Conseil achat et placement enceintes surround

chtefane
Posts: 17
Joined: Wed Oct 14, 2015 5:10 pm

Conseil achat et placement enceintes surround

Post by chtefane »

Bonsoir à tous,
je me rapproche de vous pour chercher des conseils, à fin de remettre à jour mon ancienne installation et surtout, suite à mon déménagement, trouver un emplacement pour des enceintes surround.

Voilà la configuration de mon salon.
Image
Maintenant il faut placer les surround, et aussi quoi choisir comme enceintes (en remplacement de mes anciennes Triangle Ecran).

Mon installation est actuellement composée :
- colonne Triangle Antal XS
- voie centrale Triangle Sat 1 XS (que je compte remplacer!)
- sub Yamaha YST-SW320
- Yamaha DSP-AX2 (à changer également)
- Sony 55x8509c

J'attends vos conseils pour quel type d'enceinte (bipolaire, biblio,..) et l’emplacement le plus judicieux!
Merci de votre aide.
chtefane
Posts: 17
Joined: Wed Oct 14, 2015 5:10 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by chtefane »

Un petit :up:

J'hésite vraiment à mettre des enceintes bipolaires mais je ne sais pas si l’emplacement convient pour ce type d'enceintes.

J'ai mis à jour mon plan avec l'emplacement que je pense le mieux pour les surrounds.
Image

:merci:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by neo4 »

salut

pour la disposition, tu n'as pas trop le choix, et ne connaissant pas les enceintes bipolaires, je partirais sur des biblio qui seront bien placées pour te restituer les effets surrounds ;)
chtefane
Posts: 17
Joined: Wed Oct 14, 2015 5:10 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by chtefane »

Merci pour ton conseil, par contre au niveau du placement en hauteur de l'enceinte et de son orientation.

Il faut qu'elle se trouve entre 60-80 cm au dessus du niveau d'écoute et avec une orientation de 15°?
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by neo4 »

tu peux les mettre à 1.60 m. du sol et face à face pour une meilleur immersion ;)
chtefane
Posts: 17
Joined: Wed Oct 14, 2015 5:10 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by chtefane »

:merci:
Je crois que je vais me diriger sur des Focal Chorus 700 et avec un petit Onkyo TX-NR646 en remplacement de mon bon vieux Yamaha.
Je posterai des photos une fois l'installation à jour!
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by neo4 »

bon choix ;)
User avatar
lacouric
Posts: 87
Joined: Sun Jul 19, 2015 8:17 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by lacouric »

neo4 wrote:tu peux les mettre à 1.60 m. du sol et face à face pour une meilleur immersion ;)
Bonjour,
A cette hauteur, faire attention de ne pas cogner dedans, par mégarde.
Pour ma part' je les avais installé à 1m80 au mur, depuis je les ai placé à 0,6m sur un pied (biblio) comme cela, les tweeter des frontales et surround sont à la même hauteur : ma tête quand je suis assis.
:salut:
SONY KD-55X8505C
HC : Harman Kardon 5500 5.1, Cambridge CXU, Focal-JMLab Cobalt (816*2, SR 806*2, CC 800), Caisson SIDNEY accoustic AR12
HiFi : lecteur réseau Cambridge CXN, HK5500, JMLab Cobalt 816, NAS Synology
Divers : Freebox révolution, AppleTV
Cédric62
Posts: 69
Joined: Tue Jan 29, 2013 10:07 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Cédric62 »

Pour ne pas prendre trop de risque tu peux prendre des petites satellites comme des focal sib. En surround elles feront le boulot et sauf si tu fais de la hifi multicannal, niveau cohérence les effets surrounds ne gêneront pas sur la scène frontale.

L'avantage de ce genre de petites enceintes c'est que tu peux l'accrocher facilement au mur et l'orienter à ta guise.
Pour le placement plusieurs essais seront à faire avant de percer dans les murs. :)

En général 60-80cm au dessus de la hauteur d'oreille une fois assis. J'ai déjà eu des biblios à hauteur d'oreille et ce n'est pas trop gênant si tu as un peu de recul et que le tweeter n'est pas orienter directement dans tes oreilles, sinon ça sera trop directif.

J'ai déjà eu des bipolaire et dipolaire et c'est vrai que le son est plus enveloppant (un peu plus 3d que des biblios).
Mais on perd parfois en précision sur certains effets. C'est une question de goût.

En ce moment j'ai des satellites en surrounds et je ne m'en porte pas plus mal. ;)
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Fan2HD »

En fait c'est l'enceinte AR gauche qui rends l'installation difficile. Une bipolaire tire profit d'une certaine réverbération pour la sensation 7.1
Dans ton cas, il n'y en aurait pas beaucoup et la calibration de l'ensemble sera difficile, et il faudra sûrement faire un ajustement manuel.
Un choix intéressant serait peut-être une enceinte murale avec driver coaxial, ainsi tu aura un meilleur facteur de dispersion (un bon compromis bipôle/dipôle) mais faut que ça colle avec la signature sonore des frontales. Tu peux bien sûr prendre des satellites, mais pas au format dé à coudre :D
60-80cm au dessus des oreilles c'est clairement mieux, sinon le son est trop directif.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply