Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post Reply
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Syffer »

Hello,

Je possède actuellement un RZ900 avec des Focal 726V.
J'ai un soucis sur certaines chansons, en effet les aigus grésillent sur certaines notes, j'imagine que ce sont les pics à certaines fréquences.

Les sources sont des pistes FLAC donc je me dis que c'était pas trop ça le soucis. C'est surtout vrai sur de la musique classique (piano), mais arrive aussi sur d'autres genres.
Ça reste un phénomène rare mais ça me gâche la chanson quand ça arrive.

Maintenant je sais que les tweeter des 726V ont été changé de TNV à TNV2 sur la gamme d'après. Serais-ce dû à ce problème ?

Pour finir je me demandais si le câble d'enceinte aurait une incidence sur ce genre de paramètre.
Aujourd'hui j'ai ce câble pour toutes mes enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Cable-e ... blanc.html

Monté en gamme vers du Viard Audio Premium HD HP pourrait-il solutionner ce genre de soucis ?

Du côté tests j'ai déjà essayé de lire en réseau depuis l'ampli ou depuis mon asus essence stx II en numérique sans différences. (grésillement dans les deux cas)
La même chanson problématique ne grésille pas sur les enceintes de mon pc. (qui sont certes beaucoup moins bonnes en rendus de détails mais bon).

Si quelqu'un à déjà rencontré ça :).
Alexisb85
Posts: 7
Joined: Mon Dec 08, 2014 6:28 pm

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Alexisb85 »

Bonjour, même problème sur mes anciennes 826V et encore plus flagrant sur mes kef xq30. J'ai toutefois remarqué que le fichier source joue beaucoup, en jouant deux flac différent de la même chanson (Yiruma - river flows un you), le phénomène passait d'extrêmement dérangeant à peu perceptible. Dans mon cas je craignais que ma source (Oppo bdt-101) ai un niveau de sorti trop élevé pour mon ampli (vraiment une impression d'écrêtage sur certaines notes) mais finalement en réduisant son niveau et en essayant sur un petit DAC, le phénomène était le même pour un niveau sonore équivalent. Je soupçonne toujours mon amplificateur d'être trop peu dynamique... Je te conseil d'essayer avec un fichier différent sur une même musique, et au pire des cas avec un autre ampli mais je trouverais cela étrange que ça vienne de tes enceintes, car pour avoir essayé deux paires différentes le problème persistait.
tunisiano27
Posts: 61
Joined: Tue May 29, 2012 6:10 pm

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by tunisiano27 »

Mêmes. Soucis avec les même enceinte et même ampli sur le onyko 609 puis rz900 mais ça me gêne pas trop sur des bluray audio par contre sa la jamais fait
Image : ZT60 ** Ampli : Onyko RZ900 **Magnat edelstin 5.0 + SVS PB1000 **Sony BD790 ,** collection 380 bluray
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Syffer »

D'accord merci de vos retours.
Du coup si je comprends bien, rien à voir les câbles, mais plutôt l'association ampli/enceintes ou problème sur les TNV ou encore source...

Bizarrement les KEF que tu cites ont aussi un tweeter en Aluminium (Alu & Magnésium chez Focal), peut-être serait-ce le soucis avec Onkyo (résonance sur certaines freq ?)

Il y a sans doute un peu de tout ça. Je comptais pas changer mes enceintes avant longtemps mais bon !
Je sens que je vais me tourner vers B&W ou Dali sous peu x).
Focal Officiel
Posts: 17
Joined: Mon May 26, 2014 3:25 pm

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Focal Officiel »

Syffer wrote:Hello,

Je possède actuellement un RZ900 avec des Focal 726V.
J'ai un soucis sur certaines chansons, en effet les aigus grésillent sur certaines notes, j'imagine que ce sont les pics à certaines fréquences.

Les sources sont des pistes FLAC donc je me dis que c'était pas trop ça le soucis. C'est surtout vrai sur de la musique classique (piano), mais arrive aussi sur d'autres genres.
Ça reste un phénomène rare mais ça me gâche la chanson quand ça arrive.

Maintenant je sais que les tweeter des 726V ont été changé de TNV à TNV2 sur la gamme d'après. Serais-ce dû à ce problème ?

Pour finir je me demandais si le câble d'enceinte aurait une incidence sur ce genre de paramètre.
Aujourd'hui j'ai ce câble pour toutes mes enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Cable-e ... blanc.html

Monté en gamme vers du Viard Audio Premium HD HP pourrait-il solutionner ce genre de soucis ?

