Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by ronnac »

Zaphod BBX wrote:Là où ça m'embête même si c'est secondaire, c'est que l'appli Marantz pour androïd est loin d'être plébiscitée sur le play store, alors que celle de Yamaha et même celle de Onkyo sont plus appréciées...

Si je veux me passer de mes squeezebox et que ma famille puisse écouter de la musique sans être obligée de faire appel à moi, l'ergonomie des applis est primordiale.

Des avis sur ce point ?
L'appli marantz/denon est une cata, très lente et peu ergonomique. Celle de Yamaha et même d'onkyo est bien mieux réalisée.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by pecman32 »

Bonjour tout le monde !

J'ai fais le tour des tests/reviews et forums français, anglais et allemand su le net concernant le cx-a5100 et ils sont tous sans exceptions hyper positifs ! A part peut-être Nicolas d'HDfever justement qui précise qu'il faut faire très attention à l'association ampli-préampli-enceintes sinon il y aurait un risque que le message sonore soit trop clair et agressif dans les aigus en raison des DAC ESS Sabre du Yamaha.

J'ai actuellement un préampli Anthem D2V, un ampli Primare A30.7 et surtout des enceintes Klipsch qui diffusent déjà un message sonore assez montant à mon goût !

Pensez-vous que je puisse malgré tout faire l'acquisition du Yam en effectuant certains réglages dessus comme baisser les aigus ou en enclenchant la fonction slow rate qui ressemblerait plus à un son analogique comme le tube ?!

Ou faut-il mieux carrément que je remplace mes enceintes...et par lesquelles dans ce cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses les amis ! ;)
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by Fan2HD »

pecman32 wrote:Bonjour tout le monde !

J'ai fais le tour des tests/reviews et forums français, anglais et allemand su le net concernant le cx-a5100 et ils sont tous sans exceptions hyper positifs ! A part peut-être Nicolas d'HDfever justement qui précise qu'il faut faire très attention à l'association ampli-préampli-enceintes sinon il y aurait un risque que le message sonore soit trop clair et agressif dans les aigus en raison des DAC ESS Sabre du Yamaha.

J'ai actuellement un préampli Anthem D2V, un ampli Primare A30.7 et surtout des enceintes Klipsch qui diffusent déjà un message sonore assez montant à mon goût !

Pensez-vous que je puisse malgré tout faire l'acquisition du Yam en effectuant certains réglages dessus comme baisser les aigus ou en enclenchant la fonction slow rate qui ressemblerait plus à un son analogique comme le tube ?!

Ou faut-il mieux carrément que je remplace mes enceintes...et par lesquelles dans ce cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses les amis ! ;)

Peut-être que le ressenti lors des tests est lié aux préférences des testeurs, mais le CX-A5100 tout comme l'ampli MX-A5000 propose une solution taillée pour Atmos et DTS:X que personne d'autre ne semble vouloir ou pouvoir proposer actuellement, surtout dans cette gamme de prix (corriger moi si je me trompe).
Pour ma part, ce combo est plébiscité a juste titre par la presse mondiale, et Yamaha a justement corrigé ce qui ne pouvait pas plaire à certains avec les DAC ESS de la génération précédente.
Combiner le A30.7 est assez facile vu qu'il est plutôt neutre, et le CX-A5100 serait a mon avis un excellent choix, mais je ne sais pas si cela te conviendra sur des Klipsch vu que tu as l'air d'avoir envie d'une sonorité plutôt suave avec des médiums généreux.
Le Horn de klipsch sur les gamme type RF-52 62 etc. est un brin brillant et le bas du spectre trop mis en avant a mon goût (mes premières enceintes étaient des Klipsch RF-62)

Je pense que tu devrais plutôt regarder du côté des enceintes car tu as déjà une très bonne électronique.
Avec une amplification Primare: ELAC, Monitor Audio, B&W sont d'excellents choix. Je mettrais aussi Dali dans la liste.
Regarde du côté de chez KEF et la serie R, elle semble peut-être plus correspondre a la sonorité que tu recherches.
Sinon Paradigm propose des enceintes qui vont très bien avec Anthem.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by tekko »

pecman32 wrote:Bonjour tout le monde !

J'ai fais le tour des tests/reviews et forums français, anglais et allemand su le net concernant le cx-a5100 et ils sont tous sans exceptions hyper positifs ! A part peut-être Nicolas d'HDfever justement qui précise qu'il faut faire très attention à l'association ampli-préampli-enceintes sinon il y aurait un risque que le message sonore soit trop clair et agressif dans les aigus en raison des DAC ESS Sabre du Yamaha.

J'ai actuellement un préampli Anthem D2V, un ampli Primare A30.7 et surtout des enceintes Klipsch qui diffusent déjà un message sonore assez montant à mon goût !

Pensez-vous que je puisse malgré tout faire l'acquisition du Yam en effectuant certains réglages dessus comme baisser les aigus ou en enclenchant la fonction slow rate qui ressemblerait plus à un son analogique comme le tube ?!

Ou faut-il mieux carrément que je remplace mes enceintes...et par lesquelles dans ce cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses les amis ! ;)
Changer ton Anthem D2V mais ça va pas la tête :)

Si c'est pour les nouveautés UHD et atmos/dtsx, on n'est pas encore là de pouvoir en profiter pleinement d'autant plus qu'il manque le dolby vision et que l'on ne sait pas encore trop ce qu'ils vont nous pondre côté protections: on en est au 2.2 mais ils peuvent très bien monter en puissance si l'on retrouve les œuvres 4k sur le net trop facilement...

Tu peux bien changer tes klipsch, c'est ce que j'ai fait pour des Davis, j'ai gagné en précision du message sonore et médiums mais j'ai beaucoup perdu en dynamique.
Si c'est pour une config HC pure, les klipsch fonctionnent quand même très bien.
Pour passer plusieurs crans au dessus et si tu as les moyens et la salle adaptée: 3xM&K Sound s150 + 2 MP150 + 1 ou 2 caissons X12, elles s'alimentent facilement & on ne change plus rien dans son installation après tellement ça marche fort sans agressivité.
Last edited by tekko on Thu Feb 04, 2016 1:02 pm, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by Passion Home Cinema »

Tu également le pack THX de Magnat qui marche fort et qui n'est pas agressif.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by tekko »

Passion Home Cinema wrote:Tu également le pack THX de Magnat qui marche fort et qui n'est pas agressif.
http://www.passionhomecinema.fr/dolby-a ... atmos.html

Tu parles de ça?
Pack très intéressant car bien placé niveau prix, accroche au mur donc ça règle pas mal de soucis de place dans une pièce "normale" de 25m2 ce qui doit être la surface de 90% des passionnés de cinéma.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by Fan2HD »

tekko wrote:
Passion Home Cinema wrote:Tu également le pack THX de Magnat qui marche fort et qui n'est pas agressif.
http://www.passionhomecinema.fr/dolby-a ... atmos.html

Tu parles de ça?
Pack très intéressant car bien placé niveau prix, accroche au mur donc ça règle pas mal de soucis de place dans une pièce "normale" de 25m2 ce qui doit être la surface de 90% des passionnés de cinéma.
Intéressant oui mais pour une "Batcave" :biglol:

Je doute qu'une config de ce genre dans un salon avec 9-11 enceintes fasse plaisir à madame :lol:

Si on va par là, regarde chez Procella Audio une référence pour les custom installer et salles de cinema.
L'historique de cette marque est très intéressante. Les fondateurs font partie des gourous à l'origine de DTS.
Ils ont crée des HP puis cette marque pour répondre à leur cahier des charges pour une salle de reférence DTS.
Le catalogue d'enceintes, est impressionnant et couvre tous les besoins d'une petite salle jusqu'aux grandes salles dédiées.

Image
Les P5 sont design et le reste de la gamme est juste impressionnant. En plus ils ont aussi un Horn assez exceptionnel.
Si je devais me faire une batcave ou une config atmos un jour dans mon salon, c'est celles là que je prendrais 8)
Tu peux les accrocher au mur ou au plafond

Ou peut-être celle là.... :rofl:
Image

Par contre aucune idée si il y a un distributeur en France.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by pecman32 »

Fan2HD wrote:Peut-être que le ressenti lors des tests est lié aux préférences des testeurs, mais le CX-A5100 tout comme l'ampli MX-A5000 propose une solution taillée pour Atmos et DTS:X que personne d'autre ne semble vouloir ou pouvoir proposer actuellement, surtout dans cette gamme de prix (corriger moi si je me trompe).
Pour ma part, ce combo est plébiscité a juste titre par la presse mondiale, et Yamaha a justement corrigé ce qui ne pouvait pas plaire à certains avec les DAC ESS de la génération précédente.
Combiner le A30.7 est assez facile vu qu'il est plutôt neutre, et le CX-A5100 serait a mon avis un excellent choix, mais je ne sais pas si cela te conviendra sur des Klipsch vu que tu as l'air d'avoir envie d'une sonorité plutôt suave avec des médiums généreux.
Le Horn de klipsch sur les gamme type RF-52 62 etc. est un brin brillant et le bas du spectre trop mis en avant a mon goût (mes premières enceintes étaient des Klipsch RF-62)

Je pense que tu devrais plutôt regarder du côté des enceintes car tu as déjà une très bonne électronique.
Avec une amplification Primare: ELAC, Monitor Audio, B&W sont d'excellents choix. Je mettrais aussi Dali dans la liste.
Regarde du côté de chez KEF et la serie R, elle semble peut-être plus correspondre a la sonorité que tu recherches.
Sinon Paradigm propose des enceintes qui vont très bien avec Anthem.
Réponse très pertinente de Fan2HD qui a bien cerné mes préoccupations :)

J'avais plusieurs amplis Emotiva à la base qui donnait légèrement plus de matière et de chaleur avant de prendre le Primare qui lui est plus neutre, froid et droit et qui ne se marie pas forcément bien avec mes Klipsch selon mes goûts. On me parle très souvent en effet des Kef et des B&W pour leur côté chaleureux mais j'ai peur de perdre en dynamique du fait de leur rendement...

Je rassure Tekko, je me tâte encore un petit peu avant de vendre l'Anthem car c'est vrai que c'est une superbe machine au niveau décodage et dynamique mais malgré la calibration ARC, je localise beaucoup trop facilement les enceintes et je n'ai pas aussi ce côté bulle que je recherche. Le Yamaha excelle apparemment dans ce domaine et vous plonge littéralement dans l'action selon les dires mais il est aussi trop montant :( alors je pensais avec ses réglages que je pouvais compenser :D
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by Fan2HD »

pecman32 wrote: Je rassure Tekko, je me tâte encore un petit peu avant de vendre l'Anthem car c'est vrai que c'est une superbe machine au niveau décodage et dynamique mais malgré la calibration ARC, je localise beaucoup trop facilement les enceintes et je n'ai pas aussi ce côté bulle que je recherche. Le Yamaha excelle apparemment dans ce domaine et vous plonge littéralement dans l'action selon les dires mais il est aussi trop montant :( alors je pensais avec ses réglages que je pouvais compenser :D
Le Yamaha ne pourra modifier les caractéristiques intrinsèques de tes enceintes, au mieux les atténuer.
Chez B&W, les CM10S2 sont vraiment bien niveau sonorité et possèdent ce que tu recherches je pense. Comme l'ampli Primare est assez costaud, tu pourrais les driver sans problème. Le modèle CM6S2 en biblio est remarquable aussi. Ce qui pêche un peu sur cette série c'est les centrales qui ne sont pas aussi bonnes que le reste de la gamme.
Moi j'ai un faible sinon pour Tannoy et la série précision voir définition (KEF en mieux pour faire court).

J'y pense, as-tu déjà écouté des enceintes Yamaha? Celles-ci sont vraiment pas mal du tout et son dans le registre qui t'intéresse. Elles sont très musicales: NF700
Image
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by pecman32 »

Fan2HD wrote:
pecman32 wrote: Ce qui pêche un peu sur cette série c'est les centrales qui ne sont pas aussi bonnes que le reste de la gamme.
J'y pense, as-tu déjà écouté des enceintes Yamaha? Celles-ci sont vraiment pas mal du tout et son dans le registre qui t'intéresse. Elles sont très musicales
Malheureusement, il faut oublier les colonnes et les biblios pour la scène frontale car j'ai un grand écran de 3,60m qui prend tout le mur, impossible de mettre de grandes enceintes, ni placer un écran trans-sonore pour les mettre derrière ! Je ne peux mettre que des centrales sous l'écran alors si tu me dis que justement que celles-ci dans cette marque sont bof, c'est bien dommage :( mais merci beaucoup d'avoir cherché pour moi, je chine encore... :) J'évite d'être trop HS par rapport au Yamaha :x
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
Post Reply