manuxs wrote:C'est déjà très clair. Merci beaucoup
De rien

Ah merci, je ne savais pas ça. Je pense que ça clôt le débat sur le HU8500, je vois mal Samsung sortir une dalle 10 bits en 2014, et 8 bits en 2015 sur son haut de gamme.j'avais même lu(je ne sais plus ou) que le HU8500 pouvait être équipé d'une dalle 10 bits suivant sa date de fabrication mais évidemment c'est une info à prendre au conditionnelle. C'est très déroutant ces histoires de dalles, difficile d'avoir des infos.
Pour le JS9000/9500 :
"Concernant les dalles 10 bits, l’UHD Alliance ne précise pas si elles doivent proposer du 10 bits natif ou si les technologies 10 bits en « 8 bits Dithering » ou « 8 bits + HI-FRC » sont également autorisées, deux procédés d’affichage très utilisés en 2015 chez divers fabricants et qui peuvent être désignés comme du 10 bits, mais qui ne le sont pas nativement. Par exemple, le Samsung JS9500 embarque une dalle désignée comme étant du 10 bits, mais en fait avec un procédé 8 bits Dithering (calcul à virgule flottante)."
Pour ce qui est de la différence avec du 10 bits natifs, j'ai lu que ça pouvait créer un effet visible de clignotement au voisinage du noir dans certaines situations. Sinon l'oeil ne fait semble-t-il pas la différence si le dithering est bien fait (car il y a différentes qualités d'algorithmes bien sûr).