Besoin d'aide pour le choix d'un ampli H.C

Heaume

Besoin d'aide pour le choix d'un ampli H.C

Post by Heaume »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un système ampli et haut-parleurs 5.1 pour remplacer ma précédente installation, mais j'hésite encore entre plusieurs références. J'aimerais donc profiter de vos conseils éclairés sur la question.

Pour les enceintes, en raison d'une contrainte de place, mon choix s'est porté sur les focal sib&cub2 en 5.1, mon budget ne permettant pas d'envisager les XL.
Reste à trouver l'ampli :

1.j'avais au départ choisi l'onkyo tx-nr515, mais la lecture des 35 pages du fil de discussion sur le forum onkyo à propos du bug de la sortie hdmi m'a un peu refroidie... A ça s'ajoute le fait que l'ampli n'est pas 4k-passthrough, ce qui me pose un problème en terme de pérennité de l'installation. Un pack est dispo chez iacono, avec les focal, pour 769€.

2.Après lecture, la gamme 2012 de yamaha me paraît faire l'unanimité pour sa qualité d'écoute. Vu que je n'ai pas d'utilité pour du 7.1, ni pour le DLNA, le rx-v373 me semble être un super rapport qualité prix. On trouve actuellement le pack focal sib&cub2 et le 373 à 649 € chez boulanger. De plus, le 373 est lui 4k-passthrough.

Mon utilisation consiste à 90% dans du home-cinema, et la pièce à sonoriser doit faire 15-20 m². L'upscaling n'est pas vraiment déterminant non plus, dans le sens où j'ai déjà un PCHC qui peut s'occuper de ça correctement.

Laquelle des deux solutions me conseilleriez-vous plutôt au vu de mon utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vash_Vador

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un ampli H.C

Post by Vash_Vador »

bonjour et bienvenue sur le forum

concernant la gestion du 4K, penses-tu réellement que cela sera nécessaire pour toi ?
on en est qu'aux prémices de cette technologie que certains annoncent d'ailleurs comme une étape de transition comme par exemple Pana ou Phillips je sais plus qui a dit qu'ils se pencheraient directement sur le 8K
enfin même en dehors de ça, avant d'avoir besoin d'un ampli 4K, il te faudra un diffuseur compatible 4K, un lecteur 4K et de vraies sources natives en 4K
avant que tout ça se démocratise et soit dans des tarifs abordables, il y a encore un long chemin

sinon, concernant l'achat d'un éventuel 373, personnellement je te le déconseille car il risque de manquer de jus pour alimenter un pack sib dans ton volume
il ne faut pas se fier à la puissance annoncée sur le papier car elles sont souvent "utopiques" mais plutôt essayer de connaitre la consommation réelle de l'ampli
en plus les Sib, bien qu'ayant un rendement correct, apprécient comme tous les kits compacts d'avoir un peu de puissance

quel serait ton budget ?
Heaume

Post by Heaume »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, et pour cet accueil !

S'agissant du 4k, je me doute bien qu'il s'agit surtout d'un argument marketing. Simplement, je suis un peu gêné à l'idée d'acheter un matériel qui serait déjà obsolète. En fait, j'ai un LCD Sharp Aquos 46 qui a un peu plus de 5 ans, et j'espère le faire durer jusqu'à la démocratisation du 4k. C'est donc un peu un pari sur l'avenir... C'est dans ce sens que j'ai indiqué que l'upscaling 4k ne m'intéressait pas vraiment, alors que le passthrough me semblait plus pertinent pour le long-terme.

Pour le 373, je prends bonne note de ta remarque. Est-ce que tu penses qu'un 473 ou un 573 conviendrait mieux ?
Pour le budget, j'aimerais bien ne pas dépasser 800 €, et si c'est en dessous, je ne m'en plaindrai pas ! ;)

Merci encore pour ta réponse.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

à la vue des caractéristiques, à supposer que tu es sur de rester en 5.1, un 473 devrait suffire, enfin pas besoin de prendre le 573 dans ce cas là c'est ce que je veux dire car à mon avis c'est les mêmes alimentations entre 473/573
après ce sera pas une révolution par rapport au 373, mais le petit plus sera toujours ça de pris

n'hésites pas à contacter directement les professionnels pour leur demander un tarif en pack avec ces modèles
d'ailleurs, si tu cherches un peu, tu verras que certains de ces professionnels sont ici présents ;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut, Bienvenue,

Dans ton budget et ton espace il vaudrait mieux celui là comme ensemble :

http://www.boulanger.fr/lot_pioneer_vsx ... 575276.htm
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Heaume

Post by Heaume »

Merci pour ta réponse McBarrette.

Après réflexion, et vu que je souhaite une config pérenne, je suis assez tenté par ce pack, qui explose un peu mon budget (849€), mais qui je crois devrait tenir un moment :

http://www.iacono.fr/yamaha-rxv673-gara ... b3Noir.cfm

Merci pour le conseil Vash_Vador. J'avais entrepris de le faire avec iacono pour un yamaha 673 avec un pack focal sib. La réponse parvenue m'indiquait 899€. Après deux secondes de recherche sur leur site, j'ai trouvé la même config à 849€. J'ai un peu du mal avec ce sens particulier de la négociation...
A cela s'ajoute que je peine à comprendre la manière dont les réductions sont calculées sur iacono :

L'onkyo 515 est vendu 699€ seul, et 749€ avec le pack focal sib. Le yamaha 673 est vendu 599€ seul, et 849 avec les focal. Il y a quelque chose qui m'échappe …

Une dernière question s'il vous plaît : est ce que l'association du yamaha et des focal est bonne ? On m'a dit que les ampli yamaha avaient un son plutôt sec qu'il fallait compenser avec des enceintes moins portées dans les aigus que les focal. On m'a suggéré les Boston Soundwave XS SE, ou les Klipsch HDT-300.

Vous en pensez quoi ? De toute façon, je vais me rendre en magasin pour faire une écoute comparée, mais je suis curieux de vos impressions sur la question.
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Les SIB ne sont pas du tout portés sur les aiguës. Je déconseille un ampli au son "rond".
Tu peux partir sur du Yam sans problème.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

le côté sec des yam, c'était plutôt il y a 3/4 ans, ne t'inquiète pas pour ça

iacono, pour les connaître dans la mesure où c'est la boutique la plus proche de chez moi (à 1h15 de voiture qd même), est une bonne boutique en soit (mon kit HC actuel vient de chez eux d'ailleurs)
le truc, c'est qu'en fait les vendeurs chez eux ne négocient pas, ils ont des prix affichés bas, et sauf si tu leur montre que la concurrence est moins chère (auquel cas ils s'alignent), ils ne font pas d'effort sur le prix
chez eux, j'ai l'impression que les vendeurs ont pas vraiment la possibilité de négocier, donc il suffit que celui qui t'ai répondu ait pris son bouquin à portée de main disant qu'il avait le droit de faire un coef de X et qu'il n'ait pas regardé sur le site

enfin bon, j'ai pas d'action chez eux, tout comme toi je trouverais ça bizarre, c'est juste que de mon expérience avec eux, je pense que c'est plus un loupé qu'un truc louche, après c'est toi qui voit :)
comme je t'avais dit, il y a aussi des enseignes partenaires sur le forum, si t'es pas à la seconde, tu peux les contacter et voir aussi ce qu'ils te proposent (après tout si t'as le même tarif et que ton expérience vis à vis de iacono te rend méfiant à leur égard, tu peux dépenser tes sous chez qui tu veux)

et sinon pour le coup des tarifs amplis seuls et en pack et les différences que tu évoques...moi je dirais surtout qu'il n'y a aucune logique à chercher là dedans
les PPI sont rarement le prix auquel tu achètes un ampli
les marges sur un produit peuvent être différentes d'une marque à l'autre, et pour une même marque pas la même d'une enseigne à l'autre
il peut y avoir des partenariats entre marques et/ou enseignes
bref.....à part te faire un noeud au cerveau inutile, tu n'as rien à y gagner je dirais à chercher une logique là dedans, intéresse toi surtout aux tarifs qu'on te remet ;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Les ensembles sont toujours moins chère car ce revend assez facilement et ils font quand même de la marge, surtout ce groupe...

Pour info le pack 5.1 sib en noir avec une centrale XL + Cub 3 en caisson ce trouve à 599€ ( 699€ chez d'autre ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply