Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by impaire »

Bonjour.

Pour le moment, j'ai un Fiio X5, son DAC et sa sortie ligne que je viens de tester sur un Yamaha A S2100 et des Atohm GT1 HD. Ca rend déjà pas mal mais le Fiio n'est pas top pour une installation fixe.

Depuis 15 jours, je lis des infos, specs et tests de DAC mais je n'arrive pas à en tirer des conclusions, à trouver un DAC qui serait satisfaisant (SNR, jitter, diaphonie et image stéréo, DHT et bande passante).

Dans la large majorité des cas, les specs des DAC sont incomplètes et les articles ou avis sont teintés par la subjectivité de l'auteur. Pour beaucoup de DAC on lit juste 20Hz-20kHz, même lorsqu'ils supportent plus de 44.1...

La déraison m'orienterait vers un équipement tel que le Teac UD503. C'est une vitrine technologique, il pourrait en faire occasionnellement plus. C'est du lourd alors qu'il ne lira quasi que des flac à 44.1k. Tandis que dans les aigus, il serait en retrait comparé à d'autres dacs d'une gamme encore supérieure, on le lit page 82 de ce document:
http://www.teac.fr/images/pdf/Presse-UD-503.pdf

L'UD503 aurait-il besoin d'une horloge externe 10MHz pour restituer mieux les aigus? En ce cas, la facture pour lire des CD explose.

Le Yulong Audio SABRE D18 DAC 32Bit/500Khz Coax/Opt/AES/EBU pourrait être une alternative intéressante, s'il s'en tient à ses spécifications. C'est encore une solution à plus de 800€ pour lire des CD... Mais c'est l'un des rares DAC pour lequel les specs sont toutes affichées.

L'ASUS Xonar Essence STU est en retrait dans les aigus selon des courbes publiées par HDFever. Mais cet ASUS n'est pas le pire, avec ses tests, HDFever a repéré un DAC qui coupe à 18kHz...

Le Schiit BIFROST DAC 24bit/192khz affiche également des caractéristiques intéressantes. Cet article le massacre:
http://www.tupperwav.com/tests/dac/schi ... polarisant

Existe-t-il un DAC idéal pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits, à partir d'un PC, via USB? Un DAC pas cher. C'est juste pour de la qualité CD, ou à peine plus, 24 bits.
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by impaire »

Je continue à lire des articles ainsi qu'à vous lire. Dans un autre article du forum, je viens de remarquer irDAC et NAD1050.

L'irDAC a eu un "prix"... le NAD (USB 24 bits / 192 kHz) a des sorties XLR, elles pourraient être supérieures aux sorties RCA. D'un article du web: "Le DAC audio USB NAD D1050 n'opère d'ailleurs aucun suréchantillonnage avant conversion, afin de préserver la qualité du signal original. NAD a apporté un soin particulier à la suppression du jitter, réduit à des valeurs infinitésimales sur toutes les entrées, afin d'offrir une conversion analogique optimale."

Pour le NAD et dans un premier article, la diaphonie à 20kHz n'est pas affichée:

Rapport signal /bruit (pondéré A) : > 115 dB
Diaphonie (1 kHz) : > 110 dB (> 120 dB coaxial)
Diaphonie (10 kHz) : > 105 dB (> 130 dB optique)
Réponse en fréquences (20 Hz à 96 kHz) : +- 0,5 dB (USB) et -0,3 dB (coax/optique)
Distorsion harmonique totale : < 0,001 % (USB) et < 0,006 % (coax/optique)


Je ne sais toujours pas quoi penser ni surtout quoi choisir parmi tous ces DAC.

Edit... Sur le NAD, plus loin, je lis encore: "Le convertisseur N/A utilise pour sa part un DAC bien connu de chez Cirrus Logic CS4398 24 bits – 192 kHz utilisant un modulateur multibit delta-sigma intégré pour surréchantillonner deux fois l’ensemble des signaux entrant." Il suréchantillonne ou non? Tout reste à chaque fois flou, à commencer par les specs et descriptions.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by Togirix »

Bon courage, je vide 2 boîtes de Doliprane/jour en tentant de m'en sortir pour le choix d'un lecteur réseau.

DAC ou lecteurs forment une jungle humide dans laquelle tout fabricant en profite, au final on se sent seul au monde. Bombardé de spécifications moyennement utiles si ce n'est pour se perdre encore un peu plus.

Tu as regardé du côté de Micromega MyDac ?
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by impaire »

Togirix wrote:Bon courage, je vide 2 boîtes de Doliprane/jour en tentant de m'en sortir pour le choix d'un lecteur réseau.

