Besoin Avis Nouvelle Config HC

schpuns

Besoin Avis Nouvelle Config HC

Post by schpuns »

Salut,

Je viens de déménager dans un appartement plus grand et ma vieille installation de 2009 n'est plus suffisante (Onkyo tx nr 607 et Kit Focal Dome 5.1)

J'ai déjà revendu l'ampli et le 3.1 (il me reste donc 2 Dome focal sur pieds prévus pour l'arrière).

Usage: 80% musique / 20% HC
musique: j'ecoute de tout! electro, house, rock classique...
sources: musique streaming (spotify, bluetooth, airplay...), mp3 locaux. Films: Zotac + XBMC
Pièce: rectangulaire, sur cuisine ouverte derrière, environ 55m2
Image: Tv Sony 55" + ecran et vidéo projecteur

Budget: Ampli +/-1000€, enceintes +/-1400€ (max 2500 pour l'ensemble Ampli + 2 enceintes colonnes, vraiment MAXI.)

Idée: Comme expliqué, utilisation plus musique que films, donc je privilégie l'aspect Son a la techno (tout les "4k, upscaling, THX, DTS machin" etc.. qui fait que tout les ans votre ampli est "obsolète" n'est pas un critère important).

J'aimerais avoir quelque chose qui ait "du coffre", qui soit dynamique, puissant sans être electrique et froid. J'aime sentir qu'il y a de la réserve, que les basses soient nettes, précises et bien présentes.

Contraintes:
- look assez moderne, noir laqué ou similaire (pas de cerisier ou wenge etc...)
- en plus du budget de 2500€, il me faudra une enceinte centrale petite et légère, étroite, l'idéal ce serait que je la pose au pied de la TV donc il faut pas que ce soit un gros bloc massif. Pas forcement de la meme marque que les enceintes colonnes.
- Je précise que je n'ai pas prévu de caisson de basse pour le moment, éventuellement plus tard, idem que pour l'enceinte centrale.

Je recherche donc la bonne config, le bon mariage ampli HC + enceintes colonnes, sachant que je suis largué complètement, boulot et bébé == pas le temps de lire tout les comparatifs :(

Si vous avez des suggestions, je suis grand ouvert aux conseils !

Merci :)
McBarrette

Re: Besoin Avis Nouvelle Config HC

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue,

Perso au vu du critère le plus important : 80% Musique / 20% HC, autant partir sur une très bon ensemble Hi-Fi avec ou sans caisson de basses.

Dans t'es contraintes malheureusement tu seras obliger de partir sur un ensemble donc l'enceinte centrale sera une enclume, mais pas n'importe laquelle, puisqu'elle est l'élément le plus important en home cinéma, l'enceinte centrale c'est 100% de son usage puisque tout y passe (même le bus et ouai !), alors perso je serais toi je partirais sur du 2.0 voir 2.1 mais de qualité.

De plus tu parle du pièce principale de 55m² mais quid de la zone d'écoute, à combien de m² estime tu cette zone ?

Après on est tous comme toi à chercher la perle rare avec une énorme durée de vie, mais les moyens et l'espace nous en empêche (et parfois tant mieux sinon on s'arrêtera jamais sans être satisfait à 100%).

Perso voilà ce que je ferais :

Ampli stéréo avec une bonne puissance (attention les gros chiffres ne sont pas forcément gage de performance et de qualité), des entrées numériques, une sortie caisson de basse, mode bypass, et préout si on veut ajouter un bloc de puissance stéréo ou plus.

Une bonne paire de bibliothèque avec support si possible lester, accompagner d'un caisson de basse clos qui sera asservie (pense ici qu'il sera calibré via micro pour la zone d'écoute).

Après il y a des solutions beaucoup plus radicale mais aussi beaucoup plus lourd et beaucoup plus chère, ce serait d'avoir en plus un intégré home cinéma avec système de calibration basique, et une préout, afin de le relier au bypass de ton intégré stéréo, du coup tu gagneras la calibration pour le home cinéma, et la qualité hifi grâce à l'ampli stéréo.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
schpuns

Post by schpuns »

Salut McBarette!

Merci pour ta réponse précise! En fait j'ai lu un peu hier et je vois que je suis limite niveau budget, je vais devoir monter un peu la fourchette...
Quand je dis 80% musique / 20% HC c'est volontairement exagéré du fait que la musique s'écoute en général de jour a volume normal/elevé tandis que le HC c'est le soir, bébé dort donc moins pointilleux sur la performance (encore que j'avoue, meme à faible volume ça n’empêche pas d'avoir la qualité, au contraire meme!!)

