Yamaha RX-A2050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post Reply
Shangalisto

Re: Yamaha RX-A2050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by Shangalisto »

LEPIRATE wrote:Vu le nombre d'enceintes en home cinéma, avec un intégré sans bloc de puissance ne pas hésiter à couper toutes ses enceintes à 80 hz pour soulager l'ampli (s'il y a un caisson de basse)et le crossower à 80-100-voir 120.
On peut pas prendre ce cas comme une généralité, sur du 5.1 si on a pas à sonoriser une pièce de 50 m² et que les enceintes ont un rendement convenable ça ne pose aucun soucis à partir d'une certaine gamme pour des frontales en large, et la preuve c'est mon cas de figure (après faut pas que ça soit un ampli à 300~400€ non plus je suis d'accord), ça serait comme dire que c'est impossible de faire de la stéréo sans caisson à volume satisfaisant avec un intégré HC 8) C'est parfois vrai, mais plus à partir d'un certain investissement. Parce qu'au final on peut toujours dire que c'est mieux avec des blocs de puissance mais faut comparer ce qui est comparable, entre un bloc que l'on paye pour faire qu'une chose et une boite qui fait tout et parfois plutôt très bien...woilà quoi :angel:
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Shangalisto wrote:
LEPIRATE wrote:Vu le nombre d'enceintes en home cinéma, avec un intégré sans bloc de puissance ne pas hésiter à couper toutes ses enceintes à 80 hz pour soulager l'ampli (s'il y a un caisson de basse)et le crossower à 80-100-voir 120.
On peut pas prendre ce cas comme une généralité, sur du 5.1 si on a pas à sonoriser une pièce de 50 m² et que les enceintes ont un rendement convenable ça ne pose aucun soucis à partir d'une certaine gamme pour des frontales en large, et la preuve c'est mon cas de figure (après faut pas que ça soit un ampli à 300~400€ non plus je suis d'accord), ça serait comme dire que c'est impossible de faire de la stéréo sans caisson à volume satisfaisant avec un intégré HC 8) C'est parfois vrai, mais plus à partir d'un certain investissement. Parce qu'au final on peut toujours dire que c'est mieux avec des blocs de puissance mais faut comparer ce qui est comparable, entre un bloc que l'on paye pour faire qu'une chose et une boite qui fait tout et parfois plutôt très bien...woilà quoi :angel:
Pour régler la fréquence de coupure, il ne faut pas se fier aux spécifications des enceintes, ou à celles de l'ampli. C'est tout juste une indication et c'est surtout la qualité du sub et ses fréquences de coupure hautes et basses que l'on doit prendre en compte.
La preuve en est que la configuration la plus répandue et donnant le meilleur rendu, c'est les enceintes en small et 80Hz pour toutes les enceintes et ce même si les enceintes sont capables de descendre plus bas. Faut surtout éviter des variations de plus 10Hz-20Hz entres les différents groupes d'enceintes.
Partant de cette configuration de base (THX), on peut ensuite voir et prendre en considération le reste si on peut améliorer le rendu de l'ensemble en baissant le crossover ou pas.
L'avantage de laisser le sub faire son boulot sous 80Hz c'est aussi de ne pas trop "animer" la pièce au niveau acoustique ce qui a une grande influence sur le rendu général.

En bref, pleins de choses rentrent en compte.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Entièrement d'accord, c'est ce que je répète souvent !
Trop de gens se basent sur les réponses en fréquence des enceintes pour le crossover...
Yinato

Post by Yinato »

Le crossover c'est bien ce que l'on règle depuis le dos du sub ? Pour ma part on m'avait conseillé de le laisser au maximum, soit sur 240Hz.

En tout cas d'avoir tout coupé à 80Hz chez moi me donne un très bon équilibre, je suis très content du résultat ! :)

J'hésite à me prendre un anti-mode pour aller plus loin dans le réglage du sub parce que je me rends de plus en plus compte que c'est ce dernier le plus difficile à régler et qui conditionne l'équilibre du HC !
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

NON! le crossower c'est sur l'ampli.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Yinato wrote:Le crossover c'est bien ce que l'on règle depuis le dos du sub ? Pour ma part on m'avait conseillé de le laisser au maximum, soit sur 240Hz.

En tout cas d'avoir tout coupé à 80Hz chez moi me donne un très bon équilibre, je suis très content du résultat ! :)

J'hésite à me prendre un anti-mode pour aller plus loin dans le réglage du sub parce que je me rends de plus en plus compte que c'est ce dernier le plus difficile à régler et qui conditionne l'équilibre du HC !
Normalement avec un canal LFE le crossover se fait depuis l'ampli et on laisse pleine bande sur le caisson.

Si on passe l'entrée Line -In du caisson, là on fiat le filtre passe-bas (crossover) sur le caisson, mais en général c'est quand on connecte un ampli hifi qui ne dispose pas de Bass Management (aucun réglage de crossover, ni sortie LFE, juste une sortie PreOut Sub)
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

je lis souvent que les amplis YAMAHA manque de grave c'est vrai ou pas ?
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Disons que l'amplification manque de jus, elle est assez loin de ce que propose le RZ900 par exemple, donc ils ont un peu de mal a bouger les gros HP et à tenir les graves. C'est dommage, car en dehors de ça Yamaha offre une superbe préamplification, probablement la meilleure du marché au niveau spatialisation, SNR, niveau de bruit, THD, etc. des amplis ergonomiques et très agréables au quotidien, neutres, équilibrés.

Je dis toujours que si Yamaha intégrait une grosse alim dans ses amplis, ils survoleraient toute la concurrence. D'ailleurs le CX-A5100 associé à un bon bloc de puissance avec un rendu un peu chaleureux est vraiment superbe !

Cela dit, avec un bon caisson de grave, même le RX-A1050 offre une expérience HC vraiment excellente.
Yinato

Post by Yinato »

Salut Nico, salut LEPIRATE,

Merci pour vos explications, c'est un peu plus clair mais...

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est qu'étant impossible de choisir une fréquence de coupure propre au sub via l'ampli RX-A2050 en utilisant la sortie LFE, à quelle fréquence ce dernier se coupe t-il ?!

Étant donné que toutes mes enceintes sont à 80Hz et si j'ai bien appris mes leçons, il serait idéal de couper le sub à 90Hz.

Je me doute que la fréquence de coupure du sub doive s'ajuster automatiquement en fonction de celles des enceintes mais qu'en est-il réellement ?

Je vous remercie encore.

Bonne soirée.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

je crois que chez YAMAHA c'est d'office à 120 hz.
Post Reply