DAC ou lecteurs forment une jungle humide dans laquelle tout fabricant en profite, au final on se sent seul au monde. Bombardé de spécifications moyennement utiles si ce n'est pour se perdre encore un peu plus.

Tu as regardé du côté de Micromega MyDac ?
Oui, des Doliprane, et après faire un choix. Qui est impossible à faire sur le web.

J'ai bien remarqué le MyDac, parmi plein d'autres. Je pourrais le retenir en attendant de trouver autre chose. Parmi ces tout intégrés assez soignés, avec alim intégrée et Xmos, j'ai également remarqué le Aune S16, avec des sorties XLR.

Je viens de voir maintenant les Hegel 11 et 12. Ils ont moins de fonctionnalités que le UD503 pour un tarif similaire mais leurs aigus pourraient être meilleurs.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by Olivier »

Dur dur que ce genre de question car les caractéristiques ne pourront pas te renseigner sur le rendu final que tu auras. L'ideal comme toujours est de pouvoir faire des écoutes. Si tu ne peux pas, je trouve que les articles, justement parce qu''ils sont teintés de la subjectivité de l'auteur, sont un indicateur complémentaire indispensable aux specs techniques.

A propos des spécifications, elles peuvent à minima te permettre de t'assurer de la compatibilité du DAC. Pour du Flac 16 ou 24 bits à 44 kHz, j'ai un faible pour le Rega DAC ou le Cambridge DacMagic (avec une meilleure alimentation). Pourtant ces DAC ne sont plus tout jeune mais ils font partie pour moi des valeurs sures.

Mais au fait, c'est quoi le budget ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by impaire »

Olivier wrote:... justement parce qu''ils sont teintés de la subjectivité de l'auteur, sont un indicateur complémentaire indispensable aux specs techniques.

A propos des spécifications, elles peuvent à minima te permettre de t'assurer de la compatibilité du DAC. ...

Mais au fait, c'est quoi le budget ?
Les auteurs, lorsqu'on les a tous lu, on se contente d'un DAC DIY à 50€... Un bon milieu de gamme, j'imagine que ça pourrait me suffire pour des CD ou occasionnellement un peu plus.

Côté budget et specs, je suis tenté par l'Aune S16. Côté avis, c'est selon l'auteur, je viens d'en lire un qui n'est pas flatteur sur ses aigus, avec la sortie casque et un DT880 (5 à 35kHz); "trop doux dans les aigus, avec des harmoniques présentes, mais discrètes et non mises en avant", a-t-il écrit. Un autre avis le donnait plutôt bon.

L'Aune est conçu pour restituer des DSD à 2.8 et 5.6. Je suppose qu'il offre donc pourtant une bonne restitution sur la bande de 20 à 20kHz, la qualité CD? Il a des XLR en sortie, un xmos en entrée qui devrait être compatible avec Linux.

Je découvre Cambridge et leur solution de réduction du jitter; c'est certainement compatible avec Linux aussi. Comparé aux Cambridge DacMagic, l'alim de l'Aune est interne, sur 220V, et avec un interrupteur veille en face avant. Ca ferait toujours un bloc secteur de moins. Et vu le niveau de bruit affiché par Aune, l'alim interne ne semble pas le perturber.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by Togirix »

Le petit Solen made in France semble très prometteur également.
Mais les infos sont très rares....tout comme le prix introuvable actuellement.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire
Posts: 122
Joined: Sat Feb 20, 2016 10:30 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by impaire »

Togirix wrote:Le petit Solen made in France semble très prometteur également.
Mais les infos sont très rares....tout comme le prix introuvable actuellement.
Le MuDac 300? Sorti en janvier... Je ne l'avais pas remarqué. Qobuz le dit "fouillé" mais l'annonce à 1600€, pour 24 bits et 192k:
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... pour177885


Des courbes du DT880, le casque évoqué plus haut: http://www.head-fi.org/t/727739/lightbo ... id/1154891
Le casque lui-même semble être pas mal en retrait dans les aigus.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by Togirix »

impaire wrote: Le MuDac 300? Sorti en janvier... Je ne l'avais pas remarqué. Qobuz le dit "fouillé" mais l'annonce à 1600€, pour 24 bits et 192k:
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... pour177885
Oui, sauf que j'ai raté le prix dans l'article, c'est cher pour un DAC.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Quel DAC pour lire des flac 44.1k 16 à 24bits?

Post by Olivier »

Les auteurs, lorsqu'on les a tous lu, on se contente d'un DAC DIY à 50€...
Heu... Tu as lu les tests de DAC sur le site HDFever.fr ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply