Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Le shad
Posts: 86
Joined: Fri Aug 08, 2014 7:28 am

Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Le shad »

Salut à tous!

Je fais construire et on va me poser un coffret de communication, sous mon tableau éléectrique, conformément à la norme NFC 15-100..

Vu qu'avant j'avais une installation de 1978, autant vous dire que je ne connais pas trop ce genre de jouet.. :gne: Apparemment la box irait en dessous..

Si je comprends bien on dirait que toutes les prises RJ45 sont centralisés dans ce coffret, mais est ce que la communication va se faire entre tous les appareils branchés dessus les prises RJ45? das les 2 sens?

Pour vous expliquer mon installation, je vais avoir un ordi dans le bureau connecté en RJ45 et dans le salon vont se trouver le NAS, un lecteur réseau et mon PCHC (tous les 3 reliés sur un switch relié sur la prise RJ45).

Je voudrais donc être sur que mon ordi va pouvoir communiquer avec le NAS sans tirer un cable spécifique par exemple..

Merci pour votre aide ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Olivier »

Pas sûr d'avoir tout compris, mais si ta box a une fonction routeur et qu'elle est raccordée à un switch sur lequel tout tes autres appareils sont connectés, tout devrait pouvoir communiquer.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Le shad
Posts: 86
Joined: Fri Aug 08, 2014 7:28 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Le shad »

Pour faire court, je me demande si le coffret de communication permet de centraliser et de faire communiquer toutes les prises RJ45 de la maison, par le biais de la box.

Normalement mon coffret de com. doit etre un grade 1, on me conseille de prendre un grade 3 afin de pouvoir beneficier du gigabit, le grade 1 etant plafonné a 100 mega. A reflechir...
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Jacky67 »

Faire un réseau 100 Mb/s aujourd'hui ne me semble vraiment pas une bonne idée.
Pour moi, il n'y a pas photo : il faut absolument au moins du 1 Gb/s.

Quant à faire faire communiquer toutes les prises RJ45 par le biais de la box, ça aussi c'est une très très mauvaise idée.
Il vaut certainement mieux passer par un (ou plusieurs) switch(s), voire routeur(s).
Le shad
Posts: 86
Joined: Fri Aug 08, 2014 7:28 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Le shad »

Je suis totalement d'accord avec toi, a l'aube de la 4K un grade 3 s'impose c'est sur, apres faut chiffrer tout ça..

En ce qui concerne la box, elle devrait se trouver dans le coffret de com. avec un switch branché dessus, avec celui du meuble TV ça me ferait 2 switchs.. Tu penses que comme ça c'est bon?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Jacky67 »

La seule chose dont je suis sûr, c'est que perso je ne ferais pas tout passer par la box. Elle ne me servirait qu'à relier mon réseau local au Net.

Je pense que le nombre de switchs dépendra de la configuration de ton réseau, mais je ne m'y connais pas assez pour t'aider sur ce point.
Le shad
Posts: 86
Joined: Fri Aug 08, 2014 7:28 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Le shad »

Moi tant que tout le monde communique, et suffisamment rapidement, ça me va nickel!
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by tiptoe »

Jacky67 wrote:La seule chose dont je suis sûr, c'est que perso je ne ferais pas tout passer par la box. Elle ne me servirait qu'à relier mon réseau local au Net.

Je pense que le nombre de switchs dépendra de la configuration de ton réseau, mais je ne m'y connais pas assez pour t'aider sur ce point.
Salut,

Intéressant comme topic
J'aimerais savoir pourquoi ne pas se servir de sa box comme routeur?

Pour ma part j'ai une BBox en Gbit
2 Rj45 cat6 tiré dessus
Un de 15m qui vas a l'étage où il y a le server sans routeur.
Un qui part au salon branché sur un routeur gbits (PCHC/ps3/ TV/ampli etc.)
Si je suis ton raisonnement, je devrais brancher un routeur gbit au cul de la box et brancher mes 2 rj45 dessus ? Si c'est bien ça, pourquoi rajouter un routeur ? La box ne fait elle pas déjà ce boulot?

Merci ;)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Jacky67 »

tiptoe wrote:
Jacky67 wrote:La seule chose dont je suis sûr, c'est que perso je ne ferais pas tout passer par la box. Elle ne me servirait qu'à relier mon réseau local au Net.
J'aimerais savoir pourquoi ne pas se servir de sa box comme routeur?
Simplement parce que bien ma box, comme beaucoup de box encore aujourd'hui, est limite à 100 Mb/s.


tiptoe wrote:Pour ma part j'ai une BBox en Gbit
2 Rj45 cat6 tiré dessus
Un de 15m qui vas a l'étage où il y a le server sans routeur.
Un qui part au salon branché sur un routeur gbits (PCHC/ps3/ TV/ampli etc.)
Si je suis ton raisonnement, je devrais brancher un routeur gbit au cul de la box et brancher mes 2 rj45 dessus ? Si c'est bien ça, pourquoi rajouter un routeur ? La box ne fait elle pas déjà ce boulot?
En fait si tu suis vraiment mon raisonnement, tu peux tout à fait passer par ta box comme tu l'as bien compris. ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Eclaircissements sur fonctionnement réseau..

Post by Olivier »

L'intérêt, c'est de ne pas être dépendant de la box. J'ai parfois eu des problèmes de connexion entre mon NAS et ma platine BR que je n'ai pu résoudre qu'en rebootant la box. Depuis que j'ai tout mis sur le switch, plus de problème.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply