Aide pour le choix d'une source

Post Reply
Nicks
Posts: 2
Joined: Sat Apr 02, 2016 11:12 am

Aide pour le choix d'une source

Post by Nicks »

Bonjour à tous !

je viens réclamer un peu d'aide pour me décider sur le choix d'une source car je ne progresse plus dans ma réflexion et je manque d'expérience et recul pour juger.

Actuellement, j'ai un simple petit integré AV Tangent MCS-650 + monitor 3.
Tout marche bien depuis plusieurs années mais je souhaite changer le tangent pour gagner principalement en qualité audio ( 80% de l'utilisation ) et amélioré les faibles performances vidéo de l'intégré ( 20% de l'utilisation ).

Sur un autre forum, on était arrivé à la conclusion d'un simple lecteur blu-ray type sony bdp-s4500 + bc ex 222.1 + monitor 3 pour maitriser mon budget tout en profitant d'un bon ampli. Le choix du blu-ray me permet de lire tous mes fichiers vidéo ou audio via DDext branché en USB, traité par le bc. Je préfère de cette manière pour me passer de mon ordi. Je ne veux pas utiliser mon pc pour écouter ma musique.

Une config sur le papier qui me plait bien même si je n'ai pas eu l'occasion de la tester.
Depuis, j'ai augmenté un peu mon budget. Et plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il est peut être possible de faire mieux au niveau de la source en y investissant un peu plus,
et c'est là que je me perds :

-niveau qualité sonore, un simple lecteur blu-ray type sony bdp-s4500 ne doit pas être extra j'imagine ?
-Un lecteur blu-ray de meilleur qualité ( audio ) ferait l'affaire, j'imagine, type BDT500. Qu'en pensez-vous ? Si oui, d'autres références à proposer ?
-Et quitte à mettre 400-500euros, un lecteur multimédia type PCH A-500 ou autre ne serait pas aussi bon, voire meilleure, tout en apportant l'accès aux webradios ? globalement et plus spécifiquement en audio ?

C'est bête mais j'aimerais conserver l'accès aux radios FM voire avoir accès aux webradios pour découvrir mais la config de base lecteur blu-ray + bc ex 222.1 ne le permet pas.
Donc j'hésite sur la manière de l'intégrer. Et si possible, avec une "bonne" qualité ( même si je suis bien conscient que ca ne sera que mieux par rapport à ce que j'ai actuellement ).

La réponse la plus simple à mes besoins reste les Denon Ceol N9 et Marrantz M-CR610 mais ils doivent être inférieur au bc ex 222.1 qualitativement en audio non ?

Je sais bien que je demande beaucoup pour mon budget, 350-500euros dans l'idéal mais il doit bien exister une config agréable sans devoir mettre 1000+ euros non ?
Je ne cherche pas non de performances exceptionnels mais j'aimerai optimiser autant que possible.

La pièce d'écoute est d'environ 20 m² et l'achat du bc est aussi pour le cas où, suite à un déménagement, la pièce d'écoute serait plus grande qu'actuellement.
Par la suite, je changerai les monitors 3 par d'autres enceintes, peut-être des biblio genre Monitors audio bronze 2 dont on m'a vanté les mérites, mais ce n'est pas pour tout de suite.
J'écoute principalement de l'électro/pop mais j'apprécie aussi des morceaux dans lesquels les voix sont mis en avant type Lana del ray, le duo Brigitte et j'apprécie le jazz aussi !

Alors d'après vous ?

Merci d'avance !

EDIT : et merci déjà pour ce forum qui fournit pas mal d'info !
Et quid des lecteurs réseau audio ? Les lecteurs le plus intéressant et moins cher serait les pioneer N-50A ?
Nicks
Posts: 2
Joined: Sat Apr 02, 2016 11:12 am

Re: Aide pour le choix d'une source

Post by Nicks »

Ha je viens de voir un topic du même genre en page 2 et plusieurs personnes conseillent effectivement lecteur Blu-Ray > DAC > Ampli.

Une nouvelle solution que je n'avais pas envisagé.
Il y aurait des différences entre lecteur BD + DAC et quelque chose type PCH/Mede8er ( +DAC ? ). Ca apporte tant que ça un DAC ? c'est difficile de le réaliser ne connaissant pas du tout.

Mais dans le cas d'un lecteur BD + DAC, un ampli type ex222.1 reste intéressant avec son DAC ? C'est gênant, ou il ne vaudrait mieux pas un ampli sans DAC ?
Post Reply