Réalisation de panneaux acoustiques

tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Réalisation de panneaux acoustiques

Post by tekko »

Conscient que dans une pièce non traitée acoustiquement, malgré de la moquette au sol et la présence de meubles, ce que l'on écoute est en grande partie la pièce, j'ai donc décidé de construire mes propres panneaux acoustiques.

Avec 2 pièces, j'ai fait une "grande" salle de 4m sur 7m sur 3,20m de hauteur en cassant la cloison.
Il reste 30cms de cloison sur les côtés et 50cms en haut donc j'ai beaucoup plus de coins que dans une pièce classique rectangulaire d'où un room gain énorme de presque 4 (d'après calibration ARC).

I/ ACHETER LES MATÉRIAUX

a) 6 panneaux de laine de bois 120 cms x 67 cms x 10 cms

Pourquoi la laine de bois? Principalement pour éviter les allergies: ils seront installés dans une pièce de vie.
Imaginez de la laine de roche ou de la laine de verre, c'est même pas la peine.
La densité de ces panneaux n'est pas connue mais ils sont assez rigides.

b) 10 planches de sapin 240 cms x 10 cms x 2,5cms

Pourquoi le pin? Bois assez tendre en restant rigide, peu cher.

c) quincaillerie

Vis à bois longues et courtes (diamètre 2.5mm et longueur 15mm et 40mm), pattes d'assemblage 160mm
sans compter plusieurs boîtes d'agrafes que j'avais d'avance.

d) Tissus et ouate

9 mètres de ouate 200gr/m2 d'une largeur de 140 cms

6 mètres de velours extensible nicky noir 240gr/m2 d'une largeur de 150 cms
Ce velours est superbe, épais, extensible, ne reflète pas la lumière.

6 mètres de burlington infroissable noir d'une largeur de 150 cms

II/ AUTRES MATÉRIELS NÉCESSAIRES

2 agrafeuses avec agrafes courtes et d'autres plus longues.
Bonne paire de ciseaux.
Petit marteau.
Pince.
Pistolet à colle.
Perceuse sans fil.
Perceuse filaire.

III/ FABRIQUER LE CADRE

a) découpes

Il faut couper 6 planches de 240 cms en deux. Attention car chez Leroy Merlin, ils ne savent pas compter: les planches font 239 cms, pas trop grave le panneau passe.
Cela fera donc 12 morceaux de 120 cms environ.

Il faut ensuite faire 12 longueurs de 62 cms (57+2.5+2.5) avec les 4 planches restantes.

Assembler les 2 planches longues et les 2 courtes, visser les vis longues comme sur la photo:

b) assemblage

Image

Ensuite installer les pattes en diagonale: elles vont renforcer le cadre et bloquer le panneau acoustique. Elles sont donc installées côté arrière du panneau.
Veillez à choisir le côte visible qui sera le plus propre (tranche de bois avec noeud ou un peu cassée côté arrière).

c) perçages

Percer des gros trous puis des petits de manière aléatoire.
Pourquoi? Je ne suis pas acousticien mais il m'est apparu utile de le faire pour disperser les ondes, plus clairement pour que le cadre n'agisse pas comme un diffuseur.

Installer le panneau, il rentre parfaitement et tient bien en place malgré qu'il manquait 1cm sur sa hauteur.

Image

d) aspiration

Ces panneaux rigides sont remplis de poussière, un petit coup (délicat) d'aspirateur n'est pas de trop.

Image

IV/ HABILLER LES PANNEAUX ACOUSTIQUES

a) installer la ouate

Entourer le panneau du molleton, agrafer avec agrafes courtes, coller à la jointure au milieu. Évidemment, la jointure sera côté arrière. Voici:

Image

Image

Nota: le surplus de ouate qui dépasse sera découpé et servira à faire les 2 côtés qu'il reste, il n'y aura pas de pertes!

Image

b) installer le velours

Découper 95cms de velours. Utiliser la largeur du velours pour la partie la plus longue du panneau.
Commencer par agrafer le haut du panneau, bien tendre, agrafer le bas (agrafes longues).

Image

Faire les coins:

Image

Ensuite, attaquer l'agrafage des grands côtés.

c) installer le tissu dorsal

Découper ce tissus de la largeur du panneau (62 cms), agrafer en tendant bien, découper ce qui dépasse.

Image

Durant toutes ces étapes: confirmer l'enfoncement des agrafes avec le marteau.

Résultat final:

Image

Image

V/ A L’ÉCOUTE

Ma pièce comporte deux fois plus d'angles qu'une pièce rectangulaire classique: l'auditeur reçoit donc beaucoup d'ondes secondaires réfléchies qui nuisent à la compréhension du message musical.

Pour l'instant, j'ai réalisé 3 panneaux positionnés dans le coin gauche (deux l'un sur l'autre) et le coin droit.
Les améliorations portent sur toute l'étendue du spectre sonore. Évidemment, il ne faut pas compter là-dessus pour intervenir sur les fréquences les plus basses, il faut déjà une pièce comme la mienne au moins (7m ou plus) pour reproduire des fréquences inférieures à 20hz (et le caisson qui va bien), fréquences qui vont traverser assez facilement les panneaux.
D'ailleurs, vous aurez remarqué que je les ai appelés panneaux acoustiques et non pas bass-traps comme certains commerciaux se plaisent à l'écrire (mais jamais à le démontrer).

