Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Maxwyme »

tiptoe wrote:Une chtite question, saurais-tu dans room sim si les mesures correspondent pour les murs latéraux a partir du milieu des HPs de l'enceinte ou bien le coté de l'enceinte (la caisse)?
Et pour le mur arrière la mesure correspond aux HP's (avant de l'enceinte) ou arrière de l'enceinte?
Ce n'est pas quelques centimètres qui changeront la donne, mais bien souvent on prend le centre du tweeter pour repère, car il correspond à la hauteur d'oreille. Fais toutes tes mesures à partir de là.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Yoann_44 »

Oui, d'autant plus que Room Sim ne tient pas compte de la nature des murs (matière, porte, fenêtre, etc.) et donc est voué à être approximatif. Cela reste un excellent outil pour dégrossir le travail et savoir vers quoi ce tourner comme solution.

Rien de remplace des mesures in-situ par la suite et un long moment d'analyse fine :)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Maxwyme »

Yoann_44 wrote:Oui, d'autant plus que Room Sim ne tient pas compte de la nature des murs (matière, porte, fenêtre, etc.) et donc est voué à être approximatif. Cela reste un excellent outil pour dégrossir le travail et savoir vers quoi ce tourner comme solution.
Il en tient compte dans une certaine mesure, il faut calculer pour chaque surface le coefficient d'absorption équivalent, c'est pas bien compliqué mais ça implique de ressortir la trousse d'école et la calculette ;)
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Yoann_44 »

Maxwyme wrote:
Yoann_44 wrote:Oui, d'autant plus que Room Sim ne tient pas compte de la nature des murs (matière, porte, fenêtre, etc.) et donc est voué à être approximatif. Cela reste un excellent outil pour dégrossir le travail et savoir vers quoi ce tourner comme solution.
Il en tient compte dans une certaine mesure, il faut calculer pour chaque surface le coefficient d'absorption équivalent, c'est pas bien compliqué mais ça implique de ressortir la trousse d'école et la calculette ;)
Je sais bien qu'il est possible de lui indiquer un coeff d'absorption pour la surface de chaque mur et qu'il en tient compte. Ce que je souhaitais juste faire remarquer c'est que la structure du mur importe également pour l'analyse modale, et ça, je ne vois vraiment pas comment REW en tient compte, ou alors, j'ai mal regardé. Pour faire simple, dans une pièce rectangulaire, si l'un des 2 murs latéraux comporte une porte, le mode axial ne sera pas celui de la formule mais légèrement décalé. Cela revient à considérer que le mur vu par l'onde acoustique est plus loin que le mur réel. Les 2 murs sont symétriques géométriquement parlant mais pas d'un point de vue acoustique. De plus, ce qu'il y a au delà du mur interfère également (autre pièce ou mur maçonné), etc. Cela ne change pas fondamentalement la donne (on est pas à quelques Hz près) mais cela peut expliquer certaines différences par rapport à la mesure. C'est cette dernière qui doit faire foi, si bien réalisée ;)

REW est un excellent outil que j'apprécie tout particulièrement et gratuit qui plus est. Room Sim reste de la simulation. Dans mon cas perso, et vu que ma pièce n'est pas vraiment rectangulaire, ni carrée, ni... en fait, il n'y a pas de mot pour la décrire, aucun outil "accessible" ne permet d'en faire l'analyse fine. Mais cela permet de mieux cerner certaines choses et tester des solutions. Un logiciel comme Catt Acoustic va beaucoup plus loin mais il est beaucoup plus "pénible" à mettre en œuvre.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by tiptoe »

Merci les gars, et c est vrai qu'il n'y a que les mesures qui parlent.

J'ai quelques panneaux et je les ai mis dans room sim a 0.20
a 5cm prêt et dans une pièce en L comme la mienne, room sim était quasi parfait, hormis la distance du mur arrière.

Si ça intéresse, pour le sub dans une pièce en L
Le centre de la pièce et contre le mur est le meilleur emplacement. ;)
Last edited by tiptoe on Sat Mar 05, 2016 11:12 am, edited 1 time in total.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by tekko »

Alors ces Hofa Basstrap black? Car à 145€ unité, sachant qu'il en faudrait idéalement 4...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Maxwyme »

tekko wrote:Alors ces Hofa Basstrap black? Car à 145€ unité, sachant qu'il en faudrait idéalement 4...
Le 5.1 est en cours de rodage et les Basstraps arriveront le week-end pro !!!

J'en ai installé chez un client qui souhait améliorer sa pièce dédiée, et franchement en terme de mesures ces cylindre envoient du lourd ! Ils agissent réellement en large bande, des stationnaires se sont corrigées jusqu'à 230Hz, mortel, le subwoofer en ressort assez transformé dans sa tenue, contrairement aux antimodes et autres DSPs qui ajoutent souvent de la distorsion (à moins d'avoir un GROS ampli Sub qui permettent d'encaisser beaucoup de gain)

Dans une configuration HC, 2 empilés à chaque coin "colonnes" et 2 derrière le canapé qui servent également de pieds d'enceinte, effectivement ça fait une belle facture, mais chez Thomann (comme chez n'importe quel commerçant), ne jamais hésiter à passer un coup de fil et demander un devis, j'ai eu une offre à 133E pièce ;) Et puis bon, l'investissement acoustique est un choix, souvent bien plus profitable à l'écoute qu'un upgrade de DAC ou une actualisation d'ampli vieux de 2 ans...

Et puis j'ai hâte d'en démonter un pour voir comment c'est foutu et pouvoir ensuite les fabriquer maison et en proposer à moindre coût !!! :)
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by gabi65 »

A ça ses intéressent si tu arrive a en faire pour moins chère
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Maxwyme »

Bon eh bien déjà, la qualité de fabrication est très satisfaisante! ;)

Image
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by gabi65 »

alors possibilité que vous en fassiez vous même a moindre coût ?
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Post Reply