Du côté tests j'ai déjà essayé de lire en réseau depuis l'ampli ou depuis mon asus essence stx II en numérique sans différences. (grésillement dans les deux cas)
La même chanson problématique ne grésille pas sur les enceintes de mon pc. (qui sont certes beaucoup moins bonnes en rendus de détails mais bon).

Si quelqu'un à déjà rencontré ça :).
Bonjour Syffer,

Le grésillement que vous décrivez est un signal d'écretage de l'amplificateur sur ces fréquences, ce qui pourrait endommager les tweeters de vos enceintes.
Votre amplificateur, un Onkyo RZ900, a une puissance réelle de 100 W/canal (20 Hz à 20 kHz, 0,08 % de DHT). Cette puissance ne permet pas de laisser les enceintes Chorus 726 en large bande (Full range) dans le grave. Pour profiter à fort niveau des Chorus 726 de 250 W, nous nous recommandons au moins 125/130 W sous 8 ohms par canal de 20 à 20.000 Hz - 2 canaux en fonction.
Leur grave doit être coupé ici au moins à 60 Hz sinon il y a risque de saturation de l'amplificateur. Un subwoofer est également recommandé.

Voici les coupures que nous recommandons pour votre installation :
- Chorus 726 : 60 Hz
- Centrale : 80 Hz (pas plus bas).
- Surround : 80 Hz
- Subwoofer : environ 100 / 110 Hz

J'espère que les conseils ci-dessus, dédiés à votre cas, vous aideront à optimiser votre installation.
Si vous avez d'autres questions, je vous invite à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Syffer »

Focal Officiel wrote: Bonjour Syffer,

Le grésillement que vous décrivez est un signal d'écretage de l'amplificateur sur ces fréquences, ce qui pourrait endommager les tweeters de vos enceintes.
Votre amplificateur, un Onkyo RZ900, a une puissance réelle de 100 W/canal (20 Hz à 20 kHz, 0,08 % de DHT). Cette puissance ne permet pas de laisser les enceintes Chorus 726 en large bande (Full range) dans le grave. Pour profiter à fort niveau des Chorus 726 de 250 W, nous nous recommandons au moins 125/130 W sous 8 ohms par canal de 20 à 20.000 Hz - 2 canaux en fonction.
Leur grave doit être coupé ici au moins à 60 Hz sinon il y a risque de saturation de l'amplificateur. Un subwoofer est également recommandé.

Voici les coupures que nous recommandons pour votre installation :
- Chorus 726 : 60 Hz
- Centrale : 80 Hz (pas plus bas).
- Surround : 80 Hz
- Subwoofer : environ 100 / 110 Hz

J'espère que les conseils ci-dessus, dédiés à votre cas, vous aideront à optimiser votre installation.
Si vous avez d'autres questions, je vous invite à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Bonjour Marine,

Je vous remercie pour cette réponse.
Je vous confirme bien utiliser un caisson avec mes enceintes, j'écoute toujours en 2.1 :).
Je coupe même à 80Hz et non 60Hz (Mon caisson SVS rend trop bien pour s'en priver ;))
Les 726V ont par contre 150W RMS et non 250W d'après la documentation.

Je n'écoute qu'à un volume de 50 sur mon ampli (ce qui ne correspond qu'à la moitié du volume), il est donc peu probable que ce soit la cause de ces grésillements. :(
Je vais tenter de contacter le support que vous me donnez !
Syffer
Posts: 88
Joined: Wed Aug 19, 2015 10:05 am

Re: Grésillements sur les aigus Focal 726V

Post by Syffer »

Ma foi après mûres recherches, il semble que ce soit l'enregistrement qui soit déplorable sur ces chansons en particulier. Que ce soit flac ou mp3 de diverses sources, les défauts sont présents.
Certaines ne m'étonnes pas trop car les artistes en questions sont connus pour faire des lives terribles mais des albums "publicité" en terme de qualité.

Je suis étonné par contre de trouver des défauts d'enregistrements aussi important sur des soundtracks de films & anime et autres enregistrements de piano...

Un collègue m'avait prévenu que plus on monte en qualité, plus on se débarrasse d'un grand nombre d'albums car ils deviennent inécoutables à cause de leurs défauts. Ce doit être ça alors ;).
Post Reply