Cependant, ces panneaux interviennent bien sur toutes les fréquences in fine: très efficaces sur les aigües et les médiums, assez efficaces sur les hauts graves.
Je m'explique, vu que je les ai mis dans les coins, il y a un espace triangulaire vide. Je pense que cela décuple leurs performances comme de les mettre non pas directement contre un mur mais avec un espace vide entre le panneau et le mur.

Concernant les améliorations, ce qui frappe: la bien meilleure localisation des instruments dans l'espace. La voix est bien mieux centrée si je puis dire. Les aiguës plus précis. Les basses sont propres comme débarrassées des résonances néfastes. J'avais un trou à 80hz et une énorme bosse à 100/110hz (d'après calibration ARC) mais il est à parier que ces défauts ont été atténués.
Je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour faire des mesures précises mais je vous assure qu'à l'oreille, le gain est spectaculaire.

On peut les suspendre, les doubler, les déplacer aux endroits stratégiques et disponibles pour améliorer sérieusement l'acoustique.
La finition velours noire est superbe, ils sont très agréables au toucher grâce au molleton qui donne un aspect rembourré en plus de filtrer les poussières.
Il ne devrait pas y avoir d'embrouille avec le waf.
Last edited by tekko on Mon Sep 05, 2016 7:09 pm, edited 13 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

C'est justement encore le critère qui me freine pour passer mes réalisations-clients à la laine de bois, il n'y a aucune transparence sur des critères pourtant primordiaux comme le coeff d'absorption ou la densité volumique. En tout cas c'est pas cher! Je vais peut-être en chopper un ou deux pour faire les mesures tout seul comme un grand... les prix sont très variables d'ailleurs, sur d'autres marques un panneau de ce type s'affiche à 10E pièce! Sûrement un écart significatif par rapport aux critères qui m'intéressent.

A moins de présenter une allergie très spécifique, la laine de roche ne pose pas de problème, il suffit de l'isoler avec une fine couche de ouate cellulose + tissus à mailles très fines, et c'est parfaitement étanche, pas une poussière ne filtre (on avait même testé avec une souffleuse de 4000W haha)

Pas le moindre retour client négatif à ce propos, mais c'est vrai que la laine de bois commence à avoir "le vent en poupe" en terme d'écologie, va falloir plancher là-dessus, et sans surcoût.... :geek:

Bon courage pour tes panneaux! ;)
User avatar
Black-Dragon
Posts: 144
Joined: Sun Dec 16, 2012 6:09 pm

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by Black-Dragon »

Pour ma part, pour les raisons écologique et d'allergie je suis parti sur de la laine de coton

Image
Image Clicker sur la photo Ampli Pioneer VSX 2020K
Lecteur BR Panasonic DMP-BD30
PCHC DIY
NAS D-Link DNS-320
Décodeur Orange HD85
TV Samsung LE46A676
VP Sony HW15
Ecran VP 212 cm large
Focal Chorus 716V High Gloss
Sub Jamo SW410E
Ascensseur VP DIY
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by tekko »

Pas mal mais cela doit être très mou non? Tu as les infos sur la densité?

Ce sont des encadrements en bois peint en noir?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Black-Dragon
Posts: 144
Joined: Sun Dec 16, 2012 6:09 pm

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by Black-Dragon »

Toutes les infos sur la laines de coton ici

Et sur la réalisation "en cours" sur mon post .
Image Clicker sur la photo Ampli Pioneer VSX 2020K
Lecteur BR Panasonic DMP-BD30
PCHC DIY
NAS D-Link DNS-320
Décodeur Orange HD85
TV Samsung LE46A676
VP Sony HW15
Ecran VP 212 cm large
Focal Chorus 716V High Gloss
Sub Jamo SW410E
Ascensseur VP DIY
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by juliendebrest »

Hello,

Existe t-il des tissus de finition non noir, que l'on pourrait peindre / dessiner ou imprimer, pour que les panneaux deviennent de véritable tableaux (WAF).

Julien.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

Ne surtout jamais peindre le tissu! Ce reviendrait à en faire un matériau non-poreux, et qui perdrait donc toutes ses propriétés acoustiques.

GIK acoustics proposent des finitions "Arty" sur toute sa gamme, avec possibilités de personnalisation. Après, c'est faisable en home-made, mais pas évident à mon humble avis...

Très bien construits tes panneaux Tekko! Mais pourquoi avoir choisi le velours? C'est un tissu très lourd qui doit empêcher tes panneaux de fonctionner en large bande.
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by juliendebrest »

Dans la section "ArtPanels" ?

A voir si ils acceptent de vendre juste le tissus avec l'impression de notre choix, mais ça m’étonnerait fort.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

Il y a un guide de commande qui permet d'appliquer ses propres artworks. Si c'est pour acheter du tissu seul, c'est bien plus facile de le faire soi-même ;)

http://gikacoustics.fr/commander-un-art ... acoustics/
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by juliendebrest »

J'ai l'impression qu'il utilise la technique de l'impression par sublimation.

Pour du DIY, il suffit de trouver une entreprise qui imprime sur nos propres tissus acoustique, l'image de notre choix.

Je viens de faire une demande de devis en IDF, j'attends leur retour.

A propos des tissus, quels types et modèles recommandez-vous ?
Post Reply