Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Gigi
Posts: 23
Joined: Wed Oct 21, 2015 4:58 am

Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Gigi »

Salut à tous !
Bon je vais essayer d’être concis sur ma requête.
Dans ma très lente et longue progression en matière Hifi et maintenant HC. J’en suis là:
Ampli Onkyo TX NR 3008
- 2 KEF Q900 colonne bi cablées mon câblage enceintes: 2,5mm ordinaire monté sur des prises "Jac"
- 1 KEF Q600C centrale
- 2 KEF Q800ds surround
- 1 Caisson SVS PB 12 plus.
- lecteur Oppo 103
- Apple TV 2
Pas encore de projo ni d'écran.
J'ai branché un régulateur de tension basique.

Bon ce 5-1 marche plutôt bien. Le caisson est impressionnant surtout en HC, les colonnes vraiment correctes. Et l'ampli 25kgs, ma foi, est assez convainquant question puissance et possibilités de réglages.
Je souhaiterais faire un bon qualitatif en rendu musical. Je pensais que la source "SPOTIFY" (payant) via mon apple TV était trop compressée pour faire mieux, mais l'autre jour j'ai acheté un écouteur de qualité Sennheiser et oh surprise la source et pas mal du tout...donc je me dis que le rendu sonore peu progresser et être mieux ciselé.
Pour le HC c'est tout bon, surtout que je passe que du DVD à travers l'OPPO.
Je precise que j'ai un très grand volume/salon presque dédié et pas de voisin, donc quelques DB en plus seront le bien venus mais ce n'est pas la priorité.
Question budget, je ne suis pas trop "rat" ou raz, mais encore faut-il sentir...écouter la différence.
Par où devrais-je commencer ?
Je suis tout ouïe et attends impatiemment vos conseils.
Mille merci
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Fan2HD »

pour faire simple fait une écoute du Onkyo RZ900 si tu peux, les DAC te permettront d'écouter ta musique digitale/streaming dans de meilleurs conditions. Tu pourras te faire une idée de ce qui se fait actuellement, les amplis HC profites grandement des DAC modernes comme les AKM ou ESS Ultra
Par contre oubli le mp3 ou le AAC etc. si tu veux faire un bon au niveau audiophile. Il faut passer au minimum aux fichiers FLAC ou ALAC non compressés, l'idéal pour une meilleure plage dynamique c'est du 24Bit. Test Qobuz ou Tidal si tu veux du streaming de qualité.

Sans changer d'ampli, tu peux ajouter un super streamer qui sera dispo fin octobre: Le Auralic Aries Mini (SSD optionnel) avec DAC ESS Ultra 9018K2M et app iOS/Android.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by petchou »

:salut:

Désolé mais j'ai pas tout saisi, tu souhaite changer ton Onkyo par un un ampli home-cinema plus musical ou adjoindre un ampli hi-fi en by-pass sur ton Onkyo ?

Pour la 1er solution comme le dit Fan2HD le RZ900 a de très bon retour en musique, mais a t'il assez de pêche pour les nourrir !
Pour la 2eme solution a titre personel j'ai ecouté les Kef sur un Atoll in100se avec un grave bien maitrisé, j'ai trouvé l'association très agréable .
D'ailleurs le in200se doit aller encore plus loin mais pas le même budget .
Seule l'émotion compte vraiment.
Gigi
Posts: 23
Joined: Wed Oct 21, 2015 4:58 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Gigi »

Merci Fan2HD et Petchou de ces pertinents conseils.
Remonter à la source avant toute chose, effectivement très logique. Spotify payant est en 320kbps. C'est très bon, mais insuffisant pour une image sonore d' instruments reels ou la subtilité des voix. La mélodie peut être géniale mais, on perd en émotions.
Ok je vais donc passer chez Qobuz.
Questions matos, logique également de récolter le signal électrique sans le déformer, voir la possibilité de le magnifier au gout de ses oreilles...si je puis dire ! Oui le super streamer, je connaissais pas, donc deuxième étape à prendre très au sérieux.
Maintenant remplacer mon Onkyo qui commence à dater, je crois que la question se pose, je pourrais y accoupler quelque chose pour "up grader" mais bon se serait sans doute du provisoire. Le RZ 900 est tentant et plein de promesses, mais très justement noté: a-t-il le coffre pour alimenter les KEF q900 et à terme des MAGNAT quantum 1009 ? petit aparté les SVS ultra tower sont elles équivalentes ?
Donc conseillez moi, please, sur un très bon intégré musical, genre Yamaha RX A3030 ou autres, ou alors pré ampli + ampli de puissance, enfin je vous fais confiance. Budget autour des 2000 €...sachant que je ne veux pas négliger la qualité d'image, et oui j'ai toujours pas de projecteur, ça ne saurait tarder puisque je suis en train de négocier un EPSON EH tw 9200.
L'atoll in200se fait l'unanimité question audio, qu'en est-il en video ?
Maintenant que faire de mon apple tv2 ? Suis pas particulièrement fan de l'Apple store, quoique l'éradiquer n'est pas une nécessité non plus. Ceci dit j'utilise Spotify sur mon iMac qui balance sur Apple TV via air play, simple et pratique. Mais ça fait beaucoup d'intermédiaires...et de perte donc ?
Peut-on garder nos musiques sélectionnées avec QOBUZ et les jouer hors connections ? Comment fonctionne le super streamer ?
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by petchou »

:salut:

Attention je parle de l'Atoll en ajout a t'on ampli intégré relié via les pré-out, en hi-fi tu sélectionne by-pass et lui seul transmet le son en home cinema il sert de pré-ampli, ce qui aura aussi pour but de soulager ton ampli home cinema au niveau des colonnes .

Je ne connais pas Qobuz mais j'ai un abonnement prémium Deezer, une fois les musiques téléchargées dans mon téléphone ou tablette je peux les écoutés hors connexion comme je le veux.


Pour l'Apple tv je confirme le coté très pratique, simple et utilisable facilement par toute la famille. Par contre ça reste très limité surtout en Airplay, pas de hdd intégré, ni la possibilité de brancher un disque dur externe .
Pour avoir eu un WD TV je peux te dire que c'était nettement mieux surtout quand tu as 8 TO de disque dur ce petit boitier sait tout lire !!!!
Si tu cherche un vrai lecteur multimédia regarde la NVIDIA Shield qui a de très bon retour, Nico dois d'ailleurs la tester prochainement.



http://www.frandroid.com/test/289989_te ... te-android
Seule l'émotion compte vraiment.
Gigi
Posts: 23
Joined: Wed Oct 21, 2015 4:58 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Gigi »

MMMH, bien vu. Je sentais bien que mon apple TV était à la traine. Je lorgnais déjà sur un multimedia player comme Popcorn et lu de bons retours sur le WD TV. Tu viens de me conforter dans mon intention de preparer une bibliothèque films Blue Ray, au fait comment est l'interface WD TV ? Coté débit airplay c'est mieux que apple TV? Peut être que mon iMac est limité aussi ? est ce que je peux passer le WD par mon lecteur OPPO 103 pour profiter des perf de traitement video ?
Fan 2HD parlait du super streamer, est un complément au WD ?
Pour l'atoll en préampli, je saisi mieux, mais toujours même problème pour acheminer du matos ici aux Philippines. Enfin l'idée me séduit assez, Qui y at-il d'autres comme marques et modèles dans le genre, histoire de voir chez les distributeurs locaux ?
Gigi
Posts: 23
Joined: Wed Oct 21, 2015 4:58 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Gigi »

Bon je viens de regarder les avis sur la SHIELD. C'est vrai qu'elle correspond bien aux attentes, facile d'utilisation, multifonctions, très réactive, mais bien orientée jeux quand même.
Pour avoir beaucoup joué...et beaucoup perdu mon temps au détriment d'autres activités notamment professionnelles, je me dois de rétropédaler. Mes gamin(es) passe déjà beaucoup trop de temps sur leurs petits et grands écrans et j'ai tellement de mal à leur faire tenir un livre ou un crayon !
Non les mêmes perfs sans les jeux, juste un remote control, beaucoup de mémoire pour le stockage, une interface conviviale et un airplay au top serait l'ideal, vous me conseillez...
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by petchou »

Regarde du coté de Zappiti qui propose de très bon lecteur multimédia ou le dernier Open Hour Chameleon .

Pour l'ampli hifi tu as pas mal de choix, je vais essayer de te donner quelques pistes.
Je ne connais pas l'associations avec tes Kef mais étant des modèles de " grande marque " peut être qu'ils seront plus simple a trouver/écouter.
Tu as le Pioneer A70 qui a de bon retour ainsi que le Marantz PM8005 voir aussi le Denon 1520AE ce sont trois modelés " commercial " qui je pense doivent ce trouver partout dans le monde ......
Seule l'émotion compte vraiment.
Gigi
Posts: 23
Joined: Wed Oct 21, 2015 4:58 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Gigi »

Bon je vais fouiner sur ces bonnes pistes. Merci à vous de mettre sur les rails.
Simple confirmation svp. Lorsque j'aurais préamplifié mon Onkyo 3008, que mon multimédia player sera branché sur l'Oppo 103, Je pourrais visionner des films 3D sur un projo Epson 9200 ?
De l'autre coté la qualité audio va grimper d'un cran également je devine.
Je commence a y voir plus clair, et je ne voudrais pas entrer dans d'autres alternatives qui prêtent à confusion et vous faire perdre votre temps. Cependant j'aimerais être tranquille pour une paire d'années, tant pis pour le dépassement de budget:
un intégré haut de gamme me simplifierait-il la vie ? voir un combiné genre yamaha mx A5000+CXA5100...
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Besoin de conseils pour un saut qualitatif musique

Post by Fan2HD »

Gigi wrote:Bon je vais fouiner sur ces bonnes pistes. Merci à vous de mettre sur les rails.
Simple confirmation svp. Lorsque j'aurais préamplifié mon Onkyo 3008, que mon multimédia player sera branché sur l'Oppo 103, Je pourrais visionner des films 3D sur un projo Epson 9200 ?
De l'autre coté la qualité audio va grimper d'un cran également je devine.
Je commence a y voir plus clair, et je ne voudrais pas entrer dans d'autres alternatives qui prêtent à confusion et vous faire perdre votre temps. Cependant j'aimerais être tranquille pour une paire d'années, tant pis pour le dépassement de budget:
un intégré haut de gamme me simplifierait-il la vie ? voir un combiné genre yamaha mx A5000+CXA5100...
Les nouveaux Arcam avec DiracLive ont l'air très prometteurs. Si je devais refaire un choix, le AVR850 serait dans ma shortlist. Arcam par contre propose un aigu clair, faut faire attention aux enceintes.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply