Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post Reply
mb72
Posts: 15
Joined: Sun Dec 09, 2012 5:45 pm

Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by mb72 »

Bonjour,

Etant utilisateur de longue date du HTPC, je souhaite investir dans du HC (enceintes 5.1) tout en gardant comme source mon HTPC.

Je souhaiterai avoir des conseils avisés sur la gestion du son car mon utilisation est TV + films Blu-ray.

J'envisage de garder ma liaison PC (tuners TV) -> HDMI -> TV pour l' image et le son pour la TV

et lorsque je veux regarder des films, sortir vers un ensemble HC 5.1 uniquement pour le son et garder la liaison vidéo en HDMI entre le PC et la TV. Donc j'avais pensé plusieurs solutions :
PC -> carte son spécifique en pass-through (pour le son HD ) -> ampli -> enceintes
PC -> carte son spécifique avec décodage du son HD -> ampli de puissance -> enceintes

quelle solution vous me conseillerez ? (avantages / inconvénients)

Dans la première solution, vous me conseillerez quoi comme carte son ? (ASUS xonar HDAV 1.3 slim ?)
Pour la deuxième solution, vous me conseillerez quoi comme carte son ? (Asus Essence STX II 7.1 ?) et comme ampli de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by warson »

Bonjour,

tout d'abord une précision : ce n'est pas la carte-son qui décode les flux Audio, le décodage sur PC est logiciel.

Le décodage transforme le flux codé (DD, DTS et toutes leurs variantes) en PCM, qui sera ensuite converti en analogique avant d'être amplifié puis acheminé aux enceintes. La carte-son a pour seul but d'assurer la conversion Numérique vers Analogique. Il faut donc l'envisager uniquement si cette conversion est meilleure que celle réalisée par l'ampli.

Trois possibilités pour sortir du PC (ou d'une source en général) :
- Passthrough : pas besoin de carte-son, c'est l'ampli (ou la TV) qui assure le décodage et la conversion N/A. Faire du passthrough avec une carte-son est même contre-productif car une carte-son ne dispose pas de sortie HDMI, les sons HD ne peuvent donc être transmis en passthrough. Sortie via HDMI de la carte graphique.
- PCM : le PC décode l'audio, l'ampli fait la conversion N/A. Pas besoin de carte-son, sortie HDMI nécessaire pour le multicanal = sortie via HDMI de la carte graphique.
- Analogique : le PC assure le décodage et fait la conversion N/A, carte-son et entrées analogiques sur l'ampli nécessaires. La carte-son intégrée à la carte-mère est rarement d'excellente qualité, mais il y a du mieux sur les dernières générations de puces intégrées (Realtek 1150 notamment). Sortie sur 6 ou 8 prises analogiques de la carte-son.

Donc selon la qualité de conversion N/A de ton ampli, une carte-son peut être intéressante ou non. Penser également que sortir du PC en analogique ne permet pas de bénéficier de la correction acoustique (correction de pièce) que l'on trouve sur beaucoup d'amplis sauf à renumériser le flux.

Maintenant tu peux très bien commencer en sortant en passthrough ou PCM via la prise HDMI de ta carte graphique, et faire évoluer ton installation ensuite si cela ne te convient pas.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
mb72
Posts: 15
Joined: Sun Dec 09, 2012 5:45 pm

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by mb72 »

Bonjour,

Merci Warson pour les réponses je commence à y voir plus clair !

Je souhaite passer la vidéo uniquement par la carte graphique donc en liaison directe entre le PC et la TV pour plusieurs raisons :
- Je ne souhaite pas avoir à gérer un appareil entre les deux
- Je souhaite que la gestion de la qualité vidéo soit gérée par le lecteur et/ou la TV
- Pour l'utilisation TV je souhaite que le son sort de la TV.

Donc pour le son, je souhaite pouvoir dans Windows, choisir quand je le souhaite de sortir par l' HDMI de la TV (pour les chaines) ou via une autre sortie uniquement pour le son.

Suivant vos conseils, parmi les trois possibilités, vous me conseillez quoi ?

Est ce mieux de sortir vers un ampli qui s'occupe du traitement son ou d'un ampli de puissance ?

Si ampli de puissance, il me faut quoi comme convertisseur N/A (carte son ou DAC ?) et quoi comme marque ?

Si ampli, comment sortir le son uniquement en HDMI ? (carte son avec sortie HDMI ?)

Merci d'avance pour les réponses,

cordialement
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by Jacky67 »

Bonjour,
mb72 wrote:Je souhaite passer la vidéo uniquement par la carte graphique donc en liaison directe entre le PC et la TV pour plusieurs raisons :
1- Je ne souhaite pas avoir à gérer un appareil entre les deux
2- Je souhaite que la gestion de la qualité vidéo soit gérée par le lecteur et/ou la TV
3- Pour l'utilisation TV je souhaite que le son sort de la TV.
Je pense que ces raisons ne sont pas "valables". Je veux dire par-là qu'à mon avis tu peux avoir ce fonctionnement même en passant par un ampli Home-Cinéma, et ce serait beaucoup plus simple à gérer puisque le son sortirait tout le temps sur la sortie "HDMI" du PC et donc il n'y aurait besoin de jongler dans les paramètres audio du PC pour avoir le son soit sur l'ampli soit sur le téléviseur.

Donc si tu câbles juste une sortie HDMI ou DVI (D ou I) de ta CG sur une entrée HDMI d'un ampli HC et une sortie HDMI de cet ampli sur une entrée HDMI du téléviseur, alors je pense que :
1- Il y a juste à configurer une seule fois au départ l'ampli en sortie 1080p/60 par exemple.
2- Tu dois pouvoir désactiver les "améliorations" vidéo de l'ampli HC.
3- Il suffit de ne pas allumer l'ampli pour avoir le son sur le téléviseur.

Maintenant, si tu ne veux vraiment pas d'un ampli HC, ça peut très bien se concevoir aussi, c'est vous qui voyez... ;)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by warson »

mb72 wrote:Je souhaite passer la vidéo uniquement par la carte graphique donc en liaison directe entre le PC et la TV pour plusieurs raisons :
- Je ne souhaite pas avoir à gérer un appareil entre les deux
- Je souhaite que la gestion de la qualité vidéo soit gérée par le lecteur et/ou la TV
- Pour l'utilisation TV je souhaite que le son sort de la TV.

Donc pour le son, je souhaite pouvoir dans Windows, choisir quand je le souhaite de sortir par l' HDMI de la TV (pour les chaines) ou via une autre sortie uniquement pour le son.

Suivant vos conseils, parmi les trois possibilités, vous me conseillez quoi ?

Est ce mieux de sortir vers un ampli qui s'occupe du traitement son ou d'un ampli de puissance ?

Si ampli de puissance, il me faut quoi comme convertisseur N/A (carte son ou DAC ?) et quoi comme marque ?

Si ampli, comment sortir le son uniquement en HDMI ? (carte son avec sortie HDMI ?)
La première question à se poser, c'est pourquoi regarder les chaînes TV à partir d'un PC ? Pourquoi ne pas connecter directement le câble d'antenne sur la TV, ou si tu disposes d'une box avec décodeur TV connecter le décodeur directement sur la TV ? Tu ne verras pas de différence notable de qualité d'image.

Si tu veux absolument regarder la TV depuis le PC sans allumer l'ampli, regarder si la connectique HDMI de l'ampli est capable de faire du passthrough même éteint : dans ce cas le problème est réglé, tu connectes ton PC sur l'ampli et l'ampli sur la TV, le tout en HDMI.

Si l'ampli ne fait pas du passthrough éteint (ce qui est assez probable), il te faudra soit deux connexions distinctes depuis le PC vers l'ampli et la TV, soit un splitter HDMI. Deux connexions impliqueront de faire un tour dans le panneau de config de Windows à chaque changement, mais il est sans doute possible de simplifier ce processus à l'aide de touches de raccourci.
La deuxième solution est d'utiliser un splitter HDMI, qui est un boîtier avec une entrée HDMI et plusieurs sorties, il a une télécommande qui permet de dire quelle sortie on souhaite. Cela coûte une trentaine d'euros, et dans ce cas tu relies le PC au splitter et les sorties du splitter vers l'ampli et la TV.
Sinon, tu peux donc utiliser 2 connexions distinctes du PC vers l'ampli et la TV : cela va dépendre des sorties disponibles sur ta carte graphique et des entrées sur ta TV, mais typiquement tu peux connecter PC vers ampli en HDMI (image et son), et PC vers TV en DVI-HDMI (câble avec les 2 prises ou adaptateur DVI-HDMI en sortie de carte graphique). Pour l'audio tu peux utiliser les câbles analogiques ou une liaison SPDIF (Coaxial ou Optique) selon les entrées de ta TV. Dans ce cas tu peux paramétrer la sortie Vidéo du PC en mode clone (identique sur les 2 sorties) et tu devras basculer à chaque fois l'audio selon la sortie désirée.

En HDMI le son est transmis via la carte graphique.

Si tu choisis un ampli de puissance, il te faudra soit une carte-son soit un DAC externe. Mais bien intégrer que de base tu ne disposeras pas de dispositif de correction de pièce, et qu'il faut bien définir comment sera géré le volume (un ampli de puissance n'a pas de bouton de volume).
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by Jacky67 »

warson wrote:typiquement tu peux connecter PC vers ampli en HDMI (image et son), et PC vers TV en DVI-HDMI (câble avec les 2 prises ou adaptateur DVI-HDMI en sortie de carte graphique). Pour l'audio tu peux utiliser les câbles analogiques ou une liaison SPDIF (Coaxial ou Optique) selon les entrées de ta TV.
Dans un tel cas, la sortie S/PDIF est inutile puisque le son entre déjà dans le téléviseur par l'entrée HDMI. ;)
mb72
Posts: 15
Joined: Sun Dec 09, 2012 5:45 pm

Re: Gestion du son entre Pc et Enceintes

Post by mb72 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Suite à la réponse de Warson sur le PassThrough, en effet la meilleur solution est de prendre un ampli avec cette fonction (aussi appelé standby-through).

Donc je vais partir sur la sortie unique en HDMI du PC puis ampli avec fonction PassThrough.

J'ai vu que beaucoup d'ampli ont cette fonction....

Pourquoi la TV su PC ? Tout simplement j'utilise MCE pour la TV (GUIDE, Enregistrement, partage des enregistrements...) avec des tuners HDHOMERUN !

Merci encore pour vos conseils.

Cordialement
Post Reply