Atoll ST-100+AM-100SE

Post Reply
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

C'est pénible ces histoires de compatibilité... J'arrive tout de même à lire mes fichiers via le réseau. Ceux en 24b/96kHz fonctionne à merveille (je n'ai pas au dessus). Qobuz via BubbleUpnp fonctionne très bien aussi quoiqu'un peu lent (l'appli sur le téléphone). Niveau qualité, ça vaut quoi le flux continu de Wndows Media Player ?

Difficile pour le moment de juger la qualité du DAC étant donné qu'il y a 3dB d'écart entre l'entrée ligne et la coaxiale donc forcément... Sans compter les enfants... :x Je crois que je vais aussi faire des écoutes au casque...

J'ai essayé rapidement la fonction préampli, cela semble effectivement plus tassé. Je n'ai pas encore essayé de pousser le son (les enfants, encore... :D )
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Togirix »

Bon alors ? Verdict ?
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

J'ai fait pas mal de tests depuis hier par contre, impossible de trouver un fichu driver qui fonctionne, j'ai laissé tomber et laisserai l'achat éventuel d'un ST en standby le temps qu'atoll fasse le nécessaire. Le fournisseur de leur driver a mis à disposition une version compatible W10 (dispo uniquement pour les pros...). Je ne vais certainement pas repasser mes PC sous W7 ou 8 pour ça...

Bref, voici quelques remarques :

Interface/utlisation :
Ras. Tout fonctionne très bien, c'est un plaisir à utiliser et sans bugs. Aucun soucis de reconnaissance sur l'ensemble du réseau. J'ai réussi à lire à distance et sans problème tous les fichiers dispos sur mes 2 PC.

Streamer :
Très sincèrement et en toute objectivité, en utilisant le même DAC (celui du ST200), impossible de faire la distinction entre la lecture via mon lecteur BR Sony 4500 et le ST200 aussi bien sur Qobuz en 16bits/44kHz que sur des fichiers 24bits/96kHz. Du coup, je me pose vraiment la question de l'intérêt de prendre des lecteurs réseaux à des prix stratosphériques. Il y a seulement deux morceaux (Hold Up de M et Le Sacre du Printemps) ou j'ai cru percevoir quelque chose dans le bas du spectre avec des basses très légèrement plus profondes. Placebo ? Aucune idée mais bon vu l'écart minime...

DAC :
La véritable et agréable surprise de cet appareil. Le DAC est vraiment qualitatif par rapport à tout ce que j'ai pu essayer comme source en switchant entre l'analogique et le numérique. La scène est véritablement plus large, les basses plus propres et profondes, l'aigu très filé mais sans agressivité. Un vrai plaisir et les voix sont :inlove:

Sortie casque :
C'est un peu la déception. Disons que la qualité est strictement identique avec celle du IN200 mais que le niveau de sortie est un peu faible en fonction du casque utilisé et le morceau écouté. Sur des œuvres classiques/symphoniques ou même sur de l'opéra avec des niveaux d'enregistrement plus bas que les productions modernes, même à 100% du volume sonore, cela peut faire juste. J'utilise un Sennheiser Momentum. Globalement, pour la majorité des choses que j'écoute au casque, ça ira mais bon, je m'attendais à mieux.

Préampli :
C'est là que cela se complique. De prime abord et sans faire d'écoutes attentives, j'avais l'impression que le son était plus terne. En fait, il n'en est rien du tout, explications : j'ai fait l'ensemble de mes écoutes après avoir trouvé des seuils de niveaux sonores identiques entre mon IN200 et le ST200 + IN200. La sensation est variable en fonction des morceaux mais il y a un sentiment commun : tout est plus propre, les basses plus profondes et plus percutantes et l'aigu beaucoup plus soyeux. Cela ne siffle jamais (enfin si mais là, je crois que le problème est du côté du morceau). Dès que je repasse sur l'IN, tout semble un peu plus brouillon, plus dur. Vu que le message perd en lisibilité, je ne pouvais pas monter le son aussi haut que sur le ST. J'avais également la sensation de perdre en dynamique, comme si l'IN200 tassait un peu le tout. J'ai essayé énormément de morceaux en basculant entre les 2 configurations et en écoutant très attentivement les variations. De fait, j'ai fait quelques écoutes à des niveaux jamais atteints, l'IN200 en bypass en a sacrément sous ses 4 pieds et les 826W ont tout encaissé sans broncher (les boomers ont été à la fête sur un solo de batterie de Slipknot :$ ) en rebasculant sur l'IN, il fallait presque systématiquement redescendre le niveau sous peine de souffrances. Voici en gros les morceaux écoutés en détails :
Verdi : Dies Irae; M; B.R.M.C; London Grammar; Cypress Hill, Michael Franti, Metallica; Le Sacre du Printemps, Beethoven, Mozart; Petra Magoni; Norah Jones; Artic Monkey; Lou Reed, Steve Vaughan; Salt'N'Peppa; Iron Maiden; et Slipknot + tout un tas d'autres choses à la volée pour chercher des morceaux pièges.

