Pour un NAS

philipovitch44
Posts: 66
Joined: Mon Apr 22, 2013 5:26 pm

Pour un NAS

Post by philipovitch44 »

:rofl: Bonjour,

Je viens d'achever la dématérialisation de mes CD audio et de mes DVD / Blurays.

Je possède une passerelle WD TV Player pour la vidéo et un SONOS CONNECT pour l'audio.

Je recherche donc à acquérir un NAS 1 baie (car je ne souhaite pas faire de RAID dans la mesure ou je sauvegarde régulièrement mes données sur un disque externe et disques bluray).

Quel matériel pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance. :clap:
Elesias
Posts: 590
Joined: Sun Dec 01, 2013 6:13 pm

Re: Pour un NAS

Post by Elesias »

Salut.

Pour être un novice en la matière, et m'être lancé dernièrement, je trouve que les NAS Synology sont à la fois efficaces et accessibles.
L'interface est très intuitive, je te conseille de lorgner sur les références 1 baie de ce constructeur.
Téléviseurs LG OLED 55EG960V/ BLU-RAY 4K PANASONIC UB700 - nVidia Shield 500Go / Ampli Marantz SR5010 + PM6005 / Enceintes FOCAL ARIA926/CC900/906
marduk
Posts: 56
Joined: Wed Dec 02, 2015 8:01 pm

Re: Pour un NAS

Post by marduk »

salut :)

j 'ai également un syno,mais 4 baies
je te conseille vivement de partir sur un plusieurs baies,ça se remplit très vite quand même!!

a+
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Pour un NAS

Post by mX2viL »

Bonjour @philipovitch44,

Je te conseillerais deux marques, en NAS 1 Baie (Synology ou QNAP) qui proposent l'un comme l'autre, d’excellent produit, un très bon suivis niveau mise à jour systèmes et prise en main de leur NAS.

En premier prix, tu as le Synology DiskStation DS115j pouvant très certainement répondre à ton utilisation.

Si tu veux un NAS plus performant, tu as les deux suivants :

- Synology DiskStation DS115

- QNAP TS-131


Si tu pars sur le DS115j, niveau prix, imbattable, par contre si tu souhaites partir sur un modèle DS115 ou TS-131, clairement prend un NAS 2 Baies pour le même prix.

Ensuite en deux baies, Asustor devient lui aussi un conçurent sérieux depuis quelque mois.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
philipovitch44
Posts: 66
Joined: Mon Apr 22, 2013 5:26 pm

Re: Pour un NAS

Post by philipovitch44 »

Ok.
Apparemment le Synology DS115 pourrait correspondre à mon usage.
Au niveau mémoire et processeur ce serait sufisant ?
Sinon, en NAS 2 baies il y a peut être le 214 ????
Ceci dit dans ce cas le but est de faire du RAID. Je ne sais pas si on peut l'utiliser pour simplement doubler la capacité de stockage ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Pour un NAS

Post by Jacky67 »

philipovitch44 wrote:Ceci dit dans ce cas le but est de faire du RAID. Je ne sais pas si on peut l'utiliser pour simplement doubler la capacité de stockage ?
Oui, normalement tu peux soit faire une agrégation de tes deux disques physiques pour ne voir qu'un seul et unique volume logique, soit utiliser tes deux disques physiques comme deux volumes logiques totalement indépendants.
User avatar
Surak
Posts: 469
Joined: Fri May 30, 2014 3:26 pm

Re: Pour un NAS

Post by Surak »

Oui possible dans le cas d'un deux baies de cumuler le stockage comme le dit jacky67
Soit, en ayant deux HDD et deux volumes, il me semble que c'est possible a vérifier cependant.
Soit, en ayant deux HDD et un volume, qui s'appelle le RAID 0

Sinon le RAID 1 c'est le miroring qui permet une copie parfaite du premier HDD, mais du coup divise par deux la capacité de stockage totale des deux HDD mais ce qui permet la sauvegarde.
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Pour un NAS

Post by Jacky67 »

Surak wrote:Soit, en ayant deux HDD et un volume, qui s'appelle le RAID 0
Sauf erreur de ma part, il y a un autre type d'agrégation qui est le JBOD.
Mais c'est probablement aussi risqué que le RAID 0 (si on perd un disque, on perd toutes les données des deux disques).
costaud28
Posts: 1024
Joined: Thu Apr 19, 2012 10:55 am

Re: Pour un NAS

Post by costaud28 »

philipovitch44 wrote:Ok.
Apparemment le Synology DS115 pourrait correspondre à mon usage.
Au niveau mémoire et processeur ce serait sufisant ?
Sinon, en NAS 2 baies il y a peut être le 214 ????
Ceci dit dans ce cas le but est de faire du RAID. Je ne sais pas si on peut l'utiliser pour simplement doubler la capacité de stockage ?
Vu que tu as des BD, regarde bien également les taux de transfert, car ça peut aller du simple au triple, et que on a plusieurs giga à transférer, ça peut être très très long :biglol:
J'ai 3 syno 4 bais, jamais utilisé de RAID, tous sont en mode normal (donc capacité maximale ;) ), depuis 4 ans aucun soucis ;)
philipovitch44
Posts: 66
Joined: Mon Apr 22, 2013 5:26 pm

Re: Pour un NAS

Post by philipovitch44 »

:salut: Merci de vos réponses.

En ce qui concerne le RAID 0, effectivement cela permet une vitesse de transfert supérieure.
Mais cela a-t-il une incidence sur la qualité de l'image et/ou du son restitués au niveau de la TV ou d'une chaîne hi-fi ?

Au niveau du NAS, tant qu'à faire, je serais aussi amené à l'utiliser pour accéder à mes données en dehors de mon domicile.
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
Post Reply