Quel branchement pour mon DAC ?

User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Lycad »

Bonjour à tous (je ne sais pas si je dois poster ici ou dans la section "lecteurs" du coup :D,

J'ai un DAC Maverick Audio Tubemagic D1, pas le "plus" (acheté à un sympathique forumeur) qui sert à alimenter mon AKG K702, le tout relié à mon PC par USB.
Je me suis récemment posé la question de la connexion à mon PC, à savoir laquelle serait plus qualitative, avec trois propositions :
-USB relié à la carte mère (actuel)
-Toslink à la carte mère
-Toslink à la carte son que j'avais achetée quelques années auparavant, une creative SB X-Fi Titanium

Quelle est la meilleure alternative selon vous ? Je n'ai pas encore de câble toslink pour tester et une réponse pourrait me décider quant au passage à l'optique ou non, je crois également que mon DAC peut accepter une fréquence d'échantillonnage plus haute en toslink ...
C'est surtout la question des intermédiaires que je me pose, à priori en USB, le seul décodage qu'il y a est effectué par le DAC, en toslink à la carte mère, ce serait du coup le chipset realtek, alors que sur ma carte son ce serait le chipset creative ?

Merci d'avance ! :D
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Si j’ai bien compris, tu hésites surtout entre l'Optique ou la connexion USB-B asynchrone. L'avantage de cette dernière c'est qu'en général le DAC ont leur propre drivers ASIO, du coup tu peux faire une liaison bitperfect, c'est à dire bypasser le gestionnaire audio de Windows. Cela permet de sortir automatiquement l’échantillonnage natif du fichier en cours de lecture. C'est à dire que si tu lis un fichier audio en 44.1 khz, ça sort en 44.1 khz, si tu lis en 96 khz, ça sort en 96 khz.

Je précise ça, car avec le gestionnaire audio Windows, tu règles un échantillonnage en sortie fixe. C'est à dire que si tu règles 96 khz / 24 bits, tout ce que tu vas lire sortira en 96/24, quand tu liras une musique en 44.1 khz / 16 bits elle sortira en 96 khz / 24 bits alors que Windows ne fait même pas un vrai upsampling.

De plus, en bitperfect le temps de latence est très bref, donc aucun décalage audio/vidéo si tu regardes un film ou une vidéo sur le PC.

Par contre, beaucoup de DAC intègre une interface USB qui donne de moins bon résultats que lorsqu'on passe via Coaxial ou Optique. Malgré ce qui a été dit, les connexion USB-B souffrent souvent plus de jitter qu'en SPDIF (un peu comme la connexion HDMI, avec laquelle il y a plus de jitter qu'en connexion SPDIF).

Si l'interface USB-B est d'excellente qualité, il sera donc conseillé de sortir via USB-B, mais si elle est moyenne il vaut mieux sortir en Optique et de préférence l'Optique de ta carte son.Les sorties Optique des cartes son offre un meilleur signal numérique (moins de jitter) que les chipsets audio intégrés aux PC.

Est-ce que tu connais la qualité de l'interface USB-B de ce DAC ? Des sites l'ont ils testés avec des mesures ?

Sinon, tu peux faire la mesure toi même avec RMAA, mais c'est un peu compliqué...
User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Lycad »

Merci pour ta réponse :)

Le truc c'est que je ne crois pas que mon DAC ait une connectique asynchrone ! Il s'agit de l'ancienne version :/
Il n'est marqué nulle part que l'USB est asynchrone, or, s'il l'était, je pense que ce serait mis en avant !
Soit dit entre parenthèses, ce DAC n'a pas de pilote donc il est géré nativement par Windows (c'est mon périphérique d'écoute par défaut) donc je ne pense pas pouvoir l'utiliser en bitperfect :(
De plus, les ports USB de mon PC ne sont pas vraiment isolés, j'ai déjà eu des problèmes de boucle de masse avec un micro USB dans le passé ...
C'est pour cela que je me pose la question en fait, j'ajoute que mon DAC peut monter jusqu'à 96KHz en optique alors qu'il est limité à 48KHz en USB.

Oui je peux sans doute faire les mesures, je les mettrai ici une fois qu'elles seront terminées (faudra juste me dire quels réglages balancer pour le test)
User avatar
basul1027
Posts: 76
Joined: Tue Sep 30, 2014 4:19 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by basul1027 »

Sur mon Leema Elements Dac, je préfère a l’écoute l'entree optique, plus precise que l'USB, malgré la conception asynchrone et l'isolation galvanique de cette dernière. Aucune latence constate dans les deux cas!
PC - Leema Elements DAC/Préamp - Heed Obelisk PM - ATC SCM11 MKII
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

De ce que je lis il a bien une USB Asynchrone (Bitperfect) : http://www.mav-audio.com/base/product/d1p

Par contre il faut utiliser les pilotes ASIO4ALL vu qu'il n'a pas de driver, mais je pense que de toute façon son interface USB n'a pas l'air terrible, donc je crois que le mieux c'est l'Optique ou le Coaxial...

Cela dit, tu peux utiliser les pilotes Asio4all aussi en sortie Optique pour bypasser Windows :)

Sinon ce DAc à l'air sympa, son électronique est intéressante !

Pour Asio4all : http://www.asio4all.com/
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

basul1027 wrote:Sur mon Leema Elements Dac, je préfère a l’écoute l'entree optique, plus precise que l'USB, malgré la conception asynchrone et l'isolation galvanique de cette dernière. Aucune latence constate dans les deux cas!
C'est souvent le cas, moi aussi je préfère souvent passer en Coaxial ou Optique !
User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Lycad »

Nicolas, tu as lu la doc de la version "plus" ! Le mien est le Tubemagic D1 tout court ! :P
http://www.mav-audio.com/base/product/tube_magic_d1
Additionally, you can connect the TubeMagic DAC directly to your PC using a USB connection (no drivers needed) and dramatically improve the quality of your digital music.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ha oui, OK, c'est vraiment les tous premiers connecteurs USB qui ne gère pas le 96 khz...

Je vois, bon et bien d'autant plus il vaut mieux passer par l'Optique alors :)
User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Lycad »

Donc l'optique de ma carte son dédiée, la Creative SoundBlaster X-Fi Titanium serait pour toi la meilleure solution (même si elle doit avoir au moins 6 ans) ?
Si oui j'essaierai de passer chez le cobra pour me choper un petit câble toslink :)
User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Re: Quel branchement pour mon DAC ?

Post by Lycad »

Bon je me suis pris un câble toslkink Oehlbach à 27 balles.
Résultat, j'ai l'impression d'avoir gagné en profondeur et en immersion, je me sens davantage dans la musique, certains détails auxquels je ne prêtais pas attention étaient plus présents.
A noter que j'ai remarqué tout ça par suprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en passant à l'optique, mais je suis plutôt satisfait ! :)
Merci encore à vous tous pour vos réponses (j'essaierai peut-être quand même de comparer les mesures RMAA de l'optique et de l'USB un de ces quatre) !
Post Reply