Bluesound Node 2- FX D802 vs Marantz CR51

Post Reply
User avatar
esales
Posts: 4
Joined: Sat Jan 23, 2016 12:34 pm

Bluesound Node 2- FX D802 vs Marantz CR51

Post by esales »

Bonsoir

C'est l'histoire d'un combat entre un FX D802C associé au Bluesound Node 2 et un Marantz CR510 (pour les impatients, il n'a pas eu lieu...)

Etant très content du Marantz CR510 et ayant suivi avec attention les divers sujets sur les FDA, j'ai profité de la promotion d'AliExpress pour commander le FX D802C. A 88€, je n'avais pas grand chose à perdre. Cependant, il me fallait trouver une source pour l'alimenter.
Toute ma musique se trouve sur un NAS Syno (ALAC 16/44 et du ALAC 24bits).

Actuellement, le MinimServer envoie la musique sous format WAV (MinimStream) vers le CR510 en ethernet.

Ayant hésité entre un Aurialic Aries Mini, un Bluesound Node 2 et un Etalon Streamer, je me suis décidé pour le Bluesound pour son application, sa facilité d'utilisation et la sortie caisson (en vue d'un possible achat un jour). Je l'ai reçu avant le FX 802 et je l'ai essayé en association le CR510. La liaison entre les deux était optique et le Bluesound a été essayé en wifi et en ethernet.

Après un après-midi d'essai, je suis extrêmement déçu du Bluesound Node 2. Coté simplicité, SONOS est largement au-dessus et je ne trouve pas que l'application Bluesound soit meilleure que celle de LUMIN. J'en viens au principal, c'est à dire au son.
C'est une déception, il n'a pas de vie, c'est plat. En exagérerant un peu, j'avais l'impression d"écouter du MP3 et non des ALAC 16/44 ou 24/96.

Avant de renvoyer le Bluesound, j'aurais aimé avoir vos avis.
Est-ce que le problème vient du Marant CR510 qui est moins bon via une liaison optique que lorsqu'il gère lui même les fichiers ?
Est-ce dû à la différence entre des fichiers ALAC convertis en WAV avant d'attaquer le CR510 et des ALAC qui attaquent directement le steamer Bluesound ?

Bref, je ne suis vraiment pas sur d'attendre de recevoir le FX 802 pour faire un test avec le Bluesound (je n'ai que 15 jours pour le renvoyer). La différence me semble si énorme que je ne suis pas certain que le FX 802 puisse rattraper le retard par rapport au Marantz.

Ai-je commis une erreur quelque part ?

Merci d'avance pour vos avis.
Philips 55POS9002 - BR Samsung BD-C6900 - Onkyo TX-RZ900 - Apple TV 4K - Cabasse SURF 200 (av) -Cabasse Fasnet (Cent) - Cabasse ZEF 300 (ar) -Cabasse Ponant (ar) - Caisson JMlab Cobalt SW 27

Ampli QLS QA690 - Aries Mini (PSU) - JAMO C109
Post Reply