Donc bref, j'ai peut etre exagéré la proportion audiophile mais elle est dominante quand meme.
Tu as raison pour l'enceinte centrale, j'ai oublié qu'elle est l'élément clé ! A ce sujet, question stupide: peut on utiliser une barre de son stéréo en guise d'enceinte centrale ou je dis n'importe quoi ? Je dis ça car leur format long et étiré a le look idéal pour l'emplacement que je lui ait réservé :)

Pour revenir à ta proposition, j'ai eu un peu la meme mais dans l'autre sens:
- acheter un ampli HC 'correct' dans un budget de 800-1000€ Maxi
- y accoupler un ampli de puissance stereo (Rotel?) qui couterait la meme chose (voir d'occasion un peu moins)
Du coup j'aurais un ensemble 5.1 (je répète que j'ai déjà 2 belles Focal Dome pour les arriières), que je pourrais switcher en Stereo avec une qualité et puissance suffisante.

ça peut le faire non ?
Et comme tu dis, avec le calibrage auto type Audissey ça devrait rendre l'ensemble homogène je pense.

J'ai oublié de préciser que le coté connectivité et pilotage par appli mobile me plait beaucoup, le meuble de l'ampli étant la plupart du temps fermé (ventilé par l'arrière) afin de piloter la musique et changer les inputs/output.

On avance je pense!
:)
delta f

Post by delta f »

une barre de son en centrale ?.....hérésie....ne pas oublier qu'une barre de soon a son propre ampli....donc cohabitation avec une autre installation audio = confusion sonore assuréé.....
mais par contre il existe des barres de son tout à valables je pense notamment à la focal dimension (avec le sub associé qui fiat aussi office de plateau tv) voire à la derni ère de chez yamaha (en démo lors du dernier salon spat de paris) mais là pour le coup c'est un gros engin (sans compter le caisson associé), mais c'est surtout pour le HC.
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
McBarrette

Post by McBarrette »

schpuns wrote:Salut McBarette!

Merci pour ta réponse précise! En fait j'ai lu un peu hier et je vois que je suis limite niveau budget, je vais devoir monter un peu la fourchette...
Quand je dis 80% musique / 20% HC c'est volontairement exagéré du fait que la musique s'écoute en général de jour a volume normal/elevé tandis que le HC c'est le soir, bébé dort donc moins pointilleux sur la performance (encore que j'avoue, meme à faible volume ça n’empêche pas d'avoir la qualité, au contraire meme!!)

Donc bref, j'ai peut etre exagéré la proportion audiophile mais elle est dominante quand meme.
Tu as raison pour l'enceinte centrale, j'ai oublié qu'elle est l'élément clé ! A ce sujet, question stupide: peut on utiliser une barre de son stéréo en guise d'enceinte centrale ou je dis n'importe quoi ? Je dis ça car leur format long et étiré a le look idéal pour l'emplacement que je lui ait réservé :)

Pour revenir à ta proposition, j'ai eu un peu la meme mais dans l'autre sens:
- acheter un ampli HC 'correct' dans un budget de 800-1000€ Maxi
- y accoupler un ampli de puissance stereo (Rotel?) qui couterait la meme chose (voir d'occasion un peu moins)
Du coup j'aurais un ensemble 5.1 (je répète que j'ai déjà 2 belles Focal Dome pour les arriières), que je pourrais switcher en Stereo avec une qualité et puissance suffisante.

ça peut le faire non ?
Et comme tu dis, avec le calibrage auto type Audissey ça devrait rendre l'ensemble homogène je pense.

J'ai oublié de préciser que le coté connectivité et pilotage par appli mobile me plait beaucoup, le meuble de l'ampli étant la plupart du temps fermé (ventilé par l'arrière) afin de piloter la musique et changer les inputs/output.

On avance je pense!
:)
Salut, alors je te dis direct pour évité de faire une bourde, on ne met pas une barre de son en enceinte centrale, déjà tu pourras pas t'en servir comme d'une enceinte centrale et en plus tu auras un son dégueulasse.

Pour l'ampli HC correct, tout dépendra des enceintes que tu auras choisi, c'est à dire Colonnes ou Bibliothèques, ce qu'elles sont besoin pour sonner correctement dans l'espace allouer, c'est ceci qui déterminera après le choix de l'ampli.
Quelques soit le budget, les enceintes passe avant l'electronique, donc d'abord on cherche les enceintes et après on parle d'ampli.

Dans un premier temps tu ferais mieux de partir sur un unique ampli home cinéma, et économisé par la suite afin de prendre un bloc de puissance, il faut savoir que la puissance augmente pas forcément le volume, par contre il offre une meilleure dynamique, précision, grave plus ferme et maintenu, le haut de spectre pour droit et clair, et un médium aérer, le bloc viendra lui aussi en fonction des enceintes, attention si tu part sur un Rotel Classe D sache qu'il va juste envoyer du jus en plus, et non une qualité hifi en plus, surtout si tu part d'un ampli home cinéma comme base.

Pour ce qui est de la gestion de l'appareil, si celui-ci est relier au réseau ou compatible Bluetooth, tu pourras même te servir d'une tablette, par contre pour l'aération, c'est bien beau d'avoir une évacuation mais l'air frais il entre comment ?!

