement source PC

Post by fredd29 »

Bonjour,

Le problème peut venir du lecteur (logiciel) et/ou de la puissance de ton processeur si le temps de latence réglé est trop bas.

Peut-tu être plus précis sur le lecteur utilisé et les réglages effectués ?
Quel est ton processeur ? La quantité de mémoire ? Système d'exploitation ? Puissance de l'alim ? As-tu une carte graphique ou autre d'installé sur la carte mère ?
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Problème de grésillement source PC

Post by Syffer »

Logiciel: Problème présent sur Foobar en WASAPI autant que sur un Deezer par exemple (donc pas lié à la source)

Processeur C2D E8400 (oui c'est vieillissant ;))
4Go de RAM
Win10
850W d'alim

Vieille Carte graphique HD4850 !

Enfin bon je me dis que de toute façon je fais changer tout ça sauf la CG d'ici le mois prochain, je verrais bien ^^.
fredd29
Posts: 12
Joined: Tue Jan 06, 2015 5:29 pm

Re: Problème de grésillement source PC

Post by fredd29 »

Dans ce cas si ce n'est pas déjà fait et si il y a une sortie audio sur la carte mère, je la testerais pour voir si c'est tjs présent.

Je testerais aussi sans carte graphique pour voir.

Je suppose que tu as déjà tester sur un autre port PCI ?
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Problème de grésillement source PC

Post by Syffer »

Alors je ne peux pas essayer sans carte graphique car c'est la seule sortie vidéo que j'ai (et oui à l'époque les chipset graphiques intégrés aux cm n'étaient pas monnaie courante ;)).
Pour le PCI c'est pareil j'ai qu'un seul port PCIe 1x, le reste était du pci classique (donc impossible à cause du détrompeur en bout de carte)

A vrai dire je soupçonne énormément les pilotes de la carte mère qui sont évidemment non existant pour Win10.
Je n'ai eu à installer aucun pilotes pour la CM lors du passage à Win10. Celui-ci mettant ses pilotes génériques... (et de toute façon les pilotes sont inexistant pour Win10 pour ma CM ). Je n'ai pourtant aucun soucis dans le gestionnaires de périphériques. Mais bon travaillant dans l'IT je sais que les pilotes génériques marchent plus ou moins bien...

Enfin bref je suis persuadé que le changement de matos éliminera ce problème le mois prochain. Si ce n'est pas le cas et bien je suis dans le caca :D.
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Problème de grésillement source PC

Post by jayjay »

ah mon avis ça vient des ventilateurs, essaye les filtres de chez audiophonics ça fonctionne vachement bien, je pense qu'il m'en reste 2 dans ma réserve.
Contacte moi par mail si tu es intéressé?
http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -9062.html
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
fredd29
Posts: 12
Joined: Tue Jan 06, 2015 5:29 pm

Re: Problème de grésillement source PC

Post by fredd29 »

C vrai que Windows 10 peut aussi en être la cause. A voir si tu as testé avec un autre se.

Moi perso je suis revenu sur Windows 8.1 car avec une xonar st en asio le son freezait au bout de 5min.

J'espère pour toi que tu va trouver avec tous ces remplacements :biglol: . Ou alors le problème peut-être lié à l'environnement autour du PC.
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Problème de grésillement source PC

Post by Syffer »

Oui asus à sortis ses pilotes win10 mais en beta, j'ai essayé et ça à planté au bout de 2H.
Je tourne avec les pilotes Uni Xonar depuis et c'est parfaitement stable, tu devrais essayer ;). Tu gagnes en latence et autres avec ces pilotes, que du bon.
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Problème de grésillement source PC

Post by Syffer »

Bon, petit retour car j'ai donc finis par changer tout le matos du pc. Ce qui n'a pas changer le problème malheureusement.

Au final j'ai trouvé la source: dans le panel de contrôle du volume d'asus des channels droits et gauches je mettais à 100 ceux deux là comme partout sur mon pc au final. (Comme ça je sais que j'ai le potentiel maximum et que j'ai juste à changer le volume de l'ampli).
Le fait d'être à 100 crée ces grésillements, et il est vrai que par défaut la valeur était à 75. J'ai laissé à 90 et n'ai plus aucun soucis ^^.
Je pensais pas que c'était aussi bête :o !
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Problème de grésillement source PC

Post by impaire »

Syffer wrote:Le fait d'être à 100 crée ces grésillements, et il est vrai que par défaut la valeur était à 75. J'ai laissé à 90 et n'ai plus aucun soucis ^^.
Je pensais pas que c'était aussi bête :o !
Il y a ce même soucis avec Linux et Gnome. J'avais placé le curseur tout à droite. Or le 100% est à environ 75% du curseur, c'est affiché à l'écran mais je n'y avais pas prêté attention. Placé au delà de 100%, ça écrête selon les morceaux et la dynamique. Placé tout à droite, ça craque tous les trois morceaux.

90 est peut être déjà de trop. Si ça craque parfois encore il faudra envisager de repositionner le curseur à 75?
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Post Reply