Réglages de la chaîne vidéo...

Post Reply
User avatar
lacouric
Posts: 87
Joined: Sun Jul 19, 2015 8:17 am

Réglages de la chaîne vidéo...

Post by lacouric »

bonjour,

Avant j'étais heureux, j'avais juste à régler la luminosité et le contraste sur mon TV CRT...
Aujourd'hui avec une TV actuelle SONY KD55X8505C et un lecteur BR Cambridge CXU, il y a des réglages partout !!!! :tetedanslmur:
Ma question est la suivante : sur quelles sources et dans quel ordre vous effectuez vos réglages ?
Un professionnel de la calibration doit savoir cela sur le bout des doigts :hai:

:merci:
SONY KD-55X8505C
HC : Harman Kardon 5500 5.1, Cambridge CXU, Focal-JMLab Cobalt (816*2, SR 806*2, CC 800), Caisson SIDNEY accoustic AR12
HiFi : lecteur réseau Cambridge CXN, HK5500, JMLab Cobalt 816, NAS Synology
Divers : Freebox révolution, AppleTV
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réglages de la chaîne vidéo...

Post by jedi poodou »

Salut Lacouric ! :)

Pour des réglages de base sans passer par une calibration par un professionnel (coûteuse), je te conseilles d'abord de régler le téléviseur. Pour t'aider, utilises des mires de réglages sur PC ou des DVD ou Bluray de réglages THX (si t'es un lecteur des Années Laser, il est possible que tu en ais déjà en ta possession). A partir de là, il faut régler le contraste, la luminosité, la couleur (la saturation), la température de couleur (Chaud, Froid, etc...), la netteté, les réducteurs de bruit, les réglages de fluidité (type Motionflow), etc... Procéder à chaque réglage progressivement en fonction des mires pour voir si le réglage est exagéré, s'il améliore ou déforme l'image, et s'il correspond aux normes. De plus, tu as de nombreuses aides sur le forum sur des réglages de forumeurs du même téléviseur que tu possèdes.

Ensuite, tu peux penser à affiner les réglages de ton lecteur Cambridge CXU, mais attention, il faut veiller à ce que certains réglages ne se superposent pas ou rentrent en conflit. Un conseil, ne pas toucher au réglage de couleur, de contraste et de luminosité sur le lecteur. Laisses faire le téléviseur. Pour la netteté, comparer entre le dosage et la puissance du filtre entre le téléviseur et le lecteur BR. Leurs effets peuvent se compléter, mais aussi engendrer des artefacts s'ils sont mal dosés et donc s'annuler mutuellement.

Vérifies l'upscalling (mise à l'échelle 4K) de ton téléviseur et de ton lecteur pour voir lequel est le plus performant.

Voilà quelques réglages de base qui peuvent t'aider.

D'autres demandes particulières, je suis à ta disposition. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Réglages de la chaîne vidéo...

Post by neo4 »

jedi poodou wrote:Salut Lacouric ! :)

Pour des réglages de base sans passer par une calibration par un professionnel (coûteuse), je te conseilles d'abord de régler le téléviseur. Pour t'aider, utilises des mires de réglages sur PC ou des DVD ou Bluray de réglages THX (si t'es un lecteur des Années Laser, il est possible que tu en ais déjà en ta possession). A partir de là, il faut régler le contraste, la luminosité, la couleur (la saturation), la température de couleur (Chaud, Froid, etc...), la netteté, les réducteurs de bruit, les réglages de fluidité (type Motionflow), etc... Procéder à chaque réglage progressivement en fonction des mires pour voir si le réglage est exagéré, s'il améliore ou déforme l'image, et s'il correspond aux normes. De plus, tu as de nombreuses aides sur le forum sur des réglages de forumeurs du même téléviseur que tu possèdes.

Ensuite, tu peux penser à affiner les réglages de ton lecteur Cambridge CXU, mais attention, il faut veiller à ce que certains réglages ne se superposent pas ou rentrent en conflit. Un conseil, ne pas toucher au réglage de couleur, de contraste et de luminosité sur le lecteur. Laisses faire le téléviseur. Pour la netteté, comparer entre le dosage et la puissance du filtre entre le téléviseur et le lecteur BR. Leurs effets peuvent se compléter, mais aussi engendrer des artefacts s'ils sont mal dosés et donc s'annuler mutuellement.

Vérifies l'upscalling (mise à l'échelle 4K) de ton téléviseur et de ton lecteur pour voir lequel est le plus performant.

Voilà quelques réglages de base qui peuvent t'aider.

D'autres demandes particulières, je suis à ta disposition. ;)

une tite bière alors :biglol:
User avatar
lacouric
Posts: 87
Joined: Sun Jul 19, 2015 8:17 am

Re: Réglages de la chaîne vidéo...

Post by lacouric »

jedi poodou wrote:Salut Lacouric ! :)

Pour des réglages de base sans passer par une calibration par un professionnel (coûteuse), je te conseilles d'abord de régler le téléviseur. Pour t'aider, utilises des mires de réglages sur PC ou des DVD ou Bluray de réglages THX (si t'es un lecteur des Années Laser, il est possible que tu en ais déjà en ta possession). ....
Voilà quelques réglages de base qui peuvent t'aider....
D'autres demandes particulières, je suis à ta disposition. ;)
Salut Jedi poodo, effectivement j'ai conservé ce DVD des Années Laser :hai: ( ça date !)
Donc, dans un premier temps, j'utilise un DVD ou BR de réglages avec les réglages du lecteur à 0, j'utilise les réglages du TV ensuite pour avoir une image à mon goût.
Dans un deuxième temps, je " joue" avec les réglages du lecteur pour essayer de voir une amélioration.
:merci:
SONY KD-55X8505C
HC : Harman Kardon 5500 5.1, Cambridge CXU, Focal-JMLab Cobalt (816*2, SR 806*2, CC 800), Caisson SIDNEY accoustic AR12
HiFi : lecteur réseau Cambridge CXN, HK5500, JMLab Cobalt 816, NAS Synology
Divers : Freebox révolution, AppleTV
User avatar
lacouric
Posts: 87
Joined: Sun Jul 19, 2015 8:17 am

Re: Réglages de la chaîne vidéo...

Post by lacouric »

neo4 wrote:
jedi poodou wrote:Salut ...

D'autres demandes particulières, je suis à ta disposition. ;)

une tite bière alors :biglol:
Ça oui :biglol:
SONY KD-55X8505C
HC : Harman Kardon 5500 5.1, Cambridge CXU, Focal-JMLab Cobalt (816*2, SR 806*2, CC 800), Caisson SIDNEY accoustic AR12
HiFi : lecteur réseau Cambridge CXN, HK5500, JMLab Cobalt 816, NAS Synology
Divers : Freebox révolution, AppleTV
Post Reply