Parce que tu sais, c'est comme une voiture avec un Turbo, plus il y a d'air et plus il est performant, là si tu as juste de l'air chaud évacuer il va chauffer beaucoup plus qu'à l'air libre.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
schpuns

Post by schpuns »

Je prends bonne note de toutes vos remarques merci !

ENCEINTES
Je veux des enceintes colonnes, pas de biblio ça c'est sur.
J'ai vu les Focal Profile 918 en promo, enceintes sur lesquelles je lorgne depuis des années mais que je trouve chère, là a -40% c'est une occasion je me dis ! Mais 2,5 voies seulement.
Je pense aussi aux B&W CM8 S2, a 1700€ la paire, modèle récent et amélioré.
Enfin des triangles Gaia EZ, à 1300€.

AMPLI
Pour l'ampli, j'ai pensé à l'Onkyo RZ-900, il semble offrir une belle musicalité, se marie bien avec les Focal de ce que j'ai lu. J'ai vu un membre du forum hier qui a cette ensemble, je l'ai contacté par MP.

Il me restera une centrale (normale donc), qui soit assez compacte, et eventuellement un Subwoofer plus tard.

Reste plus qu'a faire des écoutes, sauf que les 918 ne sont nulle part vu que le modèle s'est arrêté d'ou la promo trouvée sur le net...
Cédric62

Post by Cédric62 »

Sauf si j'ai mal lu, on ne connait toujours pas la taille de ta zone d'écoute et ton recul.

Ne t'arrêtes pas à des détails qui sont faux du genre: 3 voies c'est mieux que 2 voies... Tu serais surpris de voir que pour un même prix que les colonnes 2 voies sont même meilleures que certaines 3 voies du fait d'une meilleure gestion du filtrage interne. Pour une 3 voies c'est plus compliqué à obtenir même si dans les enceintes hdg on y parvient.
La fusion des registres d'une 3 voies et le placement est même parfois plus délicat.

De même ne négliges pas les biblios sauf vraiment si des colonnes peuvent s'exprimer correctement dans ton espace avec un dégagement important des murs arrières et latéraux. Des colonnes dans un grand espace ne donneront pas de bons résultats si elles sont collées aux murs ou dans des coins. Pourtant dans 70% des instals c'est comme ça. On pense à tord que plus c'est gros plus le son sera meilleure. J'ai fait 2 fois l'erreur dans le passé et je sais que dans le futur je partirais sur des biblios qui donneront mieux dans ma petite pièce.
A prix égal les biblios sont d'une gamme au dessus des colonnes comme par exemple je préfère des gx100 à des rx8 ou des electra 1007 à des profile 918.
Après je ne connais pas la gamme aria qui semble être bonne. Si tu aimes focal c'est une piste à prendre...

Quoiqu'il en soit des écoutes sont indispensables car BW et triangle c'est pas pareil du tout par exemple.

Vu ton usage je prendrais un ampli HC entrée de gamme avec des pré-out (onkyo 648, pioneer 924...) auquel je mettrais un ampli hifi bypass qui alimenteras les frontales et les feras chanter comme il faut. Cette solution donnera de meilleures résultats qu'un ampli HC même si celui-ci est réputé musical. Avec un bon dac et/ou lecteur réseau par la suite.
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
schpuns

Post by schpuns »

J'ai oublié de préciser en effet la zone d'écoute: 23m2 dans une piece d'environ 50 (ouverte d'un coté sur un couloir de 15m2).
Recul: 3,8m
Voici un plan en PJ.

Afin de voir si ça passe dans mon budget, as tu des exemples précis d'ampli hifi bypass stp ?

Les bibliothèques esthétiquement c'est pas souhaité, et j'ai toujours voulu avoir des colonnes... J'ai de la marge pour les placer assez loin des murs si besoin.

Merci en tout cas pour vos conseils!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
McBarrette

Post by McBarrette »

23m² dans un espace ouvert alors les colonnes iras, par contre pour être tranquille il faut au moins 2,5m de recule entre la zone d'écoute et les haut-parleurs des enceintes.

Il va falloir te déplacé et faire des écoutes, et aussi ne ce fier qu'à son intuition car c'est pas parce que quelqu'un dit avoir tel ou tel produit ensemble lui plait, que ça va être la même chose pour toi.

Un ampli entrée de gamme avec des pré out est assez rare surtout si on veut alimenter plus que 2 enceintes, et puis les Onkyo TX-NR646 est loin d'être un entrée de gamme, surtout à 700 balles PPI.

Et pour la centrale tu as pas le choix soit tu en trouve une avec une signature sonore extrêmement proche de t'es frontales, soit tu part avec le modèle dédier à la gamme d'enceinte de t'es frontales, sinon tu l'as dans le pet.
neo4

Post by neo4 »

je ne suis pas sur qu'il a des pré-out le 646 ;)
Post Reply