Un moment d'inattention m'a valu une belle frayeur. Les préamplis du ST et du IN 200 en bypass donc... à 100% :tetedanslmur: Plus de peur que de mal quand même :sweat:
Et sinon, impossible d'entendre de la distorsion à aucun moment. Le ST200 doit être différent du ST100 sur ce point. Surtout que celui présent ici ne doit pas être un SE.

Pour conclure, je suis perplexe sur la suite à donner sur le produit en mettant en face son prix (2000€ PPI). Attention, je ne dis pas qu'il ne les vaut pas car il est bardé de qualités mais est-ce qu'il convient vraiment à mon besoin... Un DAC200 fait mieux que le ST200, un PR300 fait à priori mieux que le ST200... Bref, je vais réfléchir :)
Last edited by Yoann_44 on Sat Feb 20, 2016 7:24 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps pour ce compte rendu !
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Togirix »

En gros ce serait un gain notable par sa fonction préampli et son DAC Burr-Brown. Le streamer en lui-même n'apporte rien qualitativement.

Une bonne solution pour celui qui chercherait un préamp + streamer + DAC, mais pas franchement raisonnable pour un streamer seul à 2000€.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Pour le qualité/prix, il faudrait pouvoir le comparer à seq concurrents directs et moins directs pour se prononcer. Ne pas oublier que c'est fait en France et non en Chine....

Je suis tout de même surpris de l'absence de différence en lecture réseau... Surtout lorsque l'on regarde les entrailles du Sony

Je vous laisse regarder ici http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin ... t200168077 pour les détails techniques du ST car je ne vais ouvrir celui de prêt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Togirix »

Yoann_44 wrote:Pour le qualité/prix, il faudrait pouvoir le comparer à ses concurrents directs et moins directs pour se prononcer. Ne pas oublier que c'est fait en France et non en Chine....

On est certain que la fabrication est française ? Sans troll aucun, c'est juste une question, ça me permettra de soutenir le pays le cas échéant.
En tous cas cela rejoint un peu l'idée que je me fais des ensembles de ce type, on y regroupe une multitude de fonctions qui ne sont généralement pas toutes utiles (sauf si on part de zéro)...ce qui justifie le prix par ailleurs.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Oui, pour les chassis, PCB, façade et une partie des composants. Il me semble que les transfo thoriques viennent d'ailleurs (Espagne ?). Mais il y a fatalement des choses d'Asie. Toute la conception est faite ici avec le montage et la mise au point. C'est une petite entreprise d'une dizaine de personnes (si ça n'a pas changé)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Togirix »

Ah d'accord, c'est une petite tpe "familiale" en fait, intéressant.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Atoll ST-100+AM-100SE

Post by Yoann_44 »

Autres écoutes du jour : Pink Floyd, The Dark Side Of The Moon (il y a quelques amateurs ici je crois). Les qualités du préampli du ST200 se sont confirmées aujourd'hui à tous les niveaux d'écoutes. Le placement des instruments est meilleur et toujours ce sentiment d'un son plus propre plus dynamique :inlove:

Petit détail : le fait de pouvoir écouter la musique à un niveau encore plus faible que d'habitude. J'aime avoir toujours un fond de musique quelles que soient mes activités. Lorsque je bouquine ou si je suis sur mon PC avec l'IN200, même à 1/80 c'est parfois un chouilla trop fort. Avec le ST, le niveau commence plus bas. Donc le ST200 permet à la fois d'écouter moins fort et beaucoup plus fort 8)

Vraiment dommage ce problème de driver (quid dans 5 ou même 10 ans ?)...
Last edited by Yoann_44 on Sun Feb 21, 2016 5:23 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Post Reply