A ma connaissance, il n’y a qu’un moniteur expérimental qui arrive au niveau des 10 000 nits. Il sert à valider la gamme dynamique 0 – 10 000 nits du SMPTE ST2084 EOTF.Becuwe Nicolas wrote:Bonsoir tout le monde,
Pour ceux qui s'intéressent de prés à la technologie HDR. Je viens d'analyser l'encodage vidéo réalisé sur L'Odyssée de Pi en UHD HDR et je tombe sur des résultats un peu décevants. Comme vous le savez, les Blu-ray 1080p proposaient une gamme dynamique standard avec un noir à 0.03 et un blanc à 100 nits. Or, il était question que le HDR propose une gamme dynamique bien plus élevée avec des noirs en-dessous de 0.01 nits. Or voici les résultats des analyses :
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 10 bits
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : SMPTE ST 2084
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.02 cd/m2, max: 1200 cd/m2
En fait on se rend compte que les films encodés en HDR10 avec une limitation du pic lumineux à 1200 nits (au lieu des 10 000 prévus par la technologie HDR), ça on pouvait s'en douter, ...
Selon Joel Barsotti de chez SpectraCal, l’industrie du cinéma utilise actuellement trois types de moniteur de référence de mastering : un Sony OLED de 1000 nits, un Samsung LCD de 1200 nits et un Dolby LCD de 4000 nits.
"For HDR, there are 3 displays that I've heard of being used.
One is a custom firmware version of the Samsung display, so zone backlighting and a PVA panel, good for 1200nits.
The other LCD based one is the Dolby Pulsar good for 4000nits.
The last is the sony BVM-X300 OLED which can hit 1000nits."
http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... st42356233
Je ne pense pas qu’il y aura dans les cinq prochaines années des moniteurs de mastering de 10 000 nits, donc des films mastérisés avec des pics lumineux à 10 000 nits.
Les films Dolby Vision sont mastérisés avec des moniteurs de 4 000 nits.
Ce sont les métadonnées statiques de volume de couleur SMPTE ST2086 du film L’Odyssée de Pi encodé en HDR10.Becuwe Nicolas wrote: ... Je viens d'analyser l'encodage vidéo réalisé sur L'Odyssée de Pi en UHD HDR ...
MasteringDisplay_ColorPrimaries : R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.02 cd/m2, max: 1200 cd/m2
...
Ce sont en fait les caractéristiques du moniteur de référence utilisé pour mastériser le film L’Odyssée de Pi encodé en HDR10.
Je pense que les films HDR10 resteraient mastérisés avec des moniteurs de 1000 / 1200 nits durant un moment, plutôt que d’utiliser des moniteurs de 4000 nits ; car, contraire à Dolby Vision, il n’existe pas de spécifications standard HDR10 de conversion 'Volume de couleur du moniteur de mastering de grande gamme dynamique et à large gamut' => 'Volume de couleur du TV de dynamique et gamut plus restreints', et il vaut mieux que les moniteurs de mastering aient à peu près les mêmes caractéristiques que les TV HDR10 (de haut de gamme du moment) : il n’y a pas ou peu de conversion à effectuer par le TV, donc une plus haute fidélité au film créé au mastering ou à l’intention artistique du réalisateur du film.
http://www.dvinfo.net/article/show_repo ... day-5.html
"Dolby Vision has a consumer playback standard. HDR10 does not.
There literally is no standard and no information. HDR10 is an incomplete standard and has ZERO guidance for consumer viewing. While I understand that it's much more widely available, all the manufacturers are doing their own thing for consumer viewing so it's basically the wild west."
[Joel Barsotti de SpectraCal]
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 569#p39569
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 433#p39433
"The real issue here is there is still no definition on gamut mapping within the display.
For consumer displays it is a real issue - as without a standard no two displays will ever look the same when displaying the same footage.
As no consumer display will be able to do Rec2020, or probably even P3, the resulting colour mapping will never be consistent within the display's available gamut, making different UHD displays look, well, very different."
[Steve Shaw de Light Illusion]
http://liftgammagain.com/forum/index.ph ... post-55874