Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_3997.JPG
IMG_4007.JPG
Caractéristiques du Sony HX850 :
TV Dynamic Edge LED 3D 1080p, avec Local Dimming
Brilliant Full HD compatible 3D active
Frameless Monolithic Design avec dalle de verre Gorilla® Glass & OptiContrast Panel Technology
OptiContrast panel avec Gorilla Glass V2
Compatible 3D avec émetteur intégré
Conversion 2D/3D à la volée
Dual Chip X-Reality Pro / 3D Super Resolution
Upscaling 1080p des DVD, vidéos SD, et en streaming
Compensation de mouvement Motionflow XR 800 Hz
Enregistrement des programmes via USB (PVR)
DLNA 1.5 avec Wifi intégré : Services internet, navigateur Opéra, VOD Qriocity, HbbTV
USB & UPnP : MKV, DivX HD, M2TS, AVI, AAC, MP3, AC3, WMA, WMV, AVCHD
Lecture des médias via USB et depuis votre PC (UPnP)
Skype 720p Ready (Caméra et microphone en option)
Fonction One-touch pour accéder directement aux Sony Entertainment Network™ & apps depuis la télécommande
Port USB, Ethernet, 4 x HDMI 1.4 (ARC et 3D), YUV, VGA, Péritel, RCA 2.0, Optique
Socle audio fourni avec la dalle cette année !

Disponible en 3 tailles : Sony KDL?40HX850 (40'', 102 cm), Sony KDL?40HX850 (46'', 117 cm) et Sony KDL?55HX850 (55'', 140 cm).
Source : http://www.hdfever.fr/2012/01/10/sony-hx850/
IMG_4012.JPG
IMG_4002.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Tue May 01, 2012 11:49 am, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Comme souvent chez Sony, le HX850 propose un mode Expert qui offre une colorimétrie pas mal par défaut pour une utilisation Blu-ray. C'est donc de ce mode que je vais partir pour faire la calibration de cette dalle. Le seul vrai et gros défaut de ce mode par défaut, c'est le Local Dimming qui est désactiver par défaut. Ce Local Dimming est très efficace chez Sony, sur le Edge LED, et encore plus sur le Full LED, même si on espère que le HX950 qui sera dévoilé à l'IFA 2012 proposera plus de diodes que le HX920, surtout sur les 55 et 65".

Bref, sans Local Dimming, le HX850 affiche des noirs grisâtres, un peu mieux que le HX750, mais tout de même à 0.15 cd/m² en contraste ANSI (on est loin des 0.07 cd/m² du HX820 sans Local Dimming). Heureusement, le fait de l'activer va déjà corriger pas mal de problème, annulé toute trace de Clouding (sauf de toutes petites fuites dans les angles de la dalle, très peu visibles (le ES7000 est par contre touché par ce Clouding même avec le Local Dimming). J'ai tout de même fait mes mesures avec les réglages entièrement par défaut et je vous montre ensuite, après avoir appliqué les réglages ce que ça donne.

Mesures en Mode EXPERT par Défaut : Vous pouvez voir que le contraste par défaut, sans Local Dimming est assez faible avec 1400:1
Mesure HX850 Défaut.JPG

Gamma (la référence 2.22 = la ligne en pointillée)
: il est donc trop bas par défaut
Gamma Défaut HX850.JPG
Température des couleurs (référence 6500K) : La température par défaut est pas mal, mais on voit clairement que la courbe monte au début, synonyme de noirs bleutés
Température Couler HX850 Défaut.JPG
Echelle de gris, ou équilibre des couleurs primaires RVB : ici, le vert domine un peu trop, par contre, c'est bien mieux que la très grande majorité des TV en mode par défaut ! Par contre, le Delta E moyen représenté par la ligne magenta, est au-dessus de 3 dans chaque pourcentage IRE (Gris 10%, 20%, 30%, etc). On considère que le Delta E doit être en-dessous des 3 pour ne pas voir d'écart de couleur à l’œil.
Echelle de Gris + Delta E HX850 Defaut.JPG

Réglages 46HX850 : Utilisation Blu-ray

Mode image : EXPERT
Rétroéclairage : 5
Contraste : 95
Luminosité : 44
Couleurs : 53
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 50
Motionflow : Off ou Standard (au choix selon les goûts)
Mode film : Off
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter car ça brûle les blancs)
Gamma : 0
Contrôle Dynamic LED : Standard
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Amélioration de la couleur : Off
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -7
GAIN Bleu : -4
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : 0

Les même mesures que plus haut, après avoir appliqué ces réglages ci-dessus :

Le contraste Ansi (intra-image) est bien meilleur avec le Local Dimming sur Standard et en baissant un peu le rétroéclairage, il double carrément même, avec 2131:1 avec des noirs à entre 0.08 et 0.07 cd/m², ce qui est excellent pour un Edge LED, mais légèrement en-dessous du HX820 (qui affichait 2300:1 sur « Standard » et un noir à 0.05 cd/m²), par contre le gros avantage du HX850 c'est donc cette absence de ghosting sur les premiers films visionnés : Tintin, Hugo, Pirates des Caraïbes, Avatrar, ou Tron. Le HX820 était moyen en 3D :
Mesures HX850 Calibré.JPG
L'échalle de gris est excellente, avec un RVB très équilibré, et surtout un Delta E en dessous des 3 preque partout. On remarquera toujours une petite dérive franchement difficile a détecter, voir pas du tout même à l'oeil nu. Cela dit, en mettant le Local Dimming sur Bas on arrive à obtenir la perfection, mais du Clouding peut être un peu visible, et surtout, le noir =sera moins profonds et l'image moins dynamique, donc je le laisse sur Standard, malgré ce tout léger défaut. Surtout que les noirs ne sont pas bouchés, et que le gamma est juste parfait comme vous pouvez le voir encore en-dessous, il est à 2.23 au lieu de 2.22 soit parfait.
Echelle de Gris + Delta E HX850 Calibré.JPG
Gamma Calibré HX850.JPG
La température de couleurs est également parfaite, plus de teinte bleutée dans les noirs, pour de vrais noirs :)
Température Couler HX850 Calibré.JPG
Pour finir, Réglages 46HX850 : Utilisation TNT

Bon, je précise que ces réglages sont purement subjectifs. Comme on regaarde le plus souvent la TNT en journée, ou avec une lumière, j'ai privilégié une image plus dynamique, lumineuse et contrasté. De plus, ici, pour traiter convenablement tout style de chaînes HD et SD, j'ai appliqué des paramètres en Auto, même s'il sera mieux de reprendre chaque traitement en fonction de chaque qualité de diffusion de chaque chaîne ou même de la qualité du film diffusé, mais s'il faut revenir tout le temps sur ces réglages, ça devient vite pénible. Donc il faut faire un juste milieu. Le Creation Reality est tout simplement une référence pour moi en terme de traitement de la TNT. Son réglage sur Auto est très performant.

Mode image : EXPERT
Rétroéclairage : 8
Contraste : 95
Luminosité : 48
Couleurs : 55
Teinte : 0
Température : CHAUD 1
Netteté : 60
Motionflow : Standard (voire Fluide, mais effet "caméscope" et artefacts présents : au choix selon les goûts)
Mode film : Film 2
Réducteurs de Bruits : Tous sur Auto
Creation Reality : Auto
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter car ça brûle les blancs)
Gamma : 0
Contrôle Dynamic LED : Standard
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Amélioration de la couleur : Off
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -3
GAIN Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : -1
Amélioration de détails : off
Amélioration des contours : Off, ou On sur les films de la TNT-HD, comme vous le sentez (sur la TNT-SD il provoque trop jaggies (effets d'escalier) et artefacts)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Yahoo MMCrawler [Bot] on Thu May 03, 2012 11:12 pm, edited 4 times in total.
Ghin
Posts: 23
Joined: Mon Apr 30, 2012 6:52 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Ghin »

Bonjour,

Je suis nouveau et j'avoue que ce LCD me fait de l'oeil pour remplacer mon 40w4500..

Il est en vente à la fnac d'ailleurs.

J'aimerais savoir si le pied de tes photos est celui vendu avec l'appareil. (le design monolithique, c'est quand même grave la classe !)

J'reste aussi dans l'attente de tes premiers compte rendus pcq les test du hx750 me laissent plus que perplexe... voire déçu.
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Fabien21 »

Superbe objet , reste à voir ce qu'elle a dans le ventre :D

Par contre dans les caractéristiques c'est marqué 2 paires de lunettes 3D et il me semble qu'elles ne sont pas fournies?
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Fabien21 »

Ghin wrote:Bonjour,

Je suis nouveau et j'avoue que ce LCD me fait de l'oeil pour remplacer mon 40w4500..

Il est en vente à la fnac d'ailleurs.

J'aimerais savoir si le pied de tes photos est celui vendu avec l'appareil. (le design monolithique, c'est quand même grave la classe !)

J'reste aussi dans l'attente de tes premiers compte rendus pcq les test du hx750 me laissent plus que perplexe... voire déçu.

Bonjour Ghin

Le pied monolithique est fourni avec le 46 et 55 pouces , au passage la 40w4500 delivre encore pour l'époque une belle image ;)
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Ghin
Posts: 23
Joined: Mon Apr 30, 2012 6:52 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Ghin »

Salut Fabien,

Oui l'image est toujours pas mal mais j'ai bien envie de profiter des dernières avancées.

Par contre j'ai le problème de toute personne qui veut changer de tv.

Est ce que c'est l'année pour changer avec l'arrivée des oled, full led, 4K, TV 3D sans lunettes etc.. ?

Pcq bon 1500/1600 € pour être complètement dépassé l'année prochaine...

Donc ça en est où tout ça si vous êtes plus au courant que moi (pas dur en même temps) ? Ca arrivera dans cb de tps à un prix "raisonnable" ?

Merci d'avance d'aider le néophyte bien intéressé que je suis !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,


Exact, le pied est fourni, c'est très sympa, même si j'aurais aimé que les deux pieds soient proposés dans le carton. La TV est légèrement orientée vers le haut, donc si on a un meuble à hauteur des yeux ça peut poser problème...

Pour les lunettes, je corrige, j'ai les ai eu fournies mais je pense que ce n'est que sur le modèle de test.

En tout cas, SUPERBE écran ! Contraste fabuleux pour un Edge LED, Local Dimming très efficace, 3D superbe, très peu de ghosting (je n'en ai pas vu sur les 2 premiers films Tintin et Hugo ! Pourtant je suis à la chasse au ghosting, je n'aime pas du tout ça ;)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Salut,


Exact, le pied est fourni, c'est très sympa, même si j'aurais aimé que les deux pieds soient proposés dans le carton. La TV est légèrement orientée vers le haut, donc si on a un meuble à hauteur des yeux ça peut poser problème...

Pour les lunettes, je corrige, j'ai les ai eu fournies mais je pense que ce n'est que sur le modèle de test.

En tout cas, SUPERBE écran ! Contraste fabuleux pour un Edge LED, Local Dimming très efficace, 3D superbe, très peu de ghosting (je n'en ai pas vu sur les 2 premiers films Tintin et Hugo ! Pourtant je suis à la chasse au ghosting, je n'aime pas du tout ça ;)
Juste une question, je suis un vieux de la vieille, et j'aimerais connaitre le terme " effet ghosting "

Je le vois de plus en plus dans les tests, et je vois pas ce que c'est en fait ( jamais fait de recherche la dessus vu que c'est pas un de mes critères de test en général sur l'image ).

Merci

le 850 vs VT50 vs WT50 ( ça en fait des *50 )
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

McBarrette® !! wrote: Juste une question, je suis un vieux de la vieille, et j'aimerais connaitre le terme " effet ghosting "
Salut,

C'est ce que l'on traduit par "image fantôme" en affichage 3D. C'est qd une trace de l'image gauche s'affiche sur l'image droite. En fait, concrètement, ça fait comme si on avait pas les lunettes en regardant un contenu 3D, avec les deux images croisée, mais beaucoup moins marqué heureusement ! C'est surtout visible sur les arrières plans, lorsque l'image propose des effets de jaillissement importants, et sur les objets clairs sur fond noir, ou vis versa.
Ghin
Posts: 23
Joined: Mon Apr 30, 2012 6:52 pm

Re: Sony HX850 : TV Edge LED Local Dimming, X-Reality Pro : Tests, Avis & CR

Post by Ghin »

Merci pour ces réponses !

Reste juste mon problème des nouvelles technologies qui arriveraient d'ici peu de temps (?).

Concernant le pied livré avec, Il est possible de mettre la TV à la verticale ou pas ? (sans inclinaison du tout)

Si c'est impossible, il est possible d'acheter l'autre pied séparément ?

En effet j'ai un meuble Norstone Esse et donc la TV est à hauteur du canapé...

Merci d'avance ! (et vivement un CR !)